Dans Quel Ordre Lire Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch ?

Pour les amoureux de fantasy, spécialement de dark fantasy, un nouveau titre se distingue de plus en plus parmi les meilleurs livres de cette catégorie : Les Salauds Gentilshommes.

Les Salauds Gentilshommes est une saga en cours très appréciée par les fans du genre.

Son auteur, Scott Lynch est un écrivain américain né en avril 1978. Et, malgré le fait que pour le moment il compte peu d’œuvres à son actif, Scott Lynch connaît un véritable succès dès la sortie de son premier livre. Les mensonges de Locke Lamora, son premier ouvrage, est considéré comme un coup de maître et l’un des meilleurs lancements d’un nouvel auteur depuis des décennies. Ce roman a d’ailleurs reçu les félicitations de George R. R. Martin, auteur du Trône de fer.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les saluds gentilshommes ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de la série ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Les Salauds Gentilshommes : Ordre de Lecture

    Alliant Dark fantasy, aventure et escroquerie, la saga Les Salauds gentilshommes se déroule dans un univers qui est technologiquement identique à celui du 17e siècle. Elle tourne principalement autour du jeune voleur et escroc Locke Lamora.

    Bien que la saga se déroule dans un monde technologiquement moins avancé que le nôtre, la question d’égalité des genres est plus avancée que ce à quoi nous sommes généralement habitués dans ce type d’univers. En effet, les hommes et les femmes peuvent pratiquement occuper tout type de postes similaires.

    Comme dans toute œuvre de fantasy, la magie est également présente dans cet univers. La plus grosse arme fabriquée reste l’arbalète et les armes à feu n’existent pas encore.

    Locke Lamora est un escroc et un voleur dont la réputation est aussi trouble que les eaux des marais.

    On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce.

    Il fait partie d’une bande de petits voleurs organisés appelée les Salauds Gentilshommes.

    Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…

    Si pour ces voleurs habiles tout allait pour le mieux, des événements vont venir troubler leur quiétude habituelle.

    Fort heureusement, pour cette saga, l’ordre de lecture est identique à l’ordre de parution ce qui rend la lecture plus facile. Il est important de suivre le bon ordre afin de bien comprendre les événements dans les différents livres.

    Voici l’ordre de lecture des tomes de la saga Les Salauds Gentilshommes :

    1. Les Mensonges de Locke Lamora, 2006
    2. Des Horizons Rouge Sang, 2007
    3. La République des Voleurs, 2013
    4. The Bastard and the Knives, 2017 (Hors-série, préquel)
    5. The Thorn of Emberlain, 2021 (en anglais)

    Le hors-série intitulé The Bastard and The Knives publié en 2017 n’est disponible qu’en anglais.

    Il s’agit d’un préquel à la saga.

    Les Mensonges de Locke Lamora : Premier tome des Salauds Gentilshommes

    Les mensonges de Locke Lamora est le premier tome de la série. Sortie en 2006 dans la version originale, Bragelonne s’est chargée de la publication française dès l’année suivante.

    Ce qui fait le charme de ce premier livre est non seulement l’agréable mélange de plusieurs styles, mais des personnages bien développés qu’on apprend à connaître au fur et à mesure. Le protagoniste est un voleur qui ne vole ni pour les pauvres ni pour l’honneur mais par plaisir, rappelle un peu les aventures d’Arsène Lupin.

    L’intrigue se tient dans une ville qui porte le nom de Camorr. A Camorr, le vol et l’escroquerie font partie du train-train quotidien et, plus d’une centaine de bandes de voleurs habitent les lieux et obéissent tous au truand Capa Barsavi. Ils lui obéissent tous, sauf Locke Lamora et sa bande.

    Locke Lamora jouit d’une double réputation qui, sans lui porter préjudice, ne lui fait pas non plus honneur. Couramment appelé la Ronce de Camorr, certains le prennent pour le héros des pauvres tandis que d’autres se disent qu’il n’est qu’un grossier mythe. Techniquement aucun des deux parties n’a tort mais lequel est plus proche de la vérité?

    Locke fait partie d’une bande appelée les Salauds Gentilshommes qui sont une bande d’escrocs avec pour cible principale les nobles de la ville de Camorr. Sous leurs airs de Robin des bois, la bande bien que s’en prenant uniquement aux riches, ne redistribue pas ses richesses aux pauvres. Elle garde toute sa richesse pour elle-même.

    La dernière affaire semble se passer comme sur des roulettes. Cependant, un nouveau venu menace la survie de la bande. En plus, une guerre clandestine risque de ravager la ville mettant ainsi à rude épreuve, leur loyauté et leur ruse.

    Comment comptent-ils s’en sortir face à ces multiples dangers ?

    Des Horizons Rouge Sang : Second Livre des Salauds Gentilshommes

    Le deuxième tome des Salauds Gentilshommes est Des Horizons Rouge Sang, publié en 2008 toujours chez Bragelonne. Il suit le premier tome et continue les aventures de Locke Lamora, le gentleman voleur.

    Dans cette nouvelle aventure, Locke accompagné de son acolyte Jean Tannen, décide d’élaborer un nouveau plan plus ingénieux afin de s’attaquer à plus grand. Cette fois, rendez-vous dans la cité Tal-Verrar où ils prévoient s’attaquer à une maison de jeu élitiste nommée L’Aiguille du péché.

    Riche d’un trésor incommensurable, l’Aiguille du péché est tenue d’une main de fer par son propriétaire qui ne tolère aucun écart de comportement. La moindre tricherie, le moindre souci, la plus petite sottise et on se retrouve projeté à partir de l’étage.

    Obtenir les trésors de cette maison de jeu est tout à fait possible. Comment ? En jouant et en remportant à la loyal les divers jeux qui y sont proposés.

    Locke et Jean pensent maîtriser le monde du jeu et croient pouvoir gagner haut la main ce qu’ils sont venus chercher. Hélas, il n y a pas pire qu’une confiance qui ne repose sur rien d’autre que la foi. Car s’ils pensaient pouvoir s’en sortir comme ils le faisaient à Camorr, ils se sont royalement mis le doigt dans l’œil.

    D’ailleurs, ils auront d’autres chats à fouetter que l’Aiguille du péché. S’ils ont oublié les ennemis laissés derrière eux, ceux-ci ne les ont pas oubliés et comptent bien se venger.

    Pourront-ils échapper à tous les pièges qui se dressent sur leur chemin?

    La République des Voleurs : Troisième tome des Salauds Gentilshommes

    Place au troisième tome de la série qui n’est autre que La République des Voleurs. Il est paru en 2014 toujours aux éditions Bragelonne, un an après la parution originale.

    Ce troisième opus met l’accent sur un élément important du passé de Locke qui est revenu le hanter. Son amour de jeunesse Sabetha. Après les mésaventures du second tome, Locke se retrouve pris au piège par une mystérieuse mage esclave.

    Rythmé par les manœuvres politiques, les enjeux de la société et des secrets dévoilés, ce tome explore d’autres volets de la vie du protagoniste autre que le vol. Il est cette fois contraint à faire des choses qui ne l’arrangent pas toujours.

    Locke le rusé rencontre plus fourbe que lui et revoit le passé rouvrir des sentiments qu’il croyait morts à jamais. S’il pensait pouvoir facilement s’échapper de ce piège grâce à sa fourberie et son intellect, il se rend bien compte qu’il y en a des plus rusés que lui et que la magie peut souvent faire une sacré différence dans certaines batailles.

    Entre sentiments, troubles et contraintes, comment Locke s’en sortira-t-il face à ces nouveaux adversaires?

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.