Dans Quel Ordre Lire Lonesome Dove de Larry McMurtry ?

La série Lonesome Dove est le chef d’œuvre produit par l’américain Larry McMurtry. Si son nom vous dit quelque chose, c’est probablement à cause du film dont il est co-scénariste du « Le Secret de Brokeback Mountain » sorti en 2005.

Si nous nous intéressons aujourd’hui à ce Texan pur souche, c’est pour son œuvre primée du prix Pulitzer : Lonesome Dove. Cette œuvre fait partie d’une série du même nom, largement inspirée de l’univers dans lequel a grandi Larry. Il tirera du Ranch de son enfance, des paysages et de l’environnement rude qui l’a vu grandir ainsi que de toutes les histoires sur le mythique grand ouest américain pour rédiger les quatre volumes de la série que nous étudions aujourd’hui.

Et oui, vous n’avez pas mal lu, la série dans la version anglaise compte bien quatre livres et non cinq.

En plus de ces quatre livres, Larry McMurtry a rédigé 29 autres romans et nouvelles et contribué à de nombreux films.

Notre question du jour : dans quel ordre doit-on lire la série « Lonesome Dove » ?

Sommaire

    Chronologie et ordre de lecture de la série « Lonesome Dove » :

    La série est centrée sur une paire de brave hommes : Augustus McCrae et Woodrow Call. De manière générale, on les appellera Gus et Call. Nous les suivons dans l’univers rude du Far West américain.

    La période de la ruée vers l’or où le plus fort faisait sa loi est sur son déclin. L’Amérique moderne est en pleine construction, la loi et ses institutions s’imposent, une autre manière de vivre aussi. Gus et Call seront avec leurs compagnons d’aventures les cowboys typiques dans un pays en transition.

    D’abord jeunes recrues dans l’armée, puis Texas Ranger sous-payés, ils finiront en tant qu’hommes de main pour différentes causes. La série Lonesome Dove, nous balade dans ces différents chapitres de leurs vies et nous vivons avec eux des épopées rocambolesques et sanglantes.

    C’est la série parfaite si vous avez la nostalgie des films Western et des contenus de cette époque.

    Voici l’ordre de parution des livres de la série Lonesome Dove : :

    1. Lonesome Dove (1985)
    2. Lonesome Dove 2 (1985)
    3. Les Rues de Laredo (1993)
    4. La marche du mort (1995)
    5. Lune comanche (1997)

    Toutefois, l’ordre de parution n’est pas l’ordre chronologique.

    « La marche du mort » et « Lune Comanche » sont des préquels au premier livre de la saga. Si vous souhaitez lire les livres dans l’ordre chronologique, vous devrez plutôt les lire dans cet ordre :

    1. La marche du mort (1995)
    2. Lune comanche (1997)
    3. Lonesome Dove (1985)
    4. Lonesome Dove 2 (1985)
    5. Les Rues de Laredo (1993)

    Si vous hésitez entre les deux ordres de lecture, alors il est plutôt recommandé de lire les livres selon l’ordre de parution.

    Lonesome Dove, le premier livre à être publié, est largement considéré comme étant le meilleur de toute la saga. Difficile de faire mieux comme première lecture et introduction à la saga.

    Premier dans l’ordre chronologique : La marche du mort

    Nous sommes dans l’Amérique de 1840. Gus et Call sont tout juste sortis de l’adolescence. Idéalistes et rêveurs dans ce pays en construction, ils décident de s’engager dans l’armée. Malheureusement pour eux, leur bataillon est très mal dirigé. Nos jeunes recrues vont donc déchanter et faire face avec leurs camarades à des défis chaque jour plus difficiles.

    Quand il ne faudra pas combattre la nature (le climat, les ours…), il faudra se battre contre les mexicains et les indiens. Il leur faudra notamment affronter le chef comanche Buffalo Hump et le redoutable Apache Gomez. Mais au milieu de tout cette violence, il y a de la place pour un peu de douceur.

    Notre cher Gus va succomber au charme de la charmante Clara Forsythe. Vont-t-ils finir ensemble ? Comment se concluront les batailles ? Lisez ce premier chapitre pour le savoir.

