Dans Quel Ordre Lire Martha Grimes (Richard Jury, Emma Graham, etc) ?

Martha Grimes est une auteure de romans policiers et de fiction historique née aux États-Unis en 1931. Elle est surtout connue pour sa série de romans mettant en scène l’inspecteur principal de police Richard Jury, qui a été traduite dans de nombreuses langues et a connu un grand succès international.

En plus de sa série de romans policiers, Grimes a également publié plusieurs romans de fiction historique. Elle a également publié des romans pour enfants et des essais.

Grimes a reçu plusieurs prix pour ses romans, dont le Edgar Allan Poe Award en 1983 pour « Un mauvais sujet ». Elle a également été nommée pour le prix Agatha en 1984 et en 1985 pour ses romans « Le collier miraculeux » et « L’énigme de Rackmoor », respectivement.

En plus de Richard Jury, Martha Grimes est également l’autrice de deux autres séries : Emma Graham et Andi Olivier.

Quels sont les livres de ces séries ? Dans quel ordre les lire ?

Toutes les réponses dans cet article !`

Richard Jury : Chronologie et Ordre de Lecture

« Richard Jury » est une série de romans de Martha Grimes mettant en scène le personnage de Richard Jury, un inspecteur principal de police de Scotland Yard qui résout des enquêtes criminelles avec l’aide de ses amis et collègues. La série se déroule principalement au Royaume-Uni, notamment dans les comtés du Kent et du Suffolk.

Le premier livre de la série, Le mauvais sujet, paru également sous le titre Un si paisible village, met en scène Richard Jury qui enquête sur la mort suspecte d’un propriétaire de pub dans un village du Kent. Au fil de la série, Jury et son équipe affrontent une variété de crimes, allant de meurtres en série à des disparitions mystérieuses.

En plus de son travail d’enquêteur, la série suit aussi les aventures amoureuses de Jury et de ses amis, ainsi que leur vie personnelle et leurs relations.

En tout, la série compte vingt-cinqromans, publiés entre 1981 et 2019.

Voici la liste des romans de la série Jury classés dans l’ordre :

  1. Le Mauvais Sujet, 1982, Paru également sous le titre Un si paisible village
  2. L’Énigme de Rackmoor, 1982
  3. Le Collier miraculeux, 1983
  4. Le Vilain Petit Canard, 1984
  5. L’Auberge de Jérusalem, 1984
  6. La Nuit des chasseurs, 1985, aussi publié sous le titre Mystère au saut du cerf
  7. Le Fantôme de la lande, 1985
  8. Le Crime de Mayfair, 1986
  9. Les Cloches de Whitechapel, 1987
  10. Meurtre sur la lande, 1989
  11. Le Mystère de Tarn House, 1991
  12. Les Mots qui tuent, 1993
  13. L’Affaire de Salisbury, 1995
  14. Une haine aveugle, 1997)
  15. L’Énigme du parc, 1998
  16. L’Inconnue de la crique, 1999
  17. Le Jeu de la vérité, 2001
  18. Disparition, 2002
  19. Le Sang des innocents, 2004
  20. Le Paradoxe du menteur, 2006
  21. La Maison du Maître, 2007
  22. Ce que savait le chat, 2010
  23. Vertigo 42, 2016
  24. Faites vos jeux, 2018
  25. Les trois font la paire, 2019

Emma Graham : Chronologie et Ordre de lecture

Emma Graham est la deuxième série de romans policiers de Martha Grimes. Contrairement à la plupart des protagonistes de romans policiers, Emma n’est pas une enquêtrice aguerrie mais une fillette de 12 ans.

La série commence par « Le meurtre du Lac« .

Emma est une fillette solitaire qui passe ses journées entre l’hôtel de sa famille, où elle travaille sans être remarquée, et les rues de La Porte, une petite ville du Nord-Est des États-Unis. Négligée par sa mère et persécutée par la fille de l’employée de l’hôtel, elle trouve en le shérif DeGheyn, qui l’emmène faire le tour des parcmètres, et en Maud Chadwick, la serveuse du café-restaurant « le rainbow » qui lui offre des cocas à la cerise, des amis sincères.

Elle aime aussi se promener seule au bord du lac lisse comme un miroir, tout près de l’hôtel, surtout depuis qu’elle a appris qu’une fillette de dix ans, Mary-Evelyn Devereau, s’y est noyée une nuit, il y a plus de quarante ans. Emma s’intéresse à cette histoire.

Pourquoi cette petite fille était-elle allée sur le lac en pleine nuit ? Elle vivait dans cette maison sinistre, de l’autre côté du plan d’eau, dans les bois, avec ses sœurs, les Devereau, que tout le monde dit peu sociables. Et pourquoi ces demoiselles ont-elles quitté la ville peu de temps après la mort de Mary-Evelyn pour ne jamais revenir ?

Emma poursuit ses investigations. Elle cherche d’autres personnes, d’autres souvenirs. Elle se rend dans la maison abandonnée des Devereau, apprend qu’une des sœurs s’était enfuie avant la noyade. Elle rassemble petit à petit les morceaux d’une histoire incomplète que d’autres meurtres, d’autres personnes, comme cette blonde mystérieuse qu’elle aperçoit un soir près du lac, viennent reconstituer.

Ce livre n’est pas un roman policier classique, d’une part parce que l’enquêtrice est une petite fille, et d’autre part parce que les crimes, les mystères à résoudre, se sont déroulés pour la plupart bien longtemps avant la naissance d’Emma.

La série Emma Graham compte 4 livres dont voici l’ordre de lecture :

  1. Le meurtre du Lac, 1996
  2. Le crime de Ben Queen, 2001
  3. Les fantômes du palace, 2008
  4. Le mystère de la chambre 51, 2001

Andi Olivier : Ordre de Lecture

La série Andi Olivier compte seulement deux romans, dont un seul traduit français.

La série commence avec « Nocturne » publié en 1999.

Andi se réveille seule, sans aucun souvenir de son passé, dans une chambre d’hôtel. On lui dit qu’elle est arrivée là avec son père, profondément endormie, mais elle soupçonne que cet homme n’est pas qui il prétend être.

Pour lui échapper, elle s’enfuit dans la montagne et trouve refuge dans une nature à la fois hostile et fascinante. Un jour, elle rencontre Mary, qui vit avec le souvenir de sa sœur décédée.

Liées par l’absence de leur famille, les deux jeunes filles entreprennent un voyage à la recherche de l’homme mystérieux.

Ce voyage initiatique à travers une nature sauvage les amène vers une confrontation douloureuse mais inévitable.

Voici la liste des livres de la série dans l’ordre :

  1. Nocturne, 1999
  2. Dakota, 2008 (en anglais)

Romans Indépendants

Voici la liste des romans indépendants de Martha Grimes :

close

Hey salut 👋
Ravi de vous voir sur le blog

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.