Les livres de V. E. Schawb et leur ordre de lecture (Shades of Magic, Cassidy Blake, etc.)

Victoria Elizabeth Schwab se crée un bout de chemin dans la littérature fantasy. Née le 7 juillet 1987 dans le Tennesse, en Amérique, elle y passe toute son adolescence. Elle étudie ensuite les Beaux-arts à l’Université de Washington de St. Louis.

Son intérêt pour l’écriture naît après des cours d’art et de littérature. Elle termine d’ailleurs son premier roman au cours de sa deuxième année d’université. Au départ, elle publiait essentiellement sous le nom Victoria Schwab, mais depuis 2021, elle adopte définitivement le nom V. E. Schwab.

Voici la liste des séries de Victoria Schwab dans l’ordre :

  • The Archived
  • Everyday Angel
  • Monsters of Verity
  • Cassidy Blake
  • Les Bêtes Suprêmes
  • Evil
  • Shades of Magic
  • Near Witch

Ceci dit, il est en général conseillé de lire les séries d’un auteur dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries de Victoria Schwab ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Telles sont les questions auxquelles nous répondront dans cet article. Vous y trouverez entre autres tous les livres de Victoria Schwab, ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Victoria Elizabeth Schwab

Shades of Magic : Chronologie et ordre de lecture

Il n’existe pas qu’un seul Londres. Mais dans Shades of Magic, il y en a quatre : le Londres blanc, le Londres gris, le Londres rouge, et le Londres noir, le plus dangereux. Chacun est lié à une dimension aux caractéristiques particulières et seuls les mages de sang peuvent voyager entre les mondes.

Kell est le dernier d’entre eux et malgré l’interdiction de transporter des objets d’un monde à l’autre, ça lui est égal. Malheureusement, au cours d’un voyage dans le Londres gris, il se fait voler une pierre noire. Commence une course contre la montre où l’avenir des mondes est en jeu.

La maison d’Edition Lumen a misé sur cette trilogie originale et captivante pour le plus grand bonheur des amoureux de la littérature de l’imaginaire.

Voici la liste des livres de la série Shades of Magic dans leur ordre de parution :

  1. Shades of Magic, 2017
  2. Shades of Shadows, 2018
  3. Shades of Light, 2018

Mais il existe aussi des hors-séries sous forme de comics :

  1. The Steel Prince, 2020
  2. Night of Knives, 2021
  3. The Rebel Army, 2021

Vous l’avez noté, les hors-séries sont sous un autre format que la série principale. Mais cela n’enlève rien à l’univers construit par Victoria Schwab. Cependant, concernant l’ordre de lecture, nous vous recommandons de lire les hors-séries après avoir lu la série principale.

En effet, le comics ne s’attarde malheureusement pas trop sur les détails et vous pourriez être déconcertés par les demi-informations disséminées ici et là. Par ailleurs, vous retrouverez avec bonheur certains personnages de la série principale qu’il vous sera plus aisé de comprendre.

Evil : Chronologie et ordre de lecture

Evil est une duologie de fantasy publiée chez Lumen en 2019. Elle met en scène deux garçons aussi différents que complémentaires : Eli et Victor. Leur amitié semble indéfectible, jusqu’à ce qu’une terrible découverte bouleverse leur équilibre.

Les personnes ayant fait l’expérience d’une mort imminente développeraient des pouvoirs surnaturels. Ils sont appelés les EO, les ExtraOrdinaires. Les deux amis se lancent donc dans une série d’expérimentation visant à comprendre le phénomène. Cependant, dix ans plus tard, Victor se trouve en prison, tandis qu’Eli est considéré comme un héros. Mais est-ce vraiment là la vérité ?

Dans cette série, les apparences sont bien souvent trompeuses.

Voici la liste des livres de la série Evil dans l’ordre :

  1. Vicious, Lumen, 2019
  2. Vengeful, Lumen, 2019

Il existe aussi des hors-séries :

  1. Warm Up (en anglais), 2013
  2. Extraordinary (en anglais), 2021

Nous vous recommandons de lire cette série dans cet ordre :

  1. Warm Up
  2. Vicious
  3. ExtraOrdinary
  4. Vengeful

Cassidy Blake : Chronologie et ordre de lecture

La trilogie de Cassidy Blake nous embarque tout droit dans une histoire de fantôme.

Depuis que Cass a failli se noyer, elle est capable de soulever le voile qui sépare le monde des vivants et celui des morts. Elle a fini par s’y faire. D’ailleurs son meilleur Jacob, est un fantôme.

Mais lorsque sa famille se rend en Ecosse pour animer une émission sur les villes les plus hantées du monde, elle n’est pas au bout de ses surprises. Non seulement, elle y rencontre une personne qui, comme elle, voit les fantômes, mais elle apprend que son don est plus que ce qu’il paraît.

Voici la liste des livres de la série Cassidy Blake dans l’ordre :

  1. Chasseuse de fantômes, 2020
  2. Plongée dans les catacombes, 2020
  3. Le Pont des âmes, 2021

L’ordre de lecture de ces livres suit leur ordre de parution. Vous pouvez donc vous lancer sans hésiter.

Animal Tatoo – Les Bêtes Suprêmes : Chronologie et ordre de lecture

La série Animal Tatoo est assez particulière. Elle est non seulement divisée en deux saisons : Animal Tatoo, puis Animal Tatoo – Les Bêtes Suprêmes. Mais en plus de cela, chaque volume est rédigé par un auteur différent. Victoria Schwab s’est chargée de l’écriture du tome 2 de la deuxième saison.

De façon générale, Animal Tatoo se déroule dans le monde d’Erdas. Dans ce monde, un enfant peut être lié à un animal spirituel une fois qu’il en atteint l’âge, lui conférant ainsi d’incroyables pouvoirs.