    Second dans l’ordre chronologique : Lune comanche

    Couverture de Lune Comanche

    Dans ce second chapitre de la saga, nous sommes entre les années 1850 et 1860. L’insouciance est terminée, nos jeunes gens sont aux prises avec la vie d’adultes.

    Côté cœur si Gus demeure captivé par Clara, de son côté Call trouve l’amour avec la sulfureuse Maggie Tilton. Si ces deux histoires ne leur laissent déjà pas de repos, leur métier de Texas Rangers ne leur offrira pas moins.

    Les conditions de travail sont détestables. Ils ne sont pas assez bien payés, servent sous un capitaine incompétent et risquent leurs vies au quotidien. Le principal ennemi dans cet opus est Ahumado, un brigand qui sème la terreur à la frontière avec le Mexique.

    Le détestable personnage va d’ailleurs capturer le capitaine Inish et nos deux camarades accompagnés de nouveaux partenaires d’armes devront aller lui porter secours. Ce chapitre est donc l’occasion de rencontrer d’autres personnages qui nous suivront dans les prochains tomes :  Joshua Deets, Jake Spoon, Pea Eye Parker, Kickapoo et Famous Shoes…

    Troisième dans l’ordre Chronologique : Lonesome Dove épisode 1 

    Couverture de l’épisode 1 de Lonesome Dove

    Ce troisième opus est central à la série. Comme vous l’aurez compris, c’est lui qui dans sa version originale n’était pas en deux mais en une partie. C’est aussi lui qui donne toute son intensité à la série.

    Désormais, Gus et Call veulent se ranger après de longues années à batailler avec les indiens. La femme que Gus aimait en a épousé un nouveau et s’appelle désormais Clara Allen elle vit avec son ivrogne de mari au Nebraska. Nos deux camarades noient les peines de l’amour dans une vie simple jusqu’au jour où…

    Leur vieux camarade Jake Spoon vient leur confier une mission qui devrait permettre à tous de pouvoir retrouver un peu de passion et qui sait, se construire un coin où réellement se reposer et vivre dignement. La mission en question, convoyer du bétail depuis le Mexique jusqu’au Montana. L’objectif, pouvoir y installer un ranch. Si la mission est vite énoncée et acceptée, elle ne sera pas des plus aisée à réaliser.

    Quatrième dans l’ordre de lecture: Lonesome Dove épisode 2 

    Couverture épisode 2 Lonesome Dove

    Nous sommes à présent au quatrième tournant de notre saga. Nous suivons notre convoi d’hommes et de bêtes. A travers les terres désertiques et sous un soleil de plomb, il faut ouvrir l’œil.

    Les indiens rebelles et les brigands attaquent le convoi. De batailles en batailles, notre équipe perd des hommes et des bêtes. Quand il ne leur faut pas prendre les armes, il faut ruser avec les rapides, les caprices de la nature, pour espérer arriver à bon port. Nous sommes réellement au crépuscule de l’époque de la ruée vers l’or et du Far West tel qu’on le connaissait ; la nostalgie et la douleur gagne nos hommes.

    Le dernier titre à lire: Les Rues de Laredo 

    Couverture du livre Les rues de Laredo

    Dans ce dernier opus, la paire mythique n’est plus. Call revient au Texas.

    Le patron d’une compagnie de chemins de fer l’engage pour pourchasser un bandit. A cette époque et des dires de Call lui-même, ce ne serait pas si compliqué et à cinq, même des bras cassés pourraient arriver à braquer un train. Les bandits qu’il faut donc poursuivre ne seraient pas si redoutables que ça.

    Mais si notre porte flingue préféré parle du haut de son expérience, sa quête ne sera pas aussi simple qu’il l’espérait. Déjà, il aura du mal à réunir sa dream team d’antan; chacun est désormais responsable d’une famille et a raccroché le colt, il est difficile d’aller même une dernière fois, risquer sa vie à l’aventure.

    Poursuivre le bandit : Joey Garza deviendra le fardeau de Call et son nouveau bras droit, Ned Brookshire (engagé par la compagnie de chemin de fer). Pea Eye les rejoindra un peu à contre cœur et Kickapoo n’en aura pas l’occasion car il se retrouvera pris dans un autre étau.

    C’est dans le coin perdu de Crow Town, que se jouera la bataille finale.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.