Liste des livres de Joseph Delaney et Leur ordre de lecture

Né le 25 juillet 1945, Joseph Delaney est un auteur anglais de fantasy dont les oeuvres ont reçues plusieurs distinctions. Si maintenant il est reconnu comme étant un grand auteur, écrire des livres pour enfants n’a pas toujours été son rêve.

Il nourissait au tout début de ses trente ans, un amour pour les codes et souhaitait donc devenir programmeur. Finalement après quelques difficultés avec les mathématiques et l’électronique il obtient un diplôme d’Université.

Mais, il se rend compte qu’il aime écrire et après avoir décidé d’ajouter du touch typing sur ses skills de programmeur, il a commencé à écrire et n’a plus jamais arrêté. L’auteur ajoute même sur son site qu’en début de carrière, son public cible était les adultes et il rêvait d’être le prochain Tolkein… mais pendant dix ans, aucun de ses textes n’a été accepté.

Au final, après une suggestion de son agent, il change de cible et entame l’écriture de l’Epouvanteur qui aujourd’hui a reçu plusieurs primes et recognitions. D’ailleurs, il a même été adapté en film qui a été distribué par Universal Pictures.

En dehors de l’Epouvanteur, quels sont les autres livres de Joseph Delaney? Dans quel ordre lire ses livres?

Les réponses dans cet article !

Joseph Delaney
Sommaire

    Les livres de Joseph Delaney

    L’auteur a à son actif une trentaine de livres mais tous ne sont pas traduits en français. Ses livres sont repartis sur 3 grands univers distincts : L’Epouvanteur, Arena 13 et Aberrations.

    Chacun de ses 3 univers contient des livres reliés entre eux par un fil conducteur principal. Il serait donc intéressant de les lire dans le bon ordre pour éviter d’être perdu lors des lectures.

    Tous ses livres sont des livres sombres, donc si vous vous attendez à lire sur des fées bienveillantes et de la magie douce, vous faites fausse route.

    L’Epouvanteur : Chronologie et Ordre de Lecture

    D’abord sorti comme une simple saga de treize livres, L’Epouvanteur a continué pour devenir un mini univers avec plus d’une saga. S’il est vrai que la traduction française considère tout cela comme étant une seule et unique série, en version originale la réalité est tout autre.

    L’univers de L’Epouvanteur est divisé en 3 sagas dans la version origonale: un receuil de nouvelles et quelques hors-séries. Alors est-ce important de lire tous ces livres pour bien comprendre les intrigues?

    Pas forcément, vous pouvez vous contenter de lire uniquement la saga originale ou encore suivre la segmentation de la traduction française. Neanmoins, je vous conseille vivement les oeuvres annexes.

    L’ordre de lecture de la série l’Epouvanteur est comme suit:

    1. L’Apprenti Epouvanteur (2004)
    2. La Malédiction de l’Epouvanteur (2005)
    3. Le Secret de l’Epouvanteur (2006)
    4. Le Combat de l’Epouvanteur (2007)
    5. L’Erreur de l’Epouvanteur (2008)
    6. Le Sacrifice de l’Epouvanteur (2009)
    7. Le Cauchemar de l’Epouvanteur (2010)
    8. Le Destin de l’Epouvanteur (2011)
    9. Grimalkin et l’Epouvanteur (2011)
    10. Le Sang de l’Epouvanteur (2012)
    11. Le Pacte de Sliter (2012)
    12. Alice et l’Epouvanteur (2013)
    13. La Revanche de l’Epouvanteur (2013)
    14. Thomas Ward l’Epouvanteur (2014)
    15. Le Résurrection de l’Epouvanteur (2016)
    16. L’Héritage de l’Epouvanteur (2017)

    Le recueil de nouvelles et le Hors-série:

    1. La sorcière de l’Epouvanteur (2011)
    2. Le Bestiaire de l’Epouvanteur (2013)
    3. Le Septième fils (2014)

    La nouvelle série Frère Wulf:

    1. L’enlèvement de l’Epouvanteur (2020)
    2. Le Fléau du Tulpan (2021)

    C’est un atmosphère sombre et particulièrement noire qui anime les tomes de cet univers . Pour une littérature jeunesse, L’Epouvanteur n’est pas très gaie. On se croit facilement au moyen-âge sans la technologie que nous connaissons en plus avec les sortilèges sombres dignes des pratiques ésotériques.

    Thomas Ward est le septième fils d’un septième fils, ce qui lui confère un don naturel contre les créatures obscurs. Vu son don, il a été préparé dès son enfance à devenir l’apprenti de l’épouvanteur actuel John Gregory en vue d’être à son tour, un épouvanteur.

