Dans quel ordre lire les livres de Douglas Kennedy ?

Douglas Kennedy est un auteur américain né dans les années 50.

Fils d’un père Irlandais et d’une mère New Yorkaise, il est rapidement saisi par la cause féministe.

Spécialement touché par la vie de sa mère et des femmes de sa génération, il défendra ces valeurs féministes entre les lignes de ses histoires et dans la vie. Mais outre cela, ses voyages et les tumultes politiques ayant bercé ses jeunes années, seront aussi source d’inspiration. Il puisera énormément dans son analyse de ses expériences de vie pour nourrir ses différentes histoires.

Son message principal est toutefois universel, si « chaque homme construit lui-même sa propre prison » il a donc aussi les moyens d’en sortir de lui-même et de saisir son bonheur.

A la période universitaire, Douglas Kennedy retournera sur le sol de ses ancêtres en Irlande, pour étudier les lettres et l’art et plus tard l’histoire. Selon lui, pour écrire de bonnes nouvelles, il faut s’inspirer de l’histoire humaine, de ce qu’il y a déjà eu, afin d’avoir les trames les plus intéressantes comme base de travail.

S’il a toujours su qu’il écrirait des romans, le début de carrière de Douglas Kennedy se fera dans le théâtre. Il montera d’ailleurs avec un ami une compagnie théâtrale en Irlande. Et dirigera pendant plusieurs années la compagnie nationale Irlandaise.

De ce début sur les planches, il gagnera l’art et la manière de savoir mettre en scène ses fictions. Plusieurs de ses livres seront d’ailleurs avec facilité adaptés pour le cinéma.

Certes Douglas Kennedy a signé plus d’une vingtaine d’œuvres de fiction et non fiction, mais la principale série fictionnelle signée de la main unique de Douglas Kennedy est la trilogie « La Symphonie du hasard ».

Faut-il lire « La Symphonie du hasard » dans l’ordre ? Si oui, dans quel ordre ?

L’auteur de la Symphonie du hasard, Douglas Kennedy
Sommaire

    La Symphonie du hasard : Chronologie et Ordre de Lecture

    La Symphonie du hasard est une trilogie quasi autobiographique. Par la voix de la narratrice et par les faits narrés, l’auteur revisite sa jeunesse. Il y parle de sa famille et des familles américaines types. Il y raconte encore le climat social, économique et politique des années 70. Evoquant les attentats en Irlande, l’affaire Nixon, les incidents révolutionnaires de Cuba… Il dresse un portrait fidèle de la société, vue, vécue et subie par une jeune femme que son passé poursuit.

    Dans sa version originale en anglais intitulée « The great wide open », il ne s’agit pas d’une trilogie mais d’un tome unique de plus de six cent pages environ.

    Les lecteurs et critiques anglo-saxons ont donc pu apprécié cette œuvre sous ce format, c’est dire que le talent de narration de l’auteur est sans faille sur toute la durée de l’histoire.

    Les éditeurs français pour nous permettre de vivre ce voyage littéraire de vingt ans, ont bien fait de diviser ce chef d’œuvre en trois parties.

    Voici la liste des livres de la série « La Symphonie du Hasard » dans l’ordre de parution : 

    1. La symphonie du hasard Tome 1 (2017)
    2. La symphonie du hasard Tome 2 (2018)
    3. La symphonie du hasard Tome 3 (2018)

    Faut-il lire la série dans l’ordre ? La réponse est oui.

    La Symphonie du hasard doit être lue selon l’ordre de publication.

    L’intrigue se construit autour de la vie de l’héroïne, les intrigues sont liées par une chronologie, d’où l’intérêt de lire dans l’ordre pour mieux comprendre l’œuvre.

    C’est aussi l’occasion de respecter l’esprit initial de l’œuvre qui a été d’en faire une histoire unique, digeste même si longue, qui sait vous tenir en haleine sur toute la durée de l’intrigue.

    Je vais vous détailler chaque livre de cette série, mais avant, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de Douglas Kennedy gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment, sans frais.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence le premier tome de la symphonie du hasard😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papier. Analysons quelques-uns de ces livres plus en détail.

    Le premier tome de la Symphonie du hasard 

    Une des couvertures du livre 1 de la Symphonie du hasard

    Ce tome commence par la célèbre réplique « Toutes les familles sont des sociétés secrètes ».

    Et effectivement, c’est le thème de ce livre la famille. Ces entités avec leurs secrets, leurs règles de fonctionnement, leurs luttes intestines, leurs univers peu compréhensibles par les personnes de l’extérieur.

