Les 5 Meilleurs Livres de Toni Morrison

Toni Morrison (de son nom de naissance Chloe Ardelia Wofford) est une écrivaine d’origine américaine.

Née le 18 février 1931 à Lorain (État de l’Ohio), elle décède le 05 août 2019 à l’âge de 88 ans.

Toni Morrison a marqué l’histoire des lettres en étant la première afro-américaine à avoir remporté le prestigieux Prix Nobel de Littérature au cours de l’année 1993.

Elle fut aussi l’heureuse lauréate du Prix Pulitzer en 1988 !

Toni Morrison a plusieurs cordes à son actif. Essayiste, romancière, critique littéraire, librettiste, éditrice, enseignante… La liste est longue.

Auteure d’une riche bibliographie, elle n’a cessé d’explorer le passé et la condition sociale des afro-américains.

Mais malgré un désir de diversité affiché, son thème de prédilection tourne autour de l’esclavage des noirs. 

Les livres de Toni Morrison ont été traduits dans plusieurs langues. Ses lecteurs se trouvent aux quatre coins du monde !

Pour ceux qui désirent découvrir son incroyable talent littéraire, voici un top 5 constitué de ses œuvres les plus populaires.

Sommaire

    L’œil le plus bleu : Le Meilleur Toni Morrison ?

    L’œil le plus bleu interroge les prémices du racisme chez les plus jeunes.

    L’histoire se déroule à Lorain, ville natale de la romancière. Peccola, le personnage principal, est une petite afro-américaine comme toutes les autres.

    Menue et vive, elle est entièrement recouverte d’une peau noire foncée. Ses cheveux crépus sont tressés afin de les garder propres.

    Hélas, la petite fille souffre énormément car son entourage a l’habitude de se moquer de sa carnation foncée et de ses traits négroïdes.

    Désemparée et complexée, Peccola finit par souhaiter une chose : avoir les yeux bleus. En effet, l’idéal de beauté à cette époque est une peau blanche, pâle, translucide.

    Bien évidemment, l’héroïne va adopter cette posture raciale au détriment de sa propre origine.

    Hormis le racisme, le livre L’œil le plus bleu dissèque plusieurs phénomènes sociaux. L’inceste et la pédophilie y occupent aussi une place prépondérante.

    Toni Morrison a délibérément choisi un style direct, soutenu par un langage cru et choquant. Pendant la lecture de ce livre, les mots semblent porter des coups au lecteur…

    En tant que premier roman, L’œil le plus bleu n’a pas connu un franc succès dès le départ. Moins de 700 exemplaires ont été vendus en 1970 !

    Mais au fil du temps, l’opinion publique finit par apprécier le talent et la verve de l’autrice américaine. Tantôt décrié ou plébiscité, cet ouvrage ne cesse de diviser l’opinion publique.

    D’ailleurs, il a été officiellement retiré dans toutes les bibliothèques scolaires du Kansas. 

    En somme, L’œil le plus bleu fait partie des classiques de la littérature américaine et assurément l’un des meilleurs livres de Toni Morrison. Sa publication fut à l’origine d’un véritable séisme social. À lire de toute urgence !

    Sula

    Après le brillant bouquin intitulé L’œil le plus bleu, Toni Morrison nous propose un autre chef d’œuvre littéraire et sans nul doute l’un des meilleurs livres de sa carrière.

    Sula relate l’histoire d’un personnage du même nom, au cœur d’une Amérique ravagée par la ségrégation raciale.

    Un jour, Sula, jeune femme libre et déterminée, décide de quitter le Fond, village situé au tréfonds de l’Ohio.

    Son désir le plus cher est de partir à la découverte des autres villes. Mais à son retour, son environnement a subi des modifications irrévocables…

    Revenons aux prémisses de l’intrigue. Au début du 20e siècle, Nel Wright et Sula Peace entretiennent une amitié marquée par le sceau du racisme.

    En effet, Nel est plutôt “claire de peau”, ce qui lui vaut tous les égards. Par contre, Sula détonne avec sa carnation foncée, rehaussée par des yeux marrons clairs. 

    La première bénéficie du “light skin privilège”, tandis que l’autre encaisse des injures, des quolibets, des moqueries.

    Malheureusement, la communauté afro-américaine a tendance à célébrer tout ce qui rapproche de la blancheur : le métissage et la dépigmentation par exemple. 

    Néanmoins, les deux amies entretiennent une relation soudée. Jusqu’au jour où leurs vies prennent des trajectoires opposées.

    Sula veut échapper à sa condition de femme noire, mal-aimée. Pour elle, le bonheur se trouve ailleurs, hors des sentiers battus.

    D’un autre côté, Nel décide de son plein gré de rester dans les rangs de sa communauté. Elle devient épouse puis mère de plusieurs enfants.

    Dans Sula, Toni Morrison explore avec brio la condition féminine entre 1919 et 1965. La romancière analyse brillamment toutes les formes de racisme, y compris la moins évidente.

    Entre l’oppression exercée par la communauté blanche et celle de son entourage afro-américain, l’émancipation sera t-elle possible ?

    Encore l’un des meilleur livres de la brillante noveliste !

