Les 5 Meilleurs Livres de Danielle Steel

Avec plus d’une centaine de livres à son actif, Danielle Steel est l’auteure contemporain le plus lu et le plus populaire au monde. Elle est restée sur la liste des best-sellers du New York Times pendant 381 semaines d’affilée.

Née le 14 aout 1947 à New York, Danielle Fernandes Dominique Schuelein-Steel a passé une partie de son enfance en France.

Plus tard, elle travaille dans le domaine de la publicité. C’est en 1971, lorsque l’agence de son employeur ferme ses portes, qu’elle décide se consacrer à l’écriture.

Ses romans traitent de divers sujets mais ont en commun un sujet principal : l’amour. En effet, Danielle Steel écrit des romances où sont mises en avant des femmes indépendantes, fortes qui finissent par trouver l’amour. Elle réussit à raconter de belles histoires souvent parsemées d’embuches mais qui se terminent de la plus belle des façons.

A 58 ans, Danielle Steel a reçu en France la très prestigieuse distinction de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres, ce qui fait d’elle l’une des rares personnalités américaines à obtenir cette distinction en France. Elle vit entre San Francisco et Paris.

Mais nous ne sommes pas là pour parler de Danielle Steel mais de ses oeuvres alors sans plus tarder, voici ma liste des cinq meilleurs livres de Danielle Steel.

Sommaire

    Le cadeau : Amour et Deuil

    La famille Whitaker mène une vie paisible et heureuse. Malheureusement, le matin de Noel, leur fille Annie, âgée de 5 ans décède brusquement d’une méningite. Ses parents et son frère Tommy vivront alors une période de deuil extrêmement difficile. Pis, ce drame va éloigner les membres de cette famille autrefois soudée.

    Seul, triste et abandonné à lui-même, Tommy va rencontrer Maribeth, 16 ans, enceinte et serveuse dans un café. Chassée par son père à cause de sa grossesse, elle tente de se construire une vie correcte pour son enfant à venir. Maribeth et Tommy vont se rapprocher, se soutenir mutuellement dans leurs épreuves et tisser des liens très forts. A eux deux, ils ramèneront dans la famille Whitaker le bonheur qui l’avait quitté.

    C’est une histoire très belle, émouvante et pleine d’émotion qui met la larme à l’œil dès les premières pages. Elle traite de sujets tels que le deuil, la dépression, la perte d’un enfant et les grossesses précoces.

    Assurément, l’un des meilleurs livres de Danielle Steel.

    Malveillance : Un Livre Plein de Résilience

    « Malveillance » est pour moi l’un des meilleurs livres de Danielle Steel.

    Grace Adams, 17 ans est anéantie par la mort de sa mère Ellen qui s’est longtemps battue contre un cancer qui a fini par l’emporter. Elle se retrouve donc seule avec son père, le très respecté John Adams, un éminent avocat de la ville. Mais, personne n’a aucune idée du monstre qu’il est en réalité.

    En effet, depuis la maladie de sa mère, Grace supporte l’insupportable pour assouvir les sombres désirs de son père.

    Fatiguée et brisée le soir de la mort de sa mère, elle décide de ne plus se laisser faire. Elle commettra l’irréparable et finira derrière les barreaux. A sa sortie de prison, meurtrie par ces épreuves difficiles, elle décide de prendre un nouveau départ. Ainsi commence pour Grace un long périple qui ne sera pas de tout repos.

    Elle sera d’abord embauchée par une agence de mannequin qu’elle quittera à cause du harcèlement qu’elle subit. Ensuite elle se dirigera vers New York, où elle sera embauchée dans un cabinet d’avocat.

    Pendant tous ces déplacements, Grace n’a jamais perdu son objectif de vue, aider les autres et apaiser sa douleur en apaisant celle des autres. Lors d’une énième mission de bénévolat, un nouveau drame se produira dans sa vie. Cette fois il sera une aubaine pour Grace car elle trouvera l’amour.

    Elle se mariera et construira avec son époux la vie de famille qu’elle n’a pas eue. Mais la réussite du mari de Grace entrainera le retour d’individus particulièrement malveillants dont elle pensait s’être débarrassée depuis longtemps.

    Danielle Steel évoque ici, les sujets difficiles que sont l’inceste, les enfants battus, violés et des personnes vulnérables de nos sociétés.

    Colocataires : Amitié, Solidarité et Amour

    Difficile de faire une liste des meilleurs livres de Danielle Steel sans citer « Colocataires« .