    C’est la famille de l’héroïne Alice que nous découvrons sous toutes les coutures. Une famille dysfonctionnelle typique des années 70 mais qui pourrait bien être une famille d’aujourd’hui ? Une famille dont on attend de l’amour sans jamais vraiment le recevoir ; une famille qui n’apprécie pas assez tous nos efforts pour nous conformer à ses codes de conduite ; une famille qui nous blesse et que l’on n’a pas choisi.

    Alice se lassera-t-elle d’endurer cette famille?

    Le tome 2 de la Symphonie du hasard 

    Une des couvertures du livre 2 de la Symphonie du hasard

    Si le premier tome nous permettait de découvrir les rapports d’Alice et sa famille, le tome 2 nous en éloigne.

    Pour fuir cette famille difficile, Alice se retrouve dans son Irlande terre d’origine. Elle y va pour étudier. C’est pleine de rêve et d’espoir, qu’elle rejoint l’Europe. Des rencontres, un nouveau cercle, de nouvelles expériences…

    Toutefois, le climat politique des années 70 ne permettra pas qu’elle vive paisiblement dans cette petite bulle de bonheur qu’elle voulait créer. Attentats, drames, traumatismes, Alice ne pourra pas se soustraire à ces nouveaux challenges.

    Ce chapitre est l’introduction d’Alice dans la dure réalité de l’âge adulte.

    Le tome 3 de la Symphonie du hasard 

    Une des couvertures du livre 3 de la Symphonie du hasard

    De Dublin, Alice revient chez elle aux états unis, dévastée par ces successions de drames.

    Il faut alors, réapprendre la vie et la famille.

    Alice prend l’heureuse décision d’emménager toute seule pour ne plus subir l’influence néfaste de sa mère. Elle se résigne à prendre un boulot d’enseignante. Et de là, elle essaiera tant bien que mal de se reconstruire un cercle social, des relations, des intérêts, bref des raisons de savourer de nouveau la vie.

    Mais ce ne sera pas un chemin aisé. Nous vivons avec elle dans ce dernier tome, son voyage de guérison, de croissance, de maturité. Et nous apprenons d’elle la nécessité de rebondir peu importe les hasards malheureux que la vie nous impose.

    Les romans indépendants de Douglas Kennedy :

    Voici la liste des romans indépendants de Douglas Kennedy dans l’ordre de parution :

    1. Au-delà des pyramides (Récit – 1988)
    2. Au pays de Dieu (Récit – 1989)
    3. Combien ? (Récit – 1992)
    4. Piège nuptial / Cul de sac (1994)
    5. L’homme qui voulait vivre sa vie (1997)
    6. Les désarrois de Ned Allen (1998)
    7. La poursuite du bonheur (2001)
    8. Une relation dangereuse (2003)
    9. Les charmes discrets de la vie conjugale (2005)
    10. Rien ne va plus (2006)
    11. La femme du Vème (2007)
    12. Quitter le monde (2009)
    13. Cet instant là (2011)
    14. Cinq jours (2013)
    15. Murmurer à l’oreille des femmes (Recueil de nouvelles – 2014)
    16. Drôle de drague – Délit de fuite (Recueil de nouvelles – 2014)
    17. Mirage (2015)
    18. Toutes ces grandes questions sans réponse (Récit-2016)
    19. Isabelle l’après-midi (2020)
    20. Les hommes ont peur de la lumière (2021)

    Trois de ces livres ont été adaptés pour le grand écran: L’homme qui voulait vivre sa vie, La femme du Vème et Piège Nuptial (sous le titre bienvenue à Woop Woop).

    En ce qui concerne les titres indépendants de Douglas Kennedy, il n’y a pas d’ordre de lecture précis à respecter.

    La seule recommandation que nous pouvons vous faire c’est de privilégier de commencer par les romans ou les recueils de nouvelles avant d’aborder les récits. Les récits sont certes toujours rédigés avec la même dextérité mais la plupart des thèmes y abordés, sont aussi traités subtilement dans plusieurs de ses titres de fictions.

    Que peut-on lire d’autre de Douglas Kennedy 

    Douglas Kennedy enregistre aussi des participations dans des recueils :

    1. 13 à tables (Recueil de nouvelles- 2016)
    2. Merci Paris ! 20 écrivains amoureux de leur quartier (Préface-2017)

    Monsieur Douglas Kennedy a aussi cosigné avec Joan’n Sfar une illustratrice, une série pour enfants qui compte pour l’instant deux livres : Les fabuleuses aventures d’Aurore et Aurore et le mystère de la chambre secrète. Cette série raconte les aventures merveilleuses d’une enfant autiste qui s’improvise détective. Si la petite ne parle pas, elle s’exprime avec dextérité par l’écriture et par ses écrits et « pouvoirs », nous découvrons sa lecture des adultes, ses sentiments, le monde vu par des enfants, les travers et difficultés de ce monde et la façon particulière qu’Aurore a de faire face.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.