Dans la chronologie, les esprits d’un loup, d’un léopard, d’un panda et d’un faucon, sont liés à quatre enfants. Mais ce qui devait être une bénédiction pour eux sonnent l’aube d’un avenir sombre. Le destin d’Erdas repose désormais entre leurs mains.

  1. Animal Tatoo – Les Bêtes suprêmes, Tome 2 : Piégés, 2017

The Near Witch : Chronologie et ordre de lecture

Il s’agit d’une série qui n’a jamais été traduite en français.

Dans la ville de Near, une histoire est racontée aux enfants : Celle de la sorcière de Near. Elle vous exhorte à ne pas écouter le vent, sinon vous disparaîtrez avec lui.

Depuis sa plus tendre enfance, Lexi suit cette consigne à la lettre. Cependant, ses certitudes s’effondrent lorsqu’un jeune garçon aussi insaisissable que de la fumée, apparaît dans la nuit. Elle n’a plus qu’une certitude : ce qu’on lui a répété tout ce temps n’était peut-être pas l’entière vérité.

Les jours qui suivent, des disparitions d’enfants secouent Near. Lexi et le jeune garçon décident de mener l’enquête. Mais plus ils avancent, plus Lexi s’interroge. D’où vient cette histoire de sorcière ?  Et qui est réellement le jeune garçon qui l’accompagne ?

Voici la liste des livres de la série The Near Witch dans l’ordre :

  1. The Near Witch (en anglais), 2011

Un hors série a été publié, disponible uniquement en anglais lui aussi :

  1. The Ash-Born Boy (en anglais), 2012

Nous vous recommandons de lire cette série selon l’ordre de parution des livres.

The Archived  : Chronologie et ordre de lecture

Dans cette série uniquement disponible en anglais, les morts sont assimilés à des livres reposant sur les étagères d’une bibliothèque. Ce sont des Histoires que seuls les Libraires peuvent lire, et ils sont entreposés dans un endroit appelé Archive.

Aujourd’hui, Mackenzie a repris la librairie de son tuteur Da après sa mort, et doit empêcher certaines Histoires de s’échapper. Elle est la nouvelle Gardienne. Mais son rôle appelle quelques contraintes, comme mentir à ceux qu’elle aime, et s’interroger constamment sur la vie et la mort.

Et lorsqu’elle réalise que qu’un altère délibérément les Histoires, elle craint que l’Archive ne s’effondre complètement.

Voici la liste des livres de la série The Archived dans l’ordre :

  1. The Archived (en anglais), 2013
  2. The Unbound (en anglais), 2014

Il existe aussi un hors-série :

  1. Leave the Window Open (en anglais), 2015

L’ordre de lecture suit l’ordre de parution des livres. Vous devez donc lire les tomes de la série principale, avant de lire le hors-série. D’ailleurs, il existe une anthologie regroupant tous ces volumes, y compris le hors-série :

  1. The Dark Vault (en anglais), 2018

Everyday Angel : Chronologie et ordre de lecture

Everyday Angel est également l’une des premières séries de Victoria Schwab qui n’ont pas encore été traduites en français.

Nous y suivons Aria, une petite fille de douze ans qui se révèle être en réalité, un ange gardien. Envoyée sur Terre, elle doit gagner ses ailes en accomplissant une mission : aider trois filles différentes.

La première est Gabby Torres, une petite fille affectée par la mort de son frère. Lorsqu’elle arrive dans sa nouvelle école, c’est l’occasion pour elle de prendre un nouveau départ. Mais c’est plus difficile à dire qu’à faire. Aria entre donc dans sa vie avec pour but de l’aider à trouver sa voie. Y parviendra-t-elle ?

Voici la liste des livres de la série Everyday Angel dans leur ordre de parution :

  1. New Beginnings (en anglais), 2014
  2. Second Chances(en anglais), 2014
  3. Last Wishes (en anglais),, 2014

L’ordre de parution des livres, suit scrupuleusement l’ordre chronologique de lecture. Vous ne risquez pas d’être déconcertés. Par ailleurs, il existe une version intégrale uniquement disponible en anglais :

  1. Everyday Angel, Intégrale (en anglais), 2020

Monsters of Verity (la dernière série en date de Victoria Schwab) : Chronologie et ordre de lecture

Les Editions Lumen nous offre une nouvelle série de Victoria Schwab cette année.

Les monstres vivent aux côtés des humains dans la ville de Verity, mais du Nord au Sud, les valeurs diffèrent. Au Nord, les monstres ont la voix libres et peuvent dévorer quiconque n’a pas payé sa protection. Au Sud, les monstres qui commettent l’erreur d’y pénétrer sont chassés par d’autres encore plus dangereux. Les deux territoires se vouent une haine sans nom.

Parmi les monstres du Sud, August Flynn n’a qu’une seule ambition : jouer un rôle dans cet affrontement. Mais lorsque l’occasion se présente de se rapprocher de Kate Harker, la fille du leader du Nord, il la saisit. Cependant, il ne s’attendait pas à se mettre à dos les monstres des deux territoires et à semer le chaos.

Voici la liste des livres de la série Monsters of Verity dans leur ordre de parution :

  1. This Savage Song, (en anglais), 2016
  2. Our Dark Duet (en anglais), 2017

L’ordre de lecture suit l’ordre chronologique de parution des livres. Vous serez par contre ravis d’apprendre que la traduction du tome 1 en français sera publiée le 13 octobre 2022

Les romans indépendants de Victoria Schwab :

Victoria Schwab a écrit quelques romans indépendants qui ont su conquérir les lecteurs :

Qu’attendez-vous pour la lire ?

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.