Si le nom Charlaine Harris vous dit quelque chose c’est probablement grâce à la série télévisée « True Blood ». Cette série est adaptée d’une des œuvres de Charlaine Harris que nous allons découvrir.
Charlaine Harris, est une auteure américaine née dans les années 50. Elle se passionne très tôt pour le mystère. Depuis ses premiers textes d’adolescente, sous un format poétique ou théâtral, elle n’hésite pas à offrir du frisson à son public. En empruntant tant au surnaturel, qu’au réel elle fait vivre meurtres et moments de suspenses.
Elle a à son actif près d’une quarantaine de titres, majoritairement des séries à plusieurs tomes, mais aussi des parutions dans des anthologies. C’est l’auteure par excellence pour vous faire vivre mystère, romances improbables et fantastiques.
Au total, Charlaine Harris a rédigé sept séries :
- La série Aurora Teagarden (1990 – 2017)
- La série Lily Bard (1996 – 2001)
- La série La communauté du Sud (2001-2014)
- La série les mystères de Harper Connelly (2005-2009)
- La trilogie la fille du cimetière (2005 – 2009)
- La trilogie Midnight Texas (2014-2016)
- La série Gunnie Rose (2018 -2021)
Il est généralement conseillé de lire un auteur dans un ordre particulier et d’apprécier chaque série dans une certaine chronologie mais est-ce le cas pour les séries de Charlaine Harris ?
Les réponses dans cet article.
Ordre de lecture de la série « Aurora Teagarden »
La série Aurora Teagarden, nous permet de suivre les aventures de Roe. Aurora Teagarden, Roe pour ses proches, est une jeune bibliothécaire de la ville de Lawrencetown.
Elle est fan de mystère et est d’ailleurs à la tête d’un club d’amateurs de meurtres. Son intérêt pour les choses étranges attirera sur sa route meurtres et disparition étonnants. Elle se retrouvera tantôt suspecte, tantôt enquêtrice, devant d’elle-même lever le voile sur tous ces fléaux qui pour son bonheur la poursuivent.
Meurtre d’un ami amateur de crimes, tueur en série dans la ville, disparitions inexplicables, secrets de famille, cadavre qui tombe du ciel, romance mouvementée, il y a dans chaque livre de quoi nous laisser estomaquer.
Cette série est la première rédigée par Charlaine Harris. Aussi, les premiers titres seront assez imparfaits. Toutefois, au fur et à mesure des tomes, vous aurez plus de facilité à vivre le suspense haletant des affaires de miss Aurora Teagarden.
Les livres de la série « Aurora Teagarden » sont dans l’ordre :
- Le club des amateurs de meurtres (1990)
- Un crime en héritage (1992)
- A vendre : trois chambres, un cadavre (1994)
- La maison des Julius (1995)
- La mort en talons aiguilles (1996)
- Crime et Baby sitting (1999)
- Last scene alive (2002) (anglais)
- Poppy Done to Death (2009) (anglais)
- All the little liars (2016) (anglais)
- Sleep like a baby (2017) (anglais)
Les enquêtes étant indépendantes les unes des autres, vous pouvez lire la série dans l’ordre qui vous sied. Mais, dans un souci de compréhension du personnage central et de ses affinités avec certains personnages secondaires, garder l’ordre chronologique de rédaction est préférable.
Autrement, par exemple, vous ne comprendrez pas forcément comment Martin arrive dans la vie d’Aurora, comment leur romance se concrétise, qui est le détective Jack Burns, pourquoi son cadavre sera jeté chez Aurora, bref des détails croustillants qu’il vaut mieux dévoiler l’un après l’autre.
Ordre de lecture de la série « Lily Bard »
La série Lily Bard semble être version améliorée d’Aurora Teagarden. Une jeune femme célibataire, occupant une fonction simple, en l’occurrence femme de ménage, se trouve du jour au lendemain à devoir prouver son innocence, mener des enquêtes et faire éclater la vérité.
Le cas de Lily est particulier, car elle a justement emménagé dans la ville de Shakespeare dans l’Arkansas pour échapper à un incident traumatique. Elle profitait donc de ce nouveau chapitre pour reprendre à zéro, apprendre à se défendre et vraiment passer à autre chose.
Tout basculera pourtant avec l’assassinat de son propriétaire, qui vous l’aurez compris la place sur la liste des suspectes. Mais, notre Lily est une telle battante et un personnage si pétillant qu’elle ne laissera ni ce triste évènement, ni les suivants, la ramener à l’étape de sa vie où elle subissait au lieu de prendre les choses en mains.
Cette série est une véritable leçon de courage. Vous noterez aussi facilement que le style de l’auteure s’est beaucoup amélioré.
Les livres de la série Lili Bard sont dans l’ordre :
- Meurtre à Shakespeare (1996)
- Fin d’un champion (1997)
- Sombre Célébration (1998)
- Libertinage fatal (2000)
- Vengeance déloyale (2001)
Pour ce qui concerne l’ordre de lecture de la série Lily Bard, si vous lisez pour les enquêtes, vous pouvez choisir l’ordre qui vous plait. Si vous lisez pour l’aventure humaine et la romance, il vaut mieux garder la chronologie de publication comme référentiel.
