Ordre de Lecture des Mangas et Light Novels de Tokyo Ghoul

À la recherche d’un manga gore, glauque avec une bonne dose d’action et de personnages charismatiques ? Tokyo Ghoul est fait pour vous.

Tokyo Ghoul est un seinen manga qui se déroule dans un Tokyo alternatif et met en scène la survie de deux races antagonistes. Le premier chapitre du manga voit le jour en 2011 de la plume d’Ishida Sui et est publié au Weekly Young Jump de la Shueisha.

Son auteur, Ishida Sui est un mangaka japonais né en décembre 1986 à Fukuoka. Très grand fan de la série Star Wars et surtout de Dark Vador, il est pourtant un auteur assez discret qui garde son visage loin des réseaux sociaux.

Comme de nombreuses séries, les mangas et light novels de Tokyo Ghoul sont liés par une intrigue principale. Dans quel ordre faut-il les lire ? Les lights novels et les mangas de Tokyo Ghoul sont-ils identiques ?

On vous révèle tout dans la suite de cet article.

Sommaire

    Chronologie et Ordre de Lecture des Mangas Tokyo Ghoul

    D’abord un mangas, puis un anime et ensuite des light novels et même un jeu vidéo, Tokyo Ghoul est un univers horrifique et gore où cohabitent deux espèces principales. L’histoire se tient dans un univers parallèle ou la grande majorité des hommes vivent sans vraiment le savoir avec des monstres.

    Ces monstres mangeurs d’hommes sont appelés les goules. Si les humains ont un large choix de nourriture et de boissons au quotidien, les goules ont comme seules options ; la chair humaine et le café. Sans cela, ils ne peuvent survivre.

    L’univers est centré sur un jeune humain du nom de Ken Kaneki qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain. Au milieu d’une guerre contre humains et goules, Kaneki suivra une route assez atypique.

    Outre la violence physique très présente dans l’œuvre, il pose également un questionnement psychologique sur la survie et la cohabitation d’espèces ennemies.

    Les mangas de l’univers Tokyo Ghoul sont divisés en trois grandes parties: un préquel, l’arc principal et un séquel.

    Voici la liste des mangas de Tokyo Ghoul dans l’ordre chronologique :

    • Tokyo Ghoul Jack
    • Tokyo Ghoul
    • Tokyo Ghoul : Re

    Tokyo Ghoul Jack : Chronologie et Ordre de Lecture

    Tokyo Ghoul Jack est un préquel à la série principale. Il est publié en 2013 par la Shueisha et la version française quant à elle voit le jour trois ans plus tard aux éditions Glénat.

    L’histoire se concentre sur Arima Kisho et son ami Taishi Fura, tous deux connus comme des inspecteurs en chef au CCG (Centre de Contrôle des Goules) dans Tokyo Ghoul : Re.

    Taishi Fura, lycéen et joueur de baseball, est témoin d’une scène invraisemblable un soir en rentrant des cours. Seul à cette heure, dans les rues du 13e arrondissement de Tokyo, Taishi voit un monstre effrayant dévorer ses amis. Chose étrange, son camarade Kishou Arima s’interpose face à la situation et oblige le monstre à prendre la fuite.

    Décidé à les venger, Taishi rejoint Arima afin de vaincre ces monstres mangeurs d’hommes appelés Goules.

    Ce spin-off développe la vie de lycéen de celui qui sera connu plus tard comme le meilleur inspecteur du CCG.

    Tokyo Ghoul Jack n’a qu’un seul volume :

    Pour ceux qui s’intéressent à la version animée, un OVA portant le même titre, Tokyo Ghoul Jack, est sorti en 2015. Il est d’ailleurs disponible sur Netflix.

    Tokyo Ghoul : Chronologie et Ordre de Lecture

    Ken Kaneki, jeune étudiant qui fréquente constamment le café L’Antique, regarde de loin une jeune demoiselle aux cheveux violets nommée Rize Kamishiro. Un jour, Kaneki a le courage de l’aborder et elle lui donne rendez-vous dans une rue de Tokyo à une heure tardive. Ce rendez-vous marquera le pire moment de sa vie.