    Pour accomplir ce destin déjà tracé depuis sa naissance, il va falloir qu’il quitte sa famille et qu’il se rende à Chippenden, une terre loin de son village natal. Dès lors commence pour Tom, un combat difficile contre l’Obscur.

    Entre révélation inattendues et secrets terrifiants, le voyage de Tom sur le chemin de l’Epouvanteur ne sera pas de tout repos, surtout pour un adolescent. Si vous souhaitez changer un peu de la fantasy jeunesse joyeuse et amusante avec des créatures chalereuses et bienveillantes, l’épouvanteur est une belle alternative.

    Arena 13 : Chronologie et Ordre de lecture

    Les livres de la triologie Arena 13 en ordre chronologique de lecture sont:

    1. Arena 13, 2015
    2. La Proie, 2016
    3. Le Guerrier, 2017

    Si certains fans de la saga de l’épouvanteur l’ont vu comme une sorte de copie, ce n’en est pas une. Bien que les deux séries se ressemblent sur certains points, elles sont totalement différentes l’une de l’autre. Arena 13 c’est un nouvel univers avec ses propres règles.

    Leif, 16 ans n’a qu’un seul rêve; combattre dans l’Arène et vaincre Hob le djinn qui tyrannise les habitants. Pour avoir une chance de vaincre Hob, Leif va devoir tenter toutes ses chances pour que Tyron, le plus grand des gladiateurs daigne le prendre comme apprenti.

    Les combats dans les arènes sont régis par des lois strictes et comme pour tout combat avec des gladiateurs, une maxime reste gravée au fond du coeur de chaque combattant : rester digne en toute circonstance et mourir avec honneur.

    C’est une saga avec des traits de monde post-apocalyptique et dystopique. Le protagoniste, jeune, plein d’espoirs et de rêves mais en gardant les pieds sur terres, nous transmet sa passion et son courage à travers ses mots et ses actions.

    Bien évidemment c’est un univers magique, mais sans les fées et les elfes qui aident à trouver votre chemin. Les hommes d’autres fois étaient tellement puissants qu’ils ont crée des créatures surpuissantes dont le contrôle leur a échappé. Conséquence, le maître est devenu esclave et la race humaine est au bord de l’extinction.

    Quoi qu’il en soit, l’histoire est joliement ficellée et malgré la complexité des choses dans ce monde, on parvient page après page à le comprendre, ses habitants, leur passé, leur coûtumes. En dehors de Leif, Tyron et Hob, il y a d’autres personnages attachants chacun à leur manière comme Kwin qui elle aussi rêve d’entrer dans l’Arène ce qui est formellement interdit aux femmes.

    Elle vit donc, miroitant un rêve qui ne se réalisera probablement jamais et cette frustration la poussera à faire des choix pas très… réfléchis. Entre autre, l’auteur n’est pas très tendre envers ses personnages, vous voilà prévenus !

    Je vous conseille vivement cette saga. Ce qui aux premiers abords paraît n’être qu’un ramassis de violence est en fait un univers sombre et complèxe où les humains se battent pour reconquérir le monde qu’ils gouvernaient.

    Vont-ils réussir?

    Aberrations : Chronologie et Ordre de lecture

    Pour le moment, cette série est une dilogie dont voici l’ordre chronologique en attendant la suite:

    1. Le réveil des monstres, 2018
    2. L’Avertissement de la sorcière, 2019

    De quoi parle la saga Aberrations?

    C’est sur une note agréable et fluide que Joseph Delaney nous mène à la rencontre de Crafty, un adolescent aux capacités hors du commun. Depuis l’invasion d’une bonne partie de l’Angleterre par le Shole; un brouillard terrifiant qui engloutit tout ce qu’il touche, les humains sont de plus en plus inquiets.

    Normal, surtout quand ce brouillard vous tue ou vous transform en un monstre terrifiant. Craft qui est un Fey, a la capacité de ne pas être affecté par le maléfice.

    Protégé par son père depuis enivron un an, Crafty va devoir voler de ses propres ailes au service du chateau. Désormais au service de la guilde, Crafty grace à sa nature, fouillera le Shole pour avoir des informations potable pour ses employeurs.

    Mais le Shole est un endroit dangereux surtout pour un jeune de 13 ans même si c’est un Fey. A la découverte des recoins cachés du Shole, Crafty et les autres se rendront compte que les abérrations ne sont pas la partie la partie la plus terrifiante du Shole…

    Les Autres Romans de Joseph Delaney

    Joseph Delaney a également quelques romans indépendants mais un seul traduit en français. Il utilise aussi un nom d’emprunt; J. K. Haderack qu’il met parfois lorsqu’il contribue à la rédaction des romans pour d’autres auteurs.

    Voici donc le seul roman indépendant de l’auteur disponible en langue française:

    1. Le cachot de la sorcière.
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.