Dans Quel Ordre Lire Collège Lovecraft ?

Créé par l’auteur américain Charles Gilman, Le Collège Lovecraft est une sorte d’hommage rendu au maître de l’horreur H.P Lovecraft. Tout comme avec l’agence Lovecraft, cette série de livres est une adaptation jeunesse inspirée de l’univers de Lovecraft.

Charles Gilman est en réalité le nom de plume de Jason Rekulak. Titulaire d’un Master of Fine Arts en création littéraire de l’Université de Miami depuis 1995, il utilise ce pseudonyme d’emprunt pour écrire des livres de jeunesse. En plus d’être écrivain, il a passé de nombreuses années à travailler comme éditeur pour la petite maison indépendante Quirk Books.

En général, il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour tous les livres de la série Collège Lovecraft ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Collège Lovecraft : chronologie et ordre de lecture

Collège Lovecraft est une quadrilogie de romans pour jeunes adolescents fans d’horreur. Les histoires se déroulent en milieu scolaire où de nombreuses choses surnaturelles se passent et effrayent plus d’un. Les livres sont écrits dans une ambiance glauque où se mêlent horreur et aventure.

Le Collège Lovecraft est un nouveau collège qui vient d’ouvrir ses portes. Il bénéficie d’une très grande avancée technologique et est rempli de gadgets tous plus fous les uns les autres. Sous ses airs de collège ultra sophistiqué se cache un monde bizarre qui héberge des monstres hideux. Et, des disparitions inquiétantes sont légion dans le collège.

Il est important de lire ces livres dans l’ordre chronologique. Heureusement dans ce cas, l’ordre de parution est similaire à l’ordre de lecture.

Voici la liste des romans de Collège Lovecraft dans l’ordre chronologique :

  1. Professeur Gargouille, 2012
  2. Les sœurs serpents, 2013
  3. Le chouchou de la classe, 2013
  4. La remplaçante, 2013

Professeur Gargouille

Matteo va en classe de sixième dans le tout nouveau Collège Lovecraft. Réputé pour sa classe et le fait d’être à la pointe de la technologie, le Collège Lovecraft attire beaucoup d’élèves sauf ses anciens camarades. Matteo est le seul de son ancienne école à rejoindre ce nouveau collège.

Du moins, c’est ce qu’il croyait vu qu’aucun de ses amis n’a intégré cette école. Pas de chance pour lui si aucun ami ne l’a rejoint, son ennemi juré s’est bien décidé à le suivre. Il retrouve Glenn, son ennemi juré du primaire qui le harcelait.

Très rapidement, des phénomènes bizarres apparaissent au collège. Des élèves qui disparaissent, des rats à deux têtes et des tentacules étranges qui surgissent de nulle-part. Pour couronner le tout, il y a un passage secret dissimulé dans la bibliothèque. Matteo découvre en plus de tout ceci que son professeur de sciences est en réalité un monstre.

Pour être étrange, le collège Lovecraft l’est hautement. Et Matteo n’est pas au bout ses surprises, car de sombres secrets l’attendent encore…

Les sœurs serpents

Après avoir découvert les passages secrets du collège, Matteo et sa nouvelle bande vont à la recherche des sœurs Price qui avaient disparu dans le précédent tome. Contre toute attente Matteo et Glenn ont pu trouver un terrain d’entente jusqu’à former une bande qui tente de percer les mystères de l’école. Ils se sont mêmes faits des amis parmi les monstres qui complètent leur joyeuse bande.

Les sœurs Price qui s’étaient volatilisé sont de retour. Quelque chose a changé chez elles. Même si physiquement elles restent les mêmes, quelque chose dans leur attitude est différent. Mais ça, personne ne semble le remarquer.

Sarah et Sylvia ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. Elles sont désormais deux monstres serpents à l’apparence humaine. Étant très populaire, le monstre Sarah bat campagne pour le poste de présidente du conseil des élèves. Derrière cette campagne se cache un plan diabolique élaboré par Crawford Tillinghast, le savant fou qui rêve d’anéantir l’humanité.

Matteo au courant de ce qui se trame, ne compte pas rester sans rien faire. Avec sa bande, il prépare sa contre-attaque contre les monstres.

Le chouchou de la classe

Comme toujours, Matteo tente de mener une vie de collégien normal tout en se battant secrètement contre les forces du mal qui sans cesse gagne du terrain dans son établissement. Cette fois, un membre de la bande est touché personnellement. Glenn s’est fait piquer par une grosse guêpe et souffre de douleurs atroces.

Pendant ce temps, Howard Mergler, le président du conseil d’élèves, est chargé de mettre fin à une invasion étrange qui a lieu dans le college. Des insectes en tout genre inondent les couloirs de l’école. Des mouches aux cafards en passant par les fourmis, l’établissement est victime d’une invasion soudaine. Matteo sait qu’Howard ne fera rien car sous ses apparences de gentil garçon, il est en réalité un monstre insecte incrusté parmi eux.

Une fois de plus, c’est à Matteo de sauver l’école et de déjouer les plans du terrible Tillinghast qui rêve de lever une armée pour dominer les humains.

La remplaçante

Matteo n’est pas au bout de ses surprises. Pour cette nouvelle aventure, lui et sa bande sont pris au piège par une tempête de neige le jour de la St. Valentin. Bloqué au collège avec sa mère et un tas d’autres personnes, Matteo est loin de se douter qu’il devra être obligé d’y passer la nuit.

Tout le monde a l’air plutôt normal sauf Melle Carcasse, la remplaçante de la bibliothèque qui dégage une odeur nauséabonde et se déplace étrangement. Pour Matteo, cette dame est suspecte et sûrement l’un des sbires de Tillinghast qui ne reculera devant rien pour mettre en œuvre ses plans diaboliques.

Il devient donc évident que passer la nuit au collège est une bien mauvaise idée bien que ce soit la seule option qui leur reste. Avec l’aide de Tic et Tac, le rat à double tête, ils parviennent à concocter une contre-attaque contre les pièges tendus par le savant fou et ses sbires. La nuit s’avère longue et difficile pour Matteo et ses amis.

close

Hey salut 👋
Ravi de vous voir sur le blog

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.