Dans Quel Ordre Lire La Trilogie des Confins de Cormac McCarthy ?

Axée sur la thématique des voyages et de l’aventure, La Trilogie des Confins a été écrite par le célèbre auteur américain Cormac McCarthy.

Cormac McCarthy est né en 1933 dans le Rhode Island où il passe une partie de son enfance jusqu’en 1937 lorsque sa famille et lui rejoignent son père dans le Tennessee. Il fait des études universitaires à l’université du Tennessee puis s’engage dans l’armée de l’air américaine où il y reste quatre ans.

Son livre De si jolis chevaux, lui vaut une renommée internationale et reçoit d’excellentes critiques de la part des lecteurs. Plus de 100,000 exemplaires sont vendus en moins de six mois et le livre reçoit le National Book award la même année. Ce livre marque la naissance d’une trilogie magnifique acclamée de nombreux lecteurs.

En général, il est conseillé de lire les livres issus d’une série dans un certain ordre chronologique. Parfois, l’ordre de parution et l’ordre chronologique de lecture sont différents. Est-ce le cas pour les livres de La Trilogie des Confins?

Dans quel ordre faut-il lire la série La Trilogie des Confins?

La Trilogie des Confins : Chronologie et Ordre de Lecture

La Trilogie des Confins est une série des romans d’aventures dont le point central est la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Le Texas, le grand espace, la nature, les chevaux et les parcours initiatiques, tels sont les sujets abordés tout au long de la série.

Avec des descriptions magnifiques mais toutes aussi réalistes, Cormac McCarthy plonge le lecteur dans la vie des protagonistes ainsi que dans la grandeur immense de la nature qui les entoure. Il fait découvrir un univers beau mais dur, où tous doivent travailler dur s’ils veulent une chance de s’en sortir.

Les étoiles plein les yeux, et le désir de vivre une nouvelle vie, les protagonistes s’engagent sur la voie du non-retour. Il est absolument impératif de lire ces livres dans l’ordre.

Voici la liste des livres de La Trilogie des Confins dans l’ordre de parution :

  1. De si jolis chevaux, 1992
  2. Le grand passage, 1994
  3. Des villes dans la plaine, 1998

En 2011, un intégral des trois tomes est publié aux éditions les Oliviers :

De si jolis chevaux

Deux adolescents John Grady Colet et Lacey Rawlins foncent tout droit direction la Mexique en laissant derrière eux, leur Texas natal. Pour John qui aime la nature et les chevaux, il n’a plus rien à faire là depuis que sa mère a vendu le ranch familial. John et Lacey espèrent trouver une vie meilleure par-delà les frontières.

Le voyage ne s’annonce pas tout à fait comme ils l’espéraient mais au moins, après beaucoup de tracasseries, ils réussissent à trouver du travail auprès du propriétaire d’un luxueux ranch. Pour prouver leur valeur, ils capturent des chevaux sauvages en quelques jours, ce qui impressionne le propriétaire qui décide de leur offrir le poste de cow-boy.

La vie au ranch est effectivement la plus belle qu’ils n’aient jamais vécue surtout lorsque le chemin de John et d’Alejandra se croise pour la première fois. Pas de chance pour John, il tombe fou amoureux d’elle ce qui est la pire des idées qu’il n’a jamais eue, car la fille d’un riche Espagnol ne se mettra jamais avec un cow-boy tel que lui.

Cela dit, l’amour est un sentiment fort et John tente tout pour vivre son idylle amoureuse. Doucement, la vie de John se transforme de paradis au cauchemar.

Un film du même nom est sorti en 2001.

Le grand passage

L’histoire se déroule dans le sud des États-Unis, non loin de la frontière avec le Mexique.

Billy Parham est un jeune apprenti cow-boy dans le ranch familial dans l’État du nouveau mexique. Le ranch est victime d’attaques répétée d’un loup ce qui cause pas mal de soucis à la famille. Avec son père, Billy mène la chasse et traque sans cesse le loup. Mais, malgré les pièges tendus, l’animal leur échappe sans cesse.

Pour Billy, la traque devient une obsession. Il décide donc de ne plus rentrer chez lui tant qu’il n’aura pas attrapé le loup qui en réalité est une jeune louve. Mais, au lieu de la tuer lorsqu’il la capture, il se promet de la ramener chez elle, dans les hautes montagnes du Mexique.

Le chemin s’annonce périlleux et Billy n’est pas prêt d’abandonner. Il s’engage contre vents et marées à ramener la louve chez elle, même si pour cela il doit traverser pour la première fois, les frontières de son pays.

Le Grand Passage symbolise tant la transition de l’adolescence à l’âge adulte que la traversée entre deux frontières.

Des villes dans la plaine

Des Villes dans la plaine est le dernier livre de la trilogie des Confins. Il réunit les deux premiers protagonistes des livres antécédents.

John et Billy travaillent ensemble sur l’une des dernières exploitations de la zone du Texas. Une fois de plus, John se laisse manipuler par ses sentiments et tombe amoureux d’une jeune prostituée du nom de Magdalena. Billy tente de lui faire entendre raison à maintes reprises sans y parvenir.

Bien que déraisonnable, Billy se sent moralement responsable d’aider son ami et lui donne un coup de main. Cependant, quel réel avenir s’offre à John, un jeunot qui essaie de faire fuir une prostituée aux États-Unis ? Et surtout, est-ce que John parviendra à rompre l’emprise qu’à le proxénète de Magdalena sur elle ?

close

Hey salut 👋
Ravi de vous voir sur le blog

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.