La communauté du Sud (True Blood) : Chronologie et Ordre de Lecture
Constante dans son schéma, d’héroïne étant une jeune femme célibataire de simple condition, Charlaine Harris, nous propose de suivre les aventures de Sookie Stackhouse. La jeune femme est serveuse dans un bar de la ville de Bon Temps. Elle aussi, du jour au lendemain, va se retrouver enquêtrice pour plusieurs raisons.
A la différence des deux premières braves dames, Sookie part avec un avantage, ses pouvoirs de télépathe. Mais ne lui en voulez pas tout de suite pour cette avance injuste, dans un monde où vampires, loups garous, panthère garous, sorcières, fées et autres créatures, cohabitent avec les humains, ce n’est qu’un moindre pouvoir.
C’est bien dans un monde moderne, que cette aventure surréelle se joue.
Les humains ont depuis peu découvert l’existence des vampires. Ils cohabitent paisiblement avec nous, car la majeure partie d’entre eux ont adopté la consommation de sang de synthèse plutôt que de sang humain. Ce n’est pourtant pas pour nous offrir une atmosphère paisible.
Des humains chassent les vampires et les créatures garous pour diverses raisons. Des sorcières s’en prennent à de pauvres humains. Meurtres, attentats, enquêtes, disparition, amnésie… Le don de Sookie sera bien utile pour élucider tous ces mystères.
Elle trouvera d’ailleurs amoureux et alliés au sein des vampires. Mais, ses bienfaits aux différentes communautés, n’attirent pas nécessairement que des amis. Sa vie sera mainte fois mise en danger mais vous aurez plaisir à suivre ses épopées.
Les livres de la série La communauté du Sud sont dans l’ordre :
- Quand le danger rôde (2001)
- Disparition à Dallas (2002)
- Mortel corps à corps (2003)
- Les Sorcières de Shreveport (2004)
- La morsure de la panthère (2005)
- La Reine des vampires (2006)
- La conspiration (2007)
- Pire que la mort (2008)
- Bel et bien mort (2009)
- Une mort certaine (2010)
- Mort de peur (2011)
- Mort sans retour (2012)
- La dernière mort (2013)
Il existe toutefois des hors-série liés à cette série :
- Mariage mortel
- Interlude mortel
- Que sont-ils devenus ?
A cela s’ajoutent 18 nouvelles, dérivées de cet univers mais dont seulement neuf impliquent l’apparition de Sookie :
- Poussière de fée (2004)
- L’anniversaire de Dracula (2007)
- En un mot (2005)
- Lucky (2008)
- Le Noël de Sookie (2008)
- Two blondes (2010)
- Mariage mortel (2011)
- If I had a Hammer (2011)
- Playing Possum (2012)
Vous trouverez certaines de ces nouvelles dans « Sookie Stackhouse présente interlude mortel« .
Il est préférable de lire La communauté du Sud dans l’ordre suivant :
- Quand le danger rôde (2001)
- Disparition à Dallas (2002)
- Mortel corps à corps (2003)
- Les Sorcières de Shreveport (2004)
- “Fairy Dust” / Poussière de fée (2004)
- “Dracula Night” / L’anniversaire de Dracula (2007)
- La morsure de la panthère (2005)
- “One Word Answer” / En un mot (2005)
- La Reine des vampires (2006)
- La conspiration (2007)
- “Lucky” (2008)
- Pire que la mort (2008)
- “Gift Wrap” / Le Noël de Sookie (2008)
- Bel et bien mort (2009)
- “Two Blondes” (2010)
- Une mort certaine (2010)
- “Small-Town Wedding” / Mariage mortel (2011)
- Mort de peur (2011)
- Mort sans retour (2012)
- La dernière mort (2013)
- “If I Had a Hammer” (2011)
- “Playing Possum” (2012)
Ordre de lecture de la série « Les Mystères de Harper Connelly »
Fidèle à son habitude, Charlaine Harris nous permet de suivre une autre jeune femme. Son nom, Harper Connelly, elle a 24 ans.
Quand elle était enfant, sa mère a épousé un homme qui avait un fils nommé Tolliver. Cette famille recomposée aurait pu filer le parfait bonheur sans l’addiction à la drogue des parents. Les enfants se sont donc ligués pour faire face à ce défi. Vers l’âge de 15 ans si ça ne suffisait pas déjà, Harper est frappée par la foudre.
Elle survit, mais revient avec une capacité étrange : ressentir les morts et pouvoir percevoir leurs derniers instants de vie. Si sa capacité ne lui permet pas totalement de voir les meurtriers quand on est dans un cas pareil, elle trouve toujours son utilité pour les proches. Tolliver et Harper, voient en ce don, l’occasion de gagner leur vie.
Tolliver se fait son manager et ils parcourent ensemble les États-Unis pour ensemble, élucider les secrets des morts.
