Les livres d’Alison Goodman et leur ordre de lecture (Lady Helen, Eon et le douzième dragon)

Alison Goodman est née le 18 août 1966 à Melbourne, en Australie. Après son Master en Art à l’institut royal de technologie de Melbourne, elle se met à animer des ateliers d’écriture pour étudiants. Elle publie son premier roman en 1998.

Ce dernier remporte un tel succès qu’il est immédiatement qu’il s’exporte dans de nombreux pays. Il remporte d’ailleurs de nombreux prix dont le prix Aurealis du meilleur roman jeune adulte. Aujourd’hui, elle vit à Melbourne avec son mari et ses chiens.

La bibliographie d’Alison Goodman est courte mais prometteuse, et se compose de quelques séries, romans indépendants, et anthologies.

Voici la liste des séries d’Alison Goodman dans l’ordre :

  • Eon et le douzième dragon
  • Lady Helen

Ceci dit, il est en général conseillé de lire les séries d’un auteur dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries d’Alison Goodman ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Telles sont les questions auxquelles nous répondront dans cet article. Vous y trouverez entre autres tous les livres d’Alison Goodman, ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Alison Goodman
Sommaire

    Lady Helen (la série à succès d’Alison Goodman) : Chronologie et ordre de lecture

    Lady Helen est une série de fantasy romantique publiée aux Editions Gallimard Jeunesse en 2016.

    Dans Londres de 1812, la saison des débutantes est sur le point de commencer. Lady Helen Wrexhall est sur le point de faire ses débuts dans la haute société et aspire comme toute jeune fille à un beau mariage. Mais dans le tourbillon de jupons, de dentelles, de bals et de prétendants, elle fait la rencontre de Lord Carlston.

    Ce dernier lui révèle la vérité sur ses origines. Elle est comme lui, une Vigilante, et possède des capacités hors normes. Leur mission : combattre les Abuseurs et protéger la société de leurs sinistres desseins.

    Voici la liste des livres de la série Lady Helen dans leur ordre de parution :

    1. Le Club des mauvais jours, 2016
    2. Le Pacte des mauvais jours, 2017
    3. L’Ombre des mauvais jours, 2019

    La série est complète donc vous pouvez vous lancer sans souci.

    Entre romance à la Jane Austen et Fantasy noire, découvrez les aventures de Lady Helen !

    Eon et le douzième dragon : Chronologie et ordre de lecture

    Eon et le douzième dragon n’est pas sans rappeler la légende de Mulan. Publié en 2009, l’histoire se passe au cœur de la Chine impériale. Selon la légende, le pays serait protégé par douze dragons et chaque année, un adolescent est initié à la magie du dragon.

    Eona n’a que 16 ans, mais rêve d’être l’élue. Le seul hic est que seuls les garçons peuvent espérer devenir apprentis des dragons. Elle n’a donc pas le choix : elle doit se faire passer pour un garçon pour atteindre son but. Mais les défis qui se mettront sur son chemin seront peut-être insurmontables.

    Voici la liste des livres de la série Eon et le douzième dragon dans l’ordre :

    1. Eon et le Douzième Dragon, 2009
    2. Eona et le Collier des dieux, 2011

    Pour vous qui vous demandez dans quel ordre lire cette série, c’est simple. Le tome 2 suit directement les événements du tome 1, et la duologie est complète. D’ailleurs, tenez-vous bien, une adaptation cinématographique de cette série est en cours de production.

    L’attente jusque-là semble insoutenable, mais pour vous faire patienter, si nous entrions un peu plus dans l’univers d’Eona ?

    Eon et le Douzième Dragon

    Dans ce premier tome de la duologie, Alison Goodman nous propose une héroïne qui sort des sentiers battus.

    Loin d’être conforme aux carcans de beauté de l’époque, elle est en réalité handicapée. Et si ce détail vous gâche un peu la surprise, j’espère qu’il vous donnera en réalité encore plus envie de découvrir cette œuvre. En se faisant passer pour un garçon, nous la découvrons sous plusieurs facettes.

    A la fois forte et naïve, courageuse et craintive, mais toujours faisant tout pour survivre. Mais il n’y a pas qu’elle. Alison Goodman nous fait cadeau d’une multitude de personnes bien écrits, tant dans leur bonté, que leur malveillance. Et je ne finirais pas sans parler des détails culturels qui prennent une grande part du livre.

    Alison Goodman a parsemé ce premier volume de tous les ingrédients nécessaires pour nous rendre accros.

    Eona et le Collier des dieux

    Si vous ne voulez définitivement pas vous faire spoiler, je vous suggère de défiler sur le titre suivant. Car dans ce tome, Eona n’a plus le choix : elle doit révéler sa véritable identité.

    Malgré son nouveau statut, elle est traquée par l’armée de Lord Sethon, mais c’est parce qu’elle détient l’une des clés pour le renverser. L’autre clé se trouve entre les mains du voleur Dillon. Mais en même temps, Eona doit apprendre à contrôler son nouveau pouvoir et devenir le leader des autres dragons.

    Vous l’avez deviné, ce second volume est plein de rebondissements. Mais bon, je vais m’en tenir là. Vous n’aurez qu’à découvrir le reste par vous-mêmes.

    Les romans indépendants d’Alison Goodman

    Alison Goodman n’a pas écrit beaucoup de romans indépendants. Mais ce sont ces romans qui ont fait sa renommée. Ils ne sont qu’au nombre de deux et ne sont pas encore disponibles en français :

    Singing the Dogstar Blues (en anglais), 1998

    Singing the Dogstar Blues est un roman de science-fiction pour jeunes adultes publié depuis 1998 en Australie.

    Il met en scène la jeune Joss, adolescente rebelle de 17 ans, et étudiante en voyage dans le temps au Centre d’études néo-historiques. Mais sa nouvelle année est différente des autres. Le centre accueille pour la première fois… un étudiant extraterrestre. Il s’agit de Mavkel, venu de la planète Choria.

    Et contre toute attente, ce dernier choisit Joss comme colocataire et binôme. Malgré des débuts difficiles, les deux adolescents se rapprochent, mais tout change lorsque la vie de Mavkel est menacée. Joss ne voit qu’une seule solution pour le sauver : remonter dans le temps, et changer le cours de l’histoire.

    Une histoire bien menée, qui ne manque pas d’humour et de rebondissements.

    Killing the Rabbit (en anglais), 2007

    Alison Goodman publie originellement ce roman en 2004 en Australie.

    Il s’agit d’un thriller fantastique dans lequel le meurtre semble être l’attraction principale. Dans ce roman, nous suivons Hannie Reynard, une jeune réalisatrice en quête de gloire et de fortune.

    Hannie voit ses rêves se réaliser : elle vient d’obtenir une bourse pour un documentaire  susceptible de lancer sa carrière. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle dilapide sa bourse et les catastrophes s’enchaînent.

    Elle se retrouve obligée de tourner dans un film improbable avec des gens peu recommandables qui l’ont en ligne de mire.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.