    Au lieu de la rencontre, Kaneki se fait attaquer par Rize et découvre que celle-ci n’est pas humaine. Mais, au lieu de mourir sous les coups de la Goules, il est gravement blessé et subit une opération qui va à jamais changer sa vie.

    Pour le sauver, les médecins lui grèffent les organes de Rize.

    Après l’opération, Kaneki sent bien qu’il a changé et se rend compte qu’il n’arrive plus à manger certains aliments. Désormais, la seule chose qu’il tolère c’est le café et sa seule nourriture devient la chair humaine. Obligé d’accepter sa nouvelle identité malgré lui, il commence à travailler à l’Antique et apprend à se comporter comme un humain normal.

    Mi-humain, mi-goule, Kaneki se retrouve au milieu d’une guerre entre les deux camps. Entre les humains qui veulent sa mort et les goules qui veulent le manger, l’existence de Kaneki se retrouve chamboulée à jamais.

    Le manga Tokyo Ghoul est disponible en 14 tomes répartis en 143 chapitres.

    Un anime de deux saisons produit par le studio Pierrot qui contient 24 épisodes est distribué par Wakanim depuis 2014.

    Voici la liste des tomes de Tokyo Ghoul dans l’ordre chronologique:

    1. Tokyo Ghoul Tome 1, 2012
    2. Tokyo Ghoul Tome 2, 2012
    3. Tokyo Ghoul Tome 3, 2012
    4. Tokyo Ghoul Tome 4, 2012
    5. Tokyo Ghoul Tome 5, 2012
    6. Tokyo Ghoul Tome 6, 2013
    7. Tokyo Ghoul Tome 7, 2013
    8. Tokyo Ghoul Tome 8, 2013
    9. Tokyo Ghoul Tome 9, 2013
    10. Tokyo Ghoul Tome 10, 2014
    11. Tokyo Ghoul Tome 11, 2014
    12. Tokyo Ghoul Tome 12, 2014
    13. Tokyo Ghoul Tome 13, 2014
    14. Tokyo Ghoul Tome 14, 2014

    Un one-shot du manga publié par le Miracle Jump a vu le jour avant la série principale.

    • Tokyo Ghoul, One Shot, 2011

    Tokyo Ghoul:Re Chronologie et Ordre de Lecture

    Les évènements dans cette saga se déroulent après ceux de Tokyo Ghoul. Dans cette partie de l’histoire, on suit Haise Sasaki, un inspecteur particulier de la CCG.

    Deux ans se sont écoulés depuis la bataille entre le CCG et les goules du 20e arrondissement. L’influence du CCG sur la qualité de vie à Tokyo est indéniable. Sauf que, les goules ne sont pas exterminées et bon nombre d’entre elles continuent de semer la terreur parmi les habitants de la ville.

    Afin de détruire les goules, une unité spéciale appelée Quinx est créée. Sa particularité ? Tous ses membres sont des humains transformés qui peuvent utiliser pratiquement les mêmes armes que les goules; Les Kagunes tout en restant humains.

    Toute l’équipe Quinx est sous la supervision de Arima Kisho, qui s’assure personnellement de la formation de Haise.

    Mais, Haise est troublé par des flashbacks et des souvenirs qu’il ne reconnaît pas. Pourquoi se souvient-il de scènes et de moments qu’il n’a pas vécu ? Et surtout, quelle goule a été utilisée pour son opération ?

    Au-delà des apparences, Haise Sasaki pourrait se révéler être plus dangereux qu’on ne l’imagine.

    Voici la liste des tomes de Tokyo Ghoul:Re dans l’ordre chronologique:

    1. Tokyo Ghoul : Re Tome 1, 2014
    2. Tokyo Ghoul : Re Tome 2, 2015
    3. Tokyo Ghoul : Re Tome 3, 2015
    4. Tokyo Ghoul : Re Tome 4, 2015
    5. Tokyo Ghoul : Re Tome 5, 2015
    6. Tokyo Ghoul : Re Tome 6, 2016
    7. Tokyo Ghoul : Re Tome 7, 2016
    8. Tokyo Ghoul : Re Tome 8, 2016
    9. Tokyo Ghoul : Re Tome 9, 2016
    10. Tokyo Ghoul : Re Tome 10, 2017
    11. Tokyo Ghoul : Re Tome 11, 2017
    12. Tokyo Ghoul : Re Tome 12, 2017
    13. Tokyo Ghoul : Re Tome 13, 2017
    14. Tokyo Ghoul : Re Tome 14, 2018
    15. Tokyo Ghoul : Re Tome 15, 2018
    16. Tokyo Ghoul : Re Tome 16, 2018