    Francesca tient une galerie avec Todd son compagnon. Mais depuis un an, leur relation s’est considérablement dégradée. Un jour Todd l’informe qu’il décide de se retirer de leur affaire laissant alors toutes les charges à Francesca. Après plusieurs calculs, un seul choix s’offre à elle : se trouver des colocataires pour minimiser ses dépenses.

    Elle se retrouve donc avec Eileen, Chris, et Marya. Ensemble, ils partagent la maison de Francesca. Chacun d’entre eux porte un passé douloureux.

    Tout comme Francesca, Eileen se reconstruit après une rupture difficile, Chris, père d’un petit garçon est récemment divorcé. Quant à Marya, la solitude causée par la mort de son mari l’a poussée à chercher une colocation. Le temps et la cohabitation vont leur permettre de se familiariser les uns aux autres.

    Cependant, plusieurs évènements viendront troubler la quiétude des habitants du 44 Charles Street. Chris, se bat contre son ex-femme pour obtenir la garde de son fils. Eileen, de nouveau amoureuse tombera dans une relation abusive qui finira par entrainer un drame. Marya qui reprend gout à la vie se retrouvera dans un histoire d’amour compliquée.

    Colocataires aborde la rupture sentimentale, la violence conjugale, le deuil mais aussi l’amour avec des personnages très attachants.

    A bon port : Dépression et Santé Mentale

    A bon port raconte l’histoire de la reconstruction d’une femme, Ophélie. Désormais seule avec Pip sa fillette de 11 ans, Ophélie peine à se reprendre depuis la mort accidentelle de son mari et son fils. Délaissée, Pip, est presque devenue la mère de sa génitrice, elle la porte à bout de bras.

    Pip s’évade tous les soirs de chez elle en allant se promener sur la plage de Safe Harbour avec son chien. C’est ainsi qu’elle rencontre Matt, un peintre qui travaillait sur la même plage. Matt va retrouver en Pip sa fille dont il n’a pas de nouvelles depuis plusieurs années. Une amitié naitra alors entre Matt et Ophélie qui entreprend de travailler comme bénévole pour une association qui vient en aide aux sans abris.

    Leur amitié va faire revivre cette femme brisée par les épreuves de sa vie. Pourtant elle n’est pas au bout de ses peines. Un autre drame se produira. Mais la présence de Matt rendra les choses plus faciles à gérer.

    Si « A bon port » est pour moi l’un des meilleurs livres de Danielle Steel, c’est parce que c’est une histoire touchante, qui encore une fois parle de deuil, de reconstruction, d’amitié et d’amour. Dans ce livre le personnage de Chad, le fils décédé d’Ophélie est maniaco-dépressif.

    Danielle Steel crée plusieurs personnages atteints de troubles mentaux dans ses livres afin de sensibiliser car son fils Nick qui souffrait de troubles bipolaires s’est suicidé.

    Une fondation qui vient en aide aux personnes atteintes de troubles psychiatriques a d’ailleurs été créée et porte son nom : La Nick Traina Foundation.

    Affaire de cœur : Presque un Thriller Psychologique

    Hope Dunne, photographe très talentueuse, sort tout juste d’un divorce à l’amiable. Paul, son ex-mari malade refuse d’être un obstacle à son épanouissement. Elle vit donc seule dans son loft et a trouvé refuge dans son travail.

    Elle doit réaliser le portrait d’un écrivain particulièrement célèbre à cause de la noirceur de ses romans. Charmant et séduisant, Hope ne tardera pas à tomber amoureuse de Finn O’Neill.

    Au fil du temps, les espoirs de Hope pour cet amour naissant vont se réduire considérablement. Finn est jaloux, possessif, a un comportement puéril et par dessus tout, il ment comme un arracheur de dents. De jour en jour, il devient quelqu’un d’autre soufflant ainsi le chaud et le froid avec elle. Doux pendant un moment, mesquin et agressif la minute d’après.

    A cause de tout l’amour qu’elle lui porte, Hope s’accrochera à cette relation en espérant que les choses s’améliorent. Puis, suite à la mort de son ex-mari, elle trouvera le courage d’enquêter sur le vie de celui qui partage sa vie. Elle découvrira le passé terrible de Finn O’Neill, considéré comme un psychopathe par plusieurs personnes.

    Dans ce livre, à la limite du thriller psychologique et qui est d’ailleurs le centième de Danielle Steel, on passe de l’amour à la haine. Elle met en lumière la manipulation psychologique et les relations abusives.

    Une pépite et sans nul doute l’un des meilleurs livres de Danielle Steel.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.