Dans quel ordre lire les Livres Riverdale de Micol Ostow ?

Avant de prendre la plume, Micol a longtemps travaillé de l’autre côté de la table. En effet, pendant une dizaine d’années, l’auteure américaine a exercé dans le milieu de l’édition.

Il aura fallu, un cours de littérature et quelques exercices appropriés pour qu’en 2004, Micol Ostow débute sa carrière d’auteure professionnelle. Ses œuvres s’adressent en majorité à un public jeune : enfants, adolescents et plus. Elles trahissent pour beaucoup sa formation d’éducatrice et son riche héritage culturel.

Si nous connaissons la jeune auteure, c’est parce qu’elle a prêté sa plume a beaucoup de projets liés au petit écran. Nous pensons principalement à deux projets : les séries Charmed dont elle a écrit deux titres et Riverdale que nous étudierons dans le détail dans notre article.

En 2018, en prélude au lancement de leur nouvelle série télévisée, les équipes de production et de communication trouvent intéressant de créer un plus littéraire qui accompagnerait la série télé Riverdale.

L’aventure commence alors par la rédaction d’un guide : Le manuel de l’étudiant de Riverdale. L’idée, introduire la fan base à l’univers de la série. Avec le succès de ce manuel, se dessine la nécessité de faire plus, raconter la partie de l’histoire que les habitués ne verront pas à l’écran. Il faut cultiver la demande, créer l’envie de voir le feuilleton pour ados. Les livres demeurent donc comme une introduction à chaque nouvelle saison de la série télévisée.

Les livres de la série Riverdale racontent l’univers un peu bécébégé d’ados américains types. Romances, trahisons, secrets dévoilés, amitiés brisées, un cocktail qu’on ne connait que trop bien. Toutefois, des drames se mêlent aux histoires que l’on pensait prévisibles. Des meurtres, des complots, du suspense, de la peur, nous avons de quoi rester en haleine durant les 05 tomes de la série.

Y a-t-il un ordre et une chronologie spécifique pour lire les livres de la séries Riverdale ? Voici la principale question à laquelle nous tâcherons de répondre.

Sommaire

    Riverdale : Chronologie et ordre de lecture

    Les livres de la série Riverdale sont dans l’ordre :

    1. Riverdale: The Day Before (2018)
    2. Riverdale: Get out of Town (2019)
    3. Riverdale: The Maple Murders (2019)
    4. Riverdale: Death of a Cheerleader (2020)
    5. Riverdale: The Poison pen (2020)

    Seuls les quatre premiers ont été rédigés par Micol Ostow. Le dernier livre est rédigé par Caleb Roehrig.

    Les intrigues sont indépendantes les unes des autres dans chacun de ces romans ; aussi, vous pouvez suivre l’ordre de lecture qui vous sied. Toutefois, nous vous faisons la recommandation de respecter l’ordre de publication.

    Riverdale: The Day Before, Premier tome de la saga

    Couverture du livre 1 de Riverdale

    Le jour d’avant, si on doit traduire littéralement le titre, est exactement le livre qui vient avant les évènements de la série (télévisée).

    Riverdale, une petite bourgade d’habitude tranquille se retrouve le carrefour d’évènements regrettables. Les vies de 05 jeunes gens vont se retrouver bouleversées. Le jeune Jason Blossom va disparaitre. Autour de sa tragique disparition, quatre ados Archie Andrews, Betty Cooper, Veronica Lodge et Jughead Jones, vont se retrouvés mêlés à l’affaire. Il faudra mettre au second plan, les idylles naissantes, les familles encombrantes, les querelles de notoriété et lever le mystère sur ce qui a bien pu se passer ; tout cela, le temps d’un été. 

    Mais ce premier livre n’est qu’une introduction brève centré sur l’histoire des personnages ; qui sont-ils, d’où viennent-ils, au-delà des apparences, que vivent ils…etc

    Riverdale: Get out of Town (2019)

    Couverture du livre 2 de Riverdale

    Archie est accusé de meurtre. Sa bande d’amis, sentant le coup monté, s’engage à mener l’enquête pour prouver son innocence. Il leur faut alors repartir sur le lieu du crime, pour espérer retrouver des éléments qui auraient pu échapper aux enquêteurs.

    Mais chemin faisant, ils seront tous si préoccupés qu’ils ne remarqueront pas le pickup rouge qui les suit depuis. Arriveront-ils à prouver l’innocence d’Archie ? Quel danger les guette ? S’en sortiront ils ?

    Riverdale: The Maple Murders (2019)

    Couverture du livre 3 de Riverdale

    Pour ce troisième chapitre, on fait un saut dans le passé.

    Si l’ambiance de la ville se fait festive, tout le monde n’a pas le cœur a fêté. En effet, tandis que concours et activités battent leur plein, quelqu’un s’amuse à causer ici et là des incidents de toutes sortes. Si on pouvait d’abord croire à des coïncidences, notre quatuor a acquis la certitude que quelque chose se trame.

    La réponse se trouvera dans une boite venue du passé. Il ne s’agit pas de science-fiction, juste de l’ouverture d’une capsule temporelle lors du festival de Riverdale. Le contenu de la capsule témoin datant d’il y a 75ans confirmera sans aucun doute les soupçons du groupe, quelqu’un a tout fait pour que le festival ne se poursuive pas et que cette capsule ne soit jamais ouverte. Qui est notre victime, que lui est-il arrivé ? Que s’est-il passé à l’époque ?

    Riverdale: Death of a Cheerleader (2020)

    Couverture du livre 4 de Riverdale

    Filles et garçons font aventure à part. Les dames partent au beau milieu de la nature pour une retraite entre cheerleaders et les messieurs pour un weekend de camaraderie bien arrosé.

    Chez nos sportives, la nuit en pleine nature ne sera pas de tout repos. Deux équipes rivales sont déjà sur les lieux de leur retraite. Dans cette ambiance déjà électrique, des incidents se multiplient ici et là. Comme si ce n’était pas assez, l’une des leur manque de se noyer.

    Chez nos joyeux joueurs de poker, un orage viendra semer le trouble. Après un coup de tonnerre violent, l’électricité est suspendu quelques instants. Au retour de la lumière, l’argent en jeu a disparu. Qui a pu faire le coup étant donné que le bar est verrouillé ? Qui de ceux présents ont distrait le butin et comment ?

    Chaque partie mène l’enquête de son côté.

    D’autres livres et séries de Micol Ostow

    Dans la catégorie livres pour enfants, Micol Ostow a rédigé la sympathique série « Louise Trapèze » ; une série de 04livres sur les aventures d’une jeune trapéziste sans peur. Ces livres sont uniquement disponibles en anglais d’après nos recherches.

    1.    Louise Trapeze Is Totally 100% Fearless (2015)
    2.    Louise Trapeze Did NOT Lose the Juggling Chickens (2016)
    3.    Louise Trapeze Can SO Save the Day (2016)
    4.    Louise Trapeze Will NOT Lose a Tooth (2017)

    Toujours disponible en anglais uniquement, sa série pour ados « Bradford » :

    1.    Golden Girl (2009)
    2.    Fashionista (2009)
    3.    Scandalicious (2010)

    Micol Ostow a également participé à la série « Charmed » qui elle possède des titres disponibles en français ; les titres qu’elle a rédigés et auxquels elle a participé sont :

    1. Les sorcières de Warren (Charmed) de Laura J. Burns, Micol Ostow, Greg Elliot et Paul Ruditis (2005)
    2. House of shards (2006)
    3. Les berceaux musicaux (2007)

    Elle possède aussi une dizaine d’autres titres indépendants.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.