Les livres de Victoria Aveyard et Leur Ordre de Lecture (Red Queen et Terres Brisées)

Victoria Aveyard nous a servi une série de fantasy qui a marqué les cœurs. Née le 27 juillet 1990 en Amérique, elle grandi dans une petite ville du Massachusetts. Elle s’installe en Californie à ses 18 ans pour étudier l’écriture de scénario à l’Université de Californie du Sud.

Après son diplôme et malgré les dettes qui la tiennent à la gorge, sa première série Red Queen voit le jour. Elle reçoit un accueil positif de la critique et une série télévisée est en production depuis 2021. Avant même sa sortie, Victoria annonce qu’une saison 2 est déjà prévue.

Voici la liste des séries de Victoria Aveyard dans l’ordre :

  • Red Queen
  • Terres Brisées

Ceci dit, il est en général conseillé de lire les séries d’un auteur dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries de Victoria Aveyard ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Telles sont les questions auxquelles nous répondront dans cet article. Vous y trouverez entre autres tous les livres de Victoria Aveyard, ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Victoria Aveyard
Sommaire

    Red Queen : Chronologie et ordre de lecture

    Red Queen est la première série de Victoria Aveyard.

    Publiée en 2015 aux Editions du Masque, l’histoire se déroule dans le royaume imaginaire de Norta. Dans ce royaume, la couleur de votre sang définit votre vie. Les Argents, composés des nobles et de la famille royale, disposent de pouvoirs surnaturels incroyables.

    Les Rouges quant à eux, sont de simples mortels, destinés à servir les Argents comme des esclaves. Parmi ces derniers, Mare Barrow vient d’être engagée en tant que servante durant la compétition pour choisir la fiancée du prince héritier, et donc la future reine.

    Mais à la grande surprise de tous, des pouvoirs magiques s’éveillent en elle, comme ceux des Argents. Mais pour eux, elle n’est pas des leurs et doit être tenue sous étroite surveillance.

    Maintenue captive dans le palais royale et promise à un Argent, elle doit non seulement comprendre ses nouveaux pouvoirs, échapper aux intrigues de la cours, et surtout, libérer son peuple de l’oppression.

    Voici la liste des livres de la série Red Queen dans l’ordre de leur parution :

    1. Red Queen, 2015
    2. Glass Sword, 2016
    3. King’s Cage, 2017
    4. War Storm, 2020

    Trois hors séries ont été publiés en anglais :

    1. Queen Song, (en anglais), 2015
    2. Steel Scars (en anglais), 2016
    3. Broken Throne (en anglais), 2019

    Nous vous recommandons de lire cette série dans cet ordre :

    1. Queen Song, (en anglais), 2015
    2. Steel Scars (en anglais), 2016
    3. Red Queen, 2015
    4. Glass Sword, 2016
    5. King’s Cage, 2017
    6. War Storm, 2020
    7. Broken Throne (en anglais), 2019

    Par ailleurs, Queen Song et Steel Scars ont été compilés dans un seul volume intitulé Cruel Crown, uniquement disponible en anglais.

    Terres Brisées : Chronologie et ordre de lecture

    Terres Brisées est le dernier bébé de Victoria Aveyard. Il fait d’ailleurs beaucoup parler de lui depuis sa sortie en France en mai 2022 aux Editions Orion. Il s’agit d’une série de fantasy à l’ambiance lourde.

    Sur Allward, l’obscurité grandit et le monde est en péril. Mais ça, personne ne le sent, excepté Corayne. Issue d’une famille à l’incroyable destin, elle est la clé pour empêcher la destruction du monde. Mais elle ne pourra pas le faire seule.

    Elle devra se trouver des alliés issus de tout horizon. Du simple écuyer, à l’immortel blessé, en passant par la sorcière aux grands pouvoirs, son armée sera hétéroclite. Mais c’est ensemble qu’ils pourront s’opposer à l’ennemi vil et implacable qui menace de réduire leur réalité en cendres.

    Voici la liste des livres de la série Terres Brisées dans l’ordre :

    1. Terres Brisées, tome 1, 2022
    2. Terres Brisées, tome 2 : Blade Breaker (en anglais), 2022

    L’ordre de lecture est le même que celui de l’ordre de parution. N’hésitez pas à commencer cette épopée magique et légendaire. Mais si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, laissez-moi vous en dire plus.

    Terres Brisées, tome 1

    Vous le sentez ? L’odeur d’une œuvre pleine de batailles. Entendez-vous les épées qui se heurtent et les cris de ceux qui tombent ? Une chose est sûre : rien ne nous prépare à ce qui arrive dans cette série.

    Victoria Aveyard a toujours été douée pour rendre ses lecteurs fous en même temps que ses personnages. Il vous suffit de lire Red Queen pour le comprendre. Et ça, c’est parce qu’elle prend le temps de poser toutes les fondations de son histoire avant de se lâcher complètement.

    Dans ce premier tome, l’atmosphère est lourde alors que rien n’a encore commencé. On sait que le pire arrive, alors notre cœur bat la chamade en même temps que celui de Corayne. Son angoisse devient la nôtre. Elle qui n’avait été préparée à rien, deviens le visage de l’espoir, et c’est avec beaucoup de courage qu’elle accomplit sa mission.

    Les personnages qui l’entourent sont différents, mais intéressants, chacun à sa manière. Il y a de tout, et vous serez surpris du développement de plus d’un.

    Terres Brisées, tome 2 : Blade Breaker

    Le premier tome s’est beaucoup plus concentré sur le développement de Corayne. Mais nous avons déjà eu un bon aperçu de ses compagnons de route et des liens qui les unissent.

    Dans ce second volume, vous serez heureux de savoir que Victoria Aveyard nous en offre davantage. Entre Andry, l’ancien écuyer qui continue de se battre pour l’espoir malgré le chaos, Dom, l’immortel endeuillé, Sorasa, l’assassin effronté ou Valtik, la sorcière, impossible de s’ennuyer.

    Nous apprenons plus sur ces différents personnages à la fois drôles, attendrissants, mais courageux. Vous aurez forcément un coup de cœur pour l’un de ces lascars. Mais n’oublions pas le plus important, le monde est toujours en danger et cette fois, nos vaillants compagnons doivent non seulement lutter contre les forces du mal, mais aussi la reine Erida et ses alliés.

    Je vais m’arrêter là pour l’instant, mais bonne nouvelle ! Victoria Aveyard a annoncé sur ses réseaux que le tome 3 était déjà en cours d’écriture. Nous restons en alerte pour plus d’informations et vous préviendrons lorsque nous en saurons plus.

    En attendant, bonne lecture.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.