    Chronologie et Ordre de Lecture des Lights Novels de Tokyo Ghoul

    Les light novels de Tokyo Ghoul peuvent être divisés en deux grandes parties : ceux de Tokyo Ghoul et ceux de Tokyo Ghoul:Re.

    Les mangas et light novels de Tokyo Ghoul ne sont pas identiques. Au contraire, les livres ajoutent une nouvelle touche nécessaire à la compréhension totale de l’œuvre.

    Ecrits par Shin Towada et supervisé par Sui Ishida, chaque livre apporte une information nouvelle sur à une époque précise du manga.

    Voici la liste des light novels de l’univers Tokyo Ghoul :

    Les Romans de Tokyo Ghoul : Chronologie et Ordre de Lecture

    Les livres de Tokyo Ghoul peuvent être considérés comme des spin-offs qui se focalisent sur différents personnages.

    Le premier livre introduit le personnage de Chie Hori que l’on retrouve plus tard dans le mangas Tokyo Ghoul:Re. Il est divisé en cinq chapitres qui se focalisent chacun sur un personnage. Les évènements ici se déroulent au moment où goules et humains se côtoyaient encore au café de L’Antique.

    Le second tome quant à lui est divisé en quatre chapitres qui racontent l’histoire après les affrontements des goules et des humains dans le 11e arrondissement. Suite à l’attaque d’Aogiri sur la prison de la Cochlée, le CCG place le 23e arrondissement sous surveillance stricte tout en diminuant l’effectif du 8e arrondissement. Les conséquences de cet acte sont immédiates, les goules échappées se replient vers le 8e arrondissement pour attaquer les humains. Qui donc va les arrêter?

    Le troisième et dernier tome se passe avant l’incident de Kaneki et de Rize. Il convient donc de le lire avant la saga principale si vous préférez suivre la chronologie.

    Voici la liste des romans de Tokyo Ghoul dans l’ordre chronologique:

    1. Tokyo Ghoul Moments, 2013
    2. Tokyo Ghoul Blancs, 2014
    3. Tokyo Ghoul Antan, 2014

    Les Romans de Tokyo Ghoul:Re : Chronologie et Ordre de Lecture

    Tokyo Ghoul:Re n’a qu’un seul light novel. Paru en 2016, il raconte les aventures inédites des membres du Quinx. Il est divisé en six chapitres, chacun retraçant une nouvelle histoire sur un personnage en particulier

    Voici le livre de Tokyo Ghoul:Re :

    1. Tokyo Ghoul:Re Quest, 2016

    Tokyo Ghoul Zakki

    Contrairement aux autres titres, Tokyo Ghoul Zakki n’est pas un mangas ni un livre qui continue l’histoire. Il est plutôt un artbook qui montre les détails de l’œuvre Sui Ishida. Cet artwork contient également des commentaires et des moments dans les coulisses de la création du manga.

    Pour ceux qui s’intéressent au processus de création du mangas, vous pouvez vous les procurer afin d’en savoir un peu plus sur le manga.

    Voici la liste des artbooks de Tokyo Ghoul dans l’ordre chronologique :

    Récapitulatif : Chronologie et Ordre de Lecture de Tokyo Ghoul

    Si vous souhaitez plutôt prendre en compte tous les livres et tomes de Tokyo Ghoul dans l’ensemble et les lire dans l’ordre chronologique, vous pouvez suivre cet ordre :

    1. Tokyo Ghoul Jack
    2. Tokyo Ghoul Antan
    3. Tokyo Ghoul (le mangas)
    4. Tokyo Ghoul Moments
    5. Tokyo Ghoul Blancs
    6. Tokyo Ghoul:Re (le mangas)
    7. Tokyo Ghoul:Re Quest
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.