Les livres de la série Les mystères de Harper Connelly sont dans l’ordre :
- Murmures d’outre-tombe (2005)
- Pièges d’outre-tombe (2006)
- Frissons d’outre-tombe (2007)
- Secrets d’outre-tombe (2009)
Pour apprécier la série les mystères de Harper Connelly, il n’y a pas d’ordre précis recommandé. Mais encore une fois, pour bien cerner les personnages et certaines ambiguïtés relationnelles, il vaut mieux suivre la chronologie de publication.
Ordre de lecture de la série « La Fille du cimetière »
Cette série est coécrite avec Christopher Golden (l’auteur de Buffy et les vampires). La collaboration entre ces deux références du fantastique va nous donner une trilogie d’horreur et de mystère palpitante.
L’histoire est celle d’une jeune femme droguée, molestée et laissée pour morte dans un cimetière, le cimetière de Dunhill. Elle se réveillera au milieu de la nuit, incapable de se souvenir de quoi que ce soit, pas même son nom.
Elle aura toutefois, dans un premier temps, le réflexe de se fondre dans son nouveau chez-elle et se cacher des vivants. La faim et les besoins primaires, la pousseront dans ses retranchements. Elle devra ruser et voler pour survivre. Alors qu’elle trouve ses marques dans ce lugubre abri, elle assistera à des meurtres et crimes.
Pour venger ses nouveaux colocataires de cimetière, elle trouvera comment faire payer les criminels sans avoir à se dévoiler. De fil en aiguille, elle gagne en confiance au point de décider de retrouver ceux qui au départ l’ont presque tuée.
Dans son malheur, elle réussira à se trouver des alliés et soutien.
C’est dans une atmosphère surréaliste, que cette belle leçon de courage en trois tomes, nous inspirera.
Les livres de la série La fille du cimetière sont dans l’ordre :
- Les imposteurs (2014)
- Inheritance (2015)
- Haunted (2018)
L’ordre de lecture recommandé pour apprécier cette série est l’ordre de publication.
Ordre de lecture de la série « Midnight Texas »
« Midnight Texas » est une collection de 03 nouvelles qui a été adaptée pour le petit écran. C’est un passionnant bouquet fantastique qui nous permet de découvrir la mystérieuse ville de Midnight, perdue en plein désert du Texas. Cette ville sera le carrefour d’évènements surnaturels et un refuge pour des humains et créatures extraordinaires.
Dans la version originale, le tome 1 de la série s’appelle « Midnight Crossroad » en français littéral le carrefour Midnight.
C’est un peu comme pour dire d’entrée de jeu, que vous avez le choix : entrer dans la petite bourgade apparemment sans histoire de Midnight, ou continuer votre chemin comme l’indique le titre en français. C’est exactement le choix qu’auras à faire Manfred Bernardo, l’un des personnages centraux de l’histoire.
Il se trouve être un médium espérant trouver refuge dans ce petit patelin. Vous vous retrouvez dans ses bottes, découvrant, outre ses visions d’outre-tombe, que la gentille voisine est une sorcière, le pasteur une bête sauvage et que la ville est en fait peuplée de créatures et personnages peu communs.
Tous ont trouvé à Midnight le parfait halo de paix. Mais le havre de quiétude ne le restera qu’un court instant. Tant dans le tome 1 que les deux autres, les Midnighters (habitants de Midnight), devront combattre démons, maléfices, fantômes, étrangers trop curieux et bien plus.
Voici dans l’ordre, la liste des livres de la série Midnight Texas :
- Midnight Texas : Simples mortels passez votre chemin (2014)
- Midnight Texas : Les esprits se déchainent (2015)
- Midnight Texas: Nuit blanche à Midnight (2016)
Il faut obligatoirement lire la série dans cet ordre chronologique, car l’histoire des personnages est explicitée un peu plus dans chaque nouveau livre. L’évolution de leurs pouvoirs, les tumultes des différentes romances, les secrets longtemps dissimulés, cela vaut la peine que vous preniez le temps d’effeuiller dans l’ordre la série Midnight Texas.
Ordre de lecture de la série « Gunnie Roses »
Dans cette série, nous suivons les aventures de Lizbeth Rose. C’est une jeune femme peu commune. L’aventure se passe dans une Amérique d’après grande dépression et assassinat de Franklin Roosvelt. Notre jeune porte flingue, se fera la garde du corps et guide de deux sorciers russes.
La magie est, en effet, reconnue à cette époque sans pour autant que l’on fasse confiance aux créatures magiques et personnes en faisant usage.
La redoutable Lizbeth se retrouvera alors dans la trilogie à parcourir le pays puis l’étranger, tantôt pour retrouver ou sauver ses clients, amis et partenaires.
C’est une série qui n’a pas encore été traduite en français, aussi peu de détails sont accessibles sur le fond de l’histoire. Nous vous recommandons donc de suivre l’ordre de parution pour votre lecture.
Les livres de la série Gunnie Roses sont dans l’ordre :