Chronologie des Livres de Patricia Cornwell (Kay Scarpetta, Win Garano etc)

D’abord journaliste spécialisée dans les faits divers criminels et les armes à feu, Patricia Cornwell a débuté sa carrière d’auteur dès les années 90. De son vrai nom Patricia Carroll Daniels est une écrivaine américaine de Polar.

Elle commence l’écriture dès son adolescence en écrivant des nouvelles empreintes de misère et de violence. D’abord journaliste dans un journal de la place, elle se spécialise dans les faits divers criminels et les armes à feu puis devient informaticienne dans un institut médico-légal.

C’est ce parcours plus particulièrement son poste d’informaticienne dans l’institut médico-légale qui lui donne l’inspiration de crée le personnage de Kay Scarpetta. Ses premiers livres sont pourtant rejetés car jugés médiocres. Finalement en 1990, Postmortem est publié, devenant son premier livre édité. Il remporte plusieurs prix parmi lesquels le très prestigieux prix Allan Poe.

Patricia Cornwell a environ une trentaine de livres à son actif. Certains de ces livres ont une trame en commun créeant ainsi des séries. Et, pour ne pas se perdre durant la lecture, il est important de savoir à quel série appartient un livre et dans quel ordre les lire.

Quels sont les séries de Patricia Cornwell? Dans quel ordre lire ses livres ?

Toutes les réponses dans ce guide de lecture dans cet article.

Sommaire

    Les Livres de Patricia Cornwell

    Les livres de Patricia Cornwell sont repartis sur quatre séries distinctes. Mais, elle a également quelques livres indépendants.

    Les 4 séries de Patricia Cornwell sont : Kay Scarpetta, Capitaine Chase, Judy Hammer et Andy Brazil et Winston Garano. Seule sa première sére Kay Scarpetta contient un très grand nombre de livres (plus de 20). Le reste, ce n’est essentiellement que des trilogies, du moins pour le moment.

    Kay Scarpetta : Ordre de Lecture

    Kay Scarpetta est un personnage littéraire fictif crée par Patricia Cornwelle depuis les années 90. Apparu pour la première fois dans le livre Postmortem, Kay Scarpetta est une agent du FBI devenue médecin légiste qui évolue dans sa gracement dans sa carrière et resoud des enquêtes criminelle.

    Malgré un début difficile, les livres de la série Kay Scarpetta ont rencontré un franc succès dès la publication du premier roman. Postmortem a reçu plusieurs prix anglo-saxons mais pas que. En effet, en 1992, il obtient Le Prix du roman d’aventure en 1992.

    Kay Scarpetta a une vie professionnelle à succès mais, ça ne suffit pas pour la rendre heureuse. Sa vie personnelle est un petit désastre. Au fil des livres, on assiste à l’évolution d’une dame de fer brillante et spéciale, prête à beaucoup pour son boulot et ceux qu’elle aime. Avec un background solide et polyvalent notamment la médecine et le droit, Kay Scarpetta nous plonge perpétuellement dans un polar sombre tout en nous dévoilant sa vulnérabilité et sa part humaine en dehors du boulot.

    Voici la liste des 24 livres de la série Kay Scarpetta:

    1. Postmortem
    2. Mémoires mortes
    3. Et il ne restera que poussière
    4. Une peine d’exception
    5. La Séquence des corps
    6. Une mort sans nom
    7. Morts en eaux troubles
    8. Mordoc
    9. Combustion
    10. Cadavre X
    11. Dossier Benton
    12. Bâton Rouge
    13. Signe Suspect
    14. Sans Raison
    15. Registre des morts
    16. Scarpetta
    17. L’instinct du mal
    18. Havre des morts
    19. Voile Rouge
    20. Vent de glace
    21. Trainée de poudre
    22. Monnaie de sang
    23. Inhumaine
    24. Chaos

    Postmortem est le premier livre dans lequel on retrouve Kay Scarpetta. Dans cette première aventure, Kay poursuit un tueur en série qui torture, viole et tue les femmes. L’affaire semble irrésolvable, et pourtant, le tueur semble laisser des indices. Mais impossible de trouver le lien entre ces femmes et si cela continue, le tueur risque de faire d’autres victimes.

    Ecrit depuis les années 90, Postmortem donne un aperçu de la médecine et des technologies d’avant. Par contre, le livre utilise beaucoup le langage technique propre à la médecine et à la criminologie. Peut-être le facteur qui lui a valu son succès. Néanmoins, vu qu’il s’agit de livres écrits il y’a longtemps (en particulier les premiers), certaines des technologies et terminologies utilisées ne sont plus d’actualité.