    Beloved

    Impossible de ne pas évoquer Beloved, l’une des œuvres phares de l’écrivaine Toni Morrison.

    En réalité, ce livre est le premier tome d’une trilogie. Le second et troisième tome sont respectivement Jazz (1992) et Paradis (1998).

    C’est l’histoire vraie d’une ancienne esclave dénommée Margaret Garner. Elle a réussi à fuir le Kentucky en janvier 1856 pour rejoindre un état libre, l’Ohio. 

    Son parcours fut documenté dans une coupure de journal intitulée “A Visit to the Slave Mother who Killed Her Child”. Dans le même sillage, la romancière a imaginé une vie fictive où elle est hantée par un fantôme.

    Car Margaret Garner est aussi célèbre pour un fait dramatique. Dans sa fuite, elle décide de commettre l’impensable : tuer sa fille de deux ans.

    Beloved débute en 1873 dans la ville de Cincinnati, dans l’État de l’Ohio. Sethe, une ancienne esclave, vit avec sa fille adolescente prénommée Denver. 

    La principale protagoniste pense sincèrement que sa maison est habitée par un esprit malveillant. D’ailleurs, ses deux fils ont fini par quitter le domicile.

    Après l’infanticide, la capture et les nombreuses années passées en prison, Sethe tente de se reconstruire auprès de sa famille.

    Mais cet équilibre précaire vole en éclats lorsqu’une jeune fille frappe à la porte. Curieuse coïncidence, elle s’appelle Beloved.

    En plus d’être un prénom, Beloved est aussi le terme qui fut gravé sur la pierre tombale de la disparue.

    Cette fois, Sethe en est sûre ; le fruit de ses entrailles revient dans l’au-delà pour la punir de son geste passé…

    Audacieux et innovant, la publication de ce livre a marqué un tournant définitif dans la carrière de Toni Morrison. 

    Grâce à lui, elle a intègré le “cercle norvégien des 100 meilleurs livres de tous les temps” en 2002.

    Le chant de Salomon

    Il m’est difficile de parcourir la bibliographie de Toni Morrison sans évoquer Le chant de Salomon. Cet ouvrage fut publié pour la première fois en 1973. 

    Compte tenu de ses nombreuses critiques positives, une réédition a également eu lieu en 2004.

    Œuvre magistrale contemporaine, Le chant de Salomon consacre l’écrivaine américaine au rang de légende. Un Prix Nobel de Littérature lui sera décerné plus tard, en 1993.

    Comme son titre l’indique, ce roman évoque à la fois des racines historiques, une mémoire passée, une foi inébranlable. 

    C’est l’histoire de Macon Mort III, surnommé “Laitier”. Du début à la fin, le livre parcourt sa naissance, sa vie ainsi que son héritage.

    En plus des éléments pré-cités, ses origines sont passées au peigne fin grâce à la superbe plume de Toni Morrison.

    Son père, Macon Mort II, est un riche promoteur immobilier de la ville. Sa mère Ruth brille par son niveau d’instruction, plutôt rare à son époque.

    Le jeune Macon descend d’une famille relativement aisée, à l’inverse de la plupart des afro-américains. 

    Son statut social unique renforce son insouciance. En effet, l’asdolescent ne connaît ni la faim, ni la pauvreté, ni la misère.

    Mais la réussite apparente de cette famille cache d’innombrables failles. La plus importante reste le nom de cette lignée, vestige peu glorieux de l’esclavage.

    Jusqu’où ira la quête de vérité de Macon Mort III ?

    Délivrances

    Délivrances est le onzième livre de sa longue bibliographie. Publié en 2015, il s’attarde également sur la problématique raciste et coloriste qui sévit aux USA.

    Lula Ann Bridewell, le personnage principal, naît au début des années 1990. Elle a pour parents deux métisses très blonds, à la peau blanche.

    Mais la génétique a ses raisons que la vie ignore ; la petite Lula arrive au monde avec des cheveux bouclés et une peau foncée.

    Ces caractéristiques physiques font voler en éclat le couple. Le papa décide de quitter sa femme car il considère que cet enfant est “une ennemie”.

    Lula Ann grandit avec le sceau de l’infâmie. Sa mère privilégie une éducation stricte, rigoureuse, sans concessions.

    Une décennie plus tard, Ann Bride devient une jeune épouse heureuse et comblée, avec une carrière professionnelle très prometteuse.

    Hélas, la lune de miel sera de courte durée. Son mari Booker la quitte et disparaît du jour au lendemain.

    Désemparée, Lula Ann plonge dans un abîme incommensurable. Une colère dévastatrice s’empare de cette femme a qui la vie n’a pas fait de cadeau… 

    À travers cette héroïne exceptionnelle, Toni Morrison explore le ressentiment de l’enfant. D’ailleurs, le titre initial de ce livre est “La colère des enfants”.

    Son éditeur de l’époque n’ayant pas apprécié le choix de l’auteure, il a préféré adopter Délivrances

    Avant de terminer, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de Toni Morrison gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, par exemple « Délivrances » 😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papier. Analysons quelques-uns de ces livres plus en détail.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.