Liste des Livres de Gillian Flynn dans l’ordre

Gillian Flynn est une étoile montante du thriller américain. Malgré sa bibliothèque peu fournie, elle a réussi à s’imposer comme l’une des meilleures auteures de thriller psychologique de sa génération.

Combien de romans a écrit Gillian Flynn ? Faut-il lire ses romans dans un ordre particulier ? Quel est le premier livre de Gillian Flynn ?

Telles sont les questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre dans cet article.

Agréable lecture !

Sommaire

    Les Livres de Gillian Flynn

    Gillian Flynn a écrit trois livres et une nouvelle qui sont tous des thrillers indépendants.

    Voici les livres de Gillian Flynn par ordre de parution :

    1. Sur ma peau, 2006
    2. Les Lieux Sombres, 2009
    3. Les Apparences, 2012
    4. Nous allons mourir ce soir, 2014 (nouvelle)

    Vous vous demandez par quel roman découvrir Gillian Flynn ?

    Vous pouvez commencer par n’importe lequel étant donné qu’il s’agit d’histoires indépendantes qui ne sont pas liées les unes aux autres ni par une intrigue ni par un personnage. Même s’il est vrai qu’il n’y a pas d’ordre particulier de lecture, je vous conseille de les lire dans l’ordre de parution.

    Le Premier Livre de Gillian Flynn : Sur Ma Peau

    Paru en 2006 sous le titre Sharp Objects, Sur Ma Peau est le premier roman écrit par Gillian Flynn.

    Particulièrement troublant et psychologiquement éprouvant, ce livre s’inscrit facilement parmi les meilleurs en termes de thriller psychologique. Il est dérangeant et oppressant avec de longs moments de tristesse et d’affliction.

    Tout commence avec le meurtre d’une jeune fille dans la ville de Wind Gap.

    Camille Preak, journaliste au Daily Post, est envoyée dans sa ville natale pour couvrir la disparition étrange d’une jeune fille. L’année passée, le corps sans vie d’une jeune enfant avait été retrouvé à Wind Gap, ce qui avait causé un trouble inimaginable dans la ville.

    Pour Camille, retourner dans sa ville natale est une épreuve douloureuse. C’est un combat silencieux contre ses souvenirs, une bataille esseulée contre un passé troublant. Camille est toujours cette jeune fille meurtrie jusque dans sa chair.

    Mais, elle n’a pas le choix. Elle se doit de faire son travail. Alors Camille se rend dans la ville de son enfance à la recherche de la vérité.

    Si l’histoire commence avec une enquête tout ce qu’il y a de plus classique, l’intrigue elle est bien et belle ailleurs. Le livre expose un personnage hautement troublé, profondément blessé et physiquement mutilé. Sous ses apparences de personne équilibrée, Camille cache en dessous de ses vêtements, les marques de sa souffrance.

    Apprêtez-vous à tomber dans un monde toxique avec des personnages psychologiquement torturés.

    Ames sensibles, s’abstenir !

    Pour ceux qui aimeraient en découvrir plus, vous pouvez regarder la série TV Sharp Objects. C’est une mini série de huit épisodes créée par Marti Noxon avec Amy Adams dans le rôle principal.

    Les Lieux Sombres

    Dans une Amérique rurale, à l’ère des rituels satanistes, une jeune fille du nom de Libby Day s’échappe de justesse d’un massacre familial. Alors âgée de seulement sept ans, Libby perd sa mère et ses deux sœurs, assassinées dans la ferme familiale.

    Des années plus tard, Libby ne s’en est pas totalement remis et vit dans une dépression chronique. Normal, surtout que l’auteur du crime n’est autre que son frère Ben qui désormais, vit derrière les barreaux.

    Une association étrange, dirigée par un certain Lyle Wirth, lui propose de mener une nouvelle enquête sur ce qui s’est réellement passée.

    Peut-être avait-elle mal vu? Peut-être Ben est-il innocent? Peut-être bien que le véritable coupable est encore en liberté.

    Alors, pour la première fois après plus de 20 ans, Libby accepte de revisiter son passé. Elle va aussi rendre visite à son frère en prison, et faire la rencontre de son père, Runner devenu un sans-abri. Libby va découvrir de bien sombres secrets.

    Etait-ce une bonne idée de mener cette enquête ? Est-il judicieux d’aller interroger son passé ?

    Seule Libby Day pourra vous apporter la réponse.

    Comme pour ses précédents livres, Les Lieux Sombres a été adapté en un film en 2015 qui a pour titre Dark Places.

    Le Dernier Roman de Gillian Flynn : Les Apparences

    Nick et Amy sont beaux, riches et surtout, forment le couple parfait aux yeux de tous. Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’Amy disparaisse le jour de leur cinquième anniversaire sans laisser de traces.

    Que s’est-il passé?

    Cela fait quatre ans que Nick et Amy se sont dit oui pour le meilleur et pour le pire. Quatre ans qu’ils vivent heureux ensemble et semblent toujours aussi amoureux que le premier jour. Malheureusement, ils ont tous les deux perdu leur travail et sont obligés d’aller s’installer ailleurs.

    Nick propose de retourner dans le lieu de son enfance, une petite ville au bord du Mississipi. Là-bas, il prévoit d’ouvrir un commerce avec sa sœur et d’en profiter pour s’occuper également de ses parents vieillissants. Ce qui ne semble aucunement poser problème à son épouse.

    Sauf que, le matin de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy a disparu et leur maison, totalement saccagée.

    Le récit est raconté en alternant les points de vue d’Amy et de Nick. Amy via son journal intime et Nick les journées après la disparition de sa femme. Dans les mots de chacun des époux, se cache quelque chose au-delà des apparences.

    Qui sont réellement Nick et Amy ? Et que cachaient-ils derrière leur apparence de couple parfait ?

    Pour les plus curieux, vous pouvez d’ailleurs découvrir le film « Gone Girl », sorti en 2014 qui retranscrit parfaitement l’intrigue du livre.

    je vais vous donner une petite astuce pour lire « Les apparences » gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les thrillers se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment, sans frais.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence les apparences 😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Qui est Gillian Flynn ?

    Née en février 1971 à Kansas City, Gillian Flynn est une auteure américaine de romans policiers.

    Ayant grandi avec un père qui était professeur de cinéma, Gillian Flynn devient par la suite elle aussi, une scénariste de renom. Mais, avant d’entamer ce parcours de scénariste et d’auteure, elle fait des études supérieures à l’université de Northwestern et obtient une licence en journalisme.

    Sa passion c’est de devenir reporter d’affaires criminelles. Malheureusement, elle se rend compte qu’elle n’a pas tous les atouts nécessaires pour poursuivre cette carrière. Elle se réoriente donc vers la critique et commence à travailler en tant que critique littéraire pour le magazine américain Entertainement Weekly.

    Elle entame en 2006, sa carrière d’auteure avec la publication de son premier roman Sharp Objects qui recevra une adaptation cinématographique signée David Fincher. Son roman Gone Girl (Les Apparences) devient bestseller numéro au New York Times quelque temps après sa sortie.

    Avec seulement trois romans à son actif, Gillian Flynn est devenue un incontournable dans l’univers du thriller psychologique américain.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.