    La série Kay Scarpetta permet de suivre pas à pas, l’évolution de la médecin légiste et des techniques de criminologie au fil des ans. C’est donc un plongeon vers le passé revenant graduellement à notre époque tout en voyant comment vieillissent les personnages de l’univers

    Judy Hammer et Andy Brazil : Ordre de lecture

    Deuxième série écrite par Patricia Cornwell et ce toujours dans le registre du polar, Judy Hammer et Andy Brazil est pour le moment une trilogie . Ici, on retrouve des personnages matures, qui à travers leurs expériences respectives, tentent tant bien que mal de déjouer les crimes sous leur nez.

    La série met en avant non pas deux mais trois personnages: Judy Hammer, Andy Brazil et Virginia West. Virgnia West et Judy Hammer sont toutes deux policière tandis que Andy Brazil est un journaliste qui finira par les accompagner dans leurs aventure. Leur histoire débute en Caroline du Nord, une ville reconnue pour sa violence quotidienne. La chef de police actuelle, enquête sur des meurtres ayant pour cible des hommes d’affaires.

    Non loin rôde Andy Brazil, jeune journaliste rêvant de vivre une vie de flic. C’est avec entrain qu’il rejoint Virginia West dans cette enquête, heureux de faire ce dont il a toujours rêvé. Bien qu’avec un début maladroit, Andy finit par s’habituer et à devenir d’une véritable aide pour cette enquête.

    C’est donc ainsi que tout au long des trois livres, Andy, Virignia et Judy combattront le crime, les unes avec leur expérience hors paire l’autre avec un entrain paré à toute épreuve.

    Voici les 3 livres de la série Judy Hammer et Andy Brazil en ordre chronologique:

    1. La ville des frelons
    2. La griffe du sud
    3. L’île des chiens


    Winston (Win) Garano : Ordre de Lecture

    Sortie entre 2007 et 2009 (pour la version française), la série Winston Garano a été adaptée pour la télévision en 2010 sous forme de téléfilm. Les deux téléfilms ont été réalisés par Tom McLoughin et diffusés sur Lifetime. Comme avec ses précédentes séries, ici nous nous retrouvons dans l’univers pas très joyeux de la police criminelle. Mais, contrairement au reste des séries de Patricia Cornwell, le personnage principal dans ces livres est un homme.

    Winston Garano compte à ce jour 2 livres dont voici l’ordre chronologique :

    1. Tolérance Zéro
    2. Trompe-l’oeil

    Dans le premier livre, « Tolérance Zéro », on suit l’histoire de Monique Lamont procureure ambitieuse bien décidée à devenir le prochain gouverneur. Pour cela, elle confie une tâche quasi impossible à l’inspecteur Win Garano. Elle a un plan, un plan qu’elle se dit imparable pour gagner.

    Cette femme aussi séduisante que redoutable entend montrer au monde le nouvel outil de lutte contre le crime qui est en sa possession. D’après elle, il est capable d’élucider n’importe quel crime à n’importe quel moment.

    C’est en fait une technique de pointe en matière d’analyse ADN. Très sûre d’elle, Mme Lamont décide de revenir sur un meurtre commis vingt ans plus tôt. Win est sceptique, mais il n’a pas le temps d’exprimer ses réticences : la violence surgit, bouleversant leurs vies. S’agit-il d’une coïncidence… ou d’une vengeance ?

    Capitaine Chase : Ordre de Lecture

    Capitaine Calli Chase est un personnage de fiction crée par Patricia Cornwell. Calli Chase est une enquêtrice en cybercriminalité, spécialiste de la mécanique quantique.

    La série Capitaine Chase est la série la plus récente de l’autrice et ne compte que deux livres dont voici l’ordre chronologique de lecture :

    1. Quantum
    2. Orbite

    On découvre Calli Chase dans ce premier roman qu’est Quantum.

    De quoi parle ce livre?

    Capitaine Chase, docteure en mécanique quantique vient de détecter une alarme dans un lieu top-secret au sein de la NASA. La veille de sa mission ultra secrète, Calli Chase reçoit une nouvelle étrange, la personne qu’elle a interrogée iil y’a quelques heures est retrouvée morte, supposément un suicide. En plus de tout ceci, Carmé sa soeur jumelle est porté disparue depuis quelques jours.

    Tout cela n’augure rien de bon. Et malheureusement pour la Capitaine Calli, il ne s’agit pas seulement d’un incident banal ni de coincidences étranges. Malgré l’implication personnelle avec la disparition de sa soeur, elle est obligée de s’investir doublement pour espérer résoudre ces enquêtes. Si elle échoue, la nation entière payera le prix de son échec.

    Les Livres Indépendants de Patricia Cornwell

    Patricia Cornwell a environ 7 livres indépendants dans leurs version originales mais seulement deux ont été traduits en français. Vu qu’ils n’ont pas de trame en commun, ils peuvent être lu sans suivre une certaine chronologie.

    Les deux livres indépendants de Patricia Cornwell en français sont:

    1. Crimes et Délices : la cuisine de Kay Scarpetta
    2. Jack l’Eventreur : affaire classée – Portrait d’un tueur
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.