Dans Quel Ordre Lire L’Agence Lovecraft ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, L’Agence Lovecraft n’est pas l’œuvre de H.P Lovecraft. C’est en fait une réadaptation de l’univers fantasmagorique de Lovecraft qui reprend nombreux de ses mythes dans un style adapté pour les adolescents.

L’auteur de cette série se nomme Jean-Luc Marcastel et c’est un écrivain français de fantastique et de fantasy. Il est né le 14 mai 1969 à Aurillac. Jean-Luc Marcastel est un fanatique d’histoire et avant devenir écrivain, il était d’abord enseignant d’histoire-géographie. Il est surtout un fervent lecteur de Tolkien, Dumas et Lovecraft ce qui l’a motivé à devenir lui aussi écrivain.

En général, il est conseillé de lire les livres d’une série dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour tous les romans de la série Agence Lovecraft ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Agence Lovecraft : chronologie et ordre de Lecture

Agence Lovecraft est une trilogie pour adolescents ou diverses créatures mythiques venues tout droit de l’univers de Lovecraft prennent vie dans le monde des humains. Ces entités surhumaines attendent patiemment l’alignement de certaines étoiles dans le seul but de régner sur la Terre.

Bien évidemment, comme dans toutes les histoires jeunesse, il est question d’une bande d’adolescents aux capacités uniques. Ryan, Marie et Sergueï sont trois jeunes gens qui ignorent tout l’un de l’autre. Pourtant quelque chose de profond les unit. Très vite, ils vont faire équipe et vivre des aventures hors du commun.

L’Agence Lovecraft dans le récit désigne une organisation secrète aux motifs assez louables. L’ambiance mit en place est angoissante et effrayante mais reste toutefois assez digeste pour des adolescents qui sont friands du paranormal et de l’horreur. C’est un incroyable mélange de pop culture et de fantastique imaginaire.

Pour une meilleure compréhension de l’histoire, il est fortement recommandé de lire cette série dans l’ordre.

Voici la liste des livres de Agence Lovecraft dans l’ordre chronologique :

  1. Le mal par le mal, 2021
  2. Déesse de la mort, 2022
  3. Tempus Fugit, 2022 (à paraître)

Le mal par le mal

Le premier tome de l’Agence Lovecraft introduit les bases de toute la trilogie. D’abord, on fait la connaissance des trois protagonistes principaux, puis on découvre peu à peu leur quotidien et ce qui les rend si uniques.

À différents endroits de la terre, Marie, Ryan et Sergueï sont pourchassés par des ennemis à cause de leurs capacités spéciales. Ces trois jeunes gens ont un lien particulier avec d’anciennes puissances mythiques méconnues de la plupart des humains.

Alors qu’ils tentent chacun d’échapper à leurs poursuivants, ils sont sauvés par une jeune fille extraordinaire du nom de Kali. Kali fait partie de l’Agence Lovecraft, une organisation secrète qui combat les fanatiques des monstres anciens. Tous les trois intègrent l’Agence et se battent avec les autres membres pour défendre la terre.

Tout porte à croire qu’ils détiennent la clef nécessaire pour sauver le monde ou le détruire. Si mal utilisés, leurs pouvoirs pourraient causer la perte ou le salut de l’humanité. Mary, Ryan et Sergueï, pourront-ils sauver la terre de la terrible menace qui pèse sur elle ?

Déesse de la mort

Le second tome continue les aventures de Marie, Ryan et Sergueï après le final dans le tome un. Le trio n’a ni le temps ni le luxe de prendre un moment de repos. Ils sont obligés de repartir en mission afin de retrouver un artefact important qui leur permettra d’empêcher la destruction du monde.

Après la bataille contre l’effroyable Dagon, les trois enfants se mettent en route sous les ordres du docteur Sauvage à la recherche du calendrier astral. Cet objet d’une importance capitale leur donnera la date exacte et le lieu précis où va se réincarner le monstre Cthulhu.

Ils ne sont certainement pas les seuls à chercher ce calendrier magique. D’autres, dont les intentions sont moins bonnes que les leurs, sont également à sa recherche.

Cette fois, le danger est plus intense qu’avant et les monstres, beaucoup plus horrible. Heureusement, les protagonistes gagnent en maturité et réussissent à gérer contre toute attente, des situations vraiment désespérées. Mais les trois adolescents restent des enfants aux pouvoirs étranges qu’ils n’arrivent pas toujours à contrôler.

Ils sont tiraillés entre la part humaine en eux et les incroyables pouvoirs qui font partie d’eux. De plus, des personnes qu’ils prenaient comme des amis se révèlent en réalité être des ennemis déguisés. Cet ensemble de choses rend leur mission beaucoup plus compliquée qu’ils ne l’auraient souhaité.

Tempus Fugit

Ce tome n’est pas encore disponible en vente. Cependant, une description de l’éditeur est disponible et il est également possible de l’acheter en précommande dès à présent.

Sachant maintenant quand Cthulhu apparaîtra dans notre monde, l’Agence Lovecraft doit à présent récupérer la clé de R’lyeh.

Celle-ci ouvre en effet les portes de cette cité engloutie où attend l’impitoyable monstre. Cette clé, Sergueï l’a aperçue lorsqu’il a été projeté des millions d’années dans le passé dans le corps d’un Yithien. Le jeune homme y retourne donc pour y laisser des indices que Ryan et Marie retrouvent dans le présent.

Mais, pendant ce temps, le Yithien qui a pris possession du corps de Sergueï semble avoir lui aussi un sinistre projet que l’Agence Lovecraft n’avait pas anticipé.

close

Hey salut 👋
Ravi de vous voir sur le blog

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.