Les 5 Meilleurs Livres de Guillaume Musso

Guillaume Musso est un romancier français qui a vu le jour le 06 juin 1974 à Antibes, dans les Alpes-Maritimes.

Depuis sa plus tendre enfance, il a baigné dans un univers littéraire. En effet, sa maman fut la gérante de la bibliothèque municipale de sa ville. 

Son intérêt pour l’écriture naît autour de 1993. Dès l’âge de 19 ans, Guillaume Musso commence à écrire ses premiers manuscrits.

Toutefois, il décide de se rendre aux États-Unis pendant quelque temps afin d’enrichir sa culture personnelle.

Ce passage au pays de l’Oncle Sam sera déterminant, vu la prédominance des paysages américains chez l’auteur.

Après une licence en économie, Guillaume Musso enseigne cette discipline au secondaire. Parallèlement, il publie son premier roman Skidamarink

Lauréat de nombreux prix, il a longtemps été le romancier français le plus lu avec des ventes d’environ 1 500 000 exemplaires ou plus !

Voici un top 5 des meilleurs romans de Guillaume Musso.

Et après… (2003)

Paru en 2003, il s’agit certainement du meilleur livre de cet écrivain ! Les critiques littéraires sont unanimes…

Un titre intriguant

Et après… En le lisant, vous vous doutez certainement qu’il y a un avant, puis une suite. Alors, de quoi est-il question ?

Un brillant avocat fait une rencontre étonnante, voire surprenante : il s’agit d’un homme, médecin de profession. De prime abord, rien ne prédispose les deux protagonistes à se croiser.

Un passé pas si lointain

Au fil des lignes, l’auteur va peu à peu dévoiler les liens qui unissent les deux individus. Le second va ramener en mémoire un événement marquant de la vie du premier.

Lorsqu’il était âgé d’à peine 10 ans, Nathan (le héros) a dû secourir son amie d’enfance de la noyade. Déclaré mort, il reviendra à la vie quelque temps plus tard. 

Une bonne dose de surnaturel

Le miracle a bel et bien eu lieu, malgré la perplexité du corps médical de l’époque. Mais pour quelle raison Nathan a-t-il finalement survécu ?

Vous vous demandez certainement s’il existe un lien entre l’avant et l’après… La réponse est oui ! Par ailleurs, l’amie en question est devenue sa femme, puis son ex-femme.

Le personnage de cette dernière sera aussi de retour dans le présent du livre !

Une lecture si spéciale

Je vous préviens, vous aurez la larme à l’œil à la fin… Les plus sensibles resteront bouleversés pendant des jours.

En somme, le contenu en vaut la peine. La trame est correctement maîtrisée, l’histoire est belle et intéressante. 

Guillaume Musso signe le meilleur livre de sa carrière !

Parce que je t’aime (2007)

Guillaume Musso revient avec un bouquin d’une force exceptionnelle. Lorsque vous lirez Parce que je t’aime, vous perdrez la notion du temps.

Le synopsis est extrêmement accrocheur. Une petite fille de cinq ans prénommée Layla et sa nounou se promènent une belle après-midi… 

Puis survient l’impensable ; l’enfant se volatilise au beau milieu de la foule.

Un lieu mythique

La scène s’est déroulée dans un endroit significatif : le centre commercial. Combien de personnes y entrent et sortent chaque jour ? Pourtant, il n’y a aucun témoin.

Vous pensez être au bout de vos surprises ? Eh bien dites vous que la petite Layla est réapparue au même endroit, cinq ans plus tard.

Quid des parents ?

Nicole et Mark sont sonnés et meurtris en apprenant la nouvelle. Malgré les recherches, les appels à témoins, les supplications, rien n’y fait. Layla est toujours portée disparue.

Cet événement est une réelle épreuve pour le couple, qui finit par se séparer. Il y a des douleurs et des émotions qui ne peuvent être partagées…

À la réapparition de leur fille, Nicole et Mark ont refait leur vie chacun de son côté. Mais actualité oblige, ils doivent de nouveau se côtoyer.

Un mystère épais comme un dictionnaire

Parce que je t’aime raconte l’histoire d’une petite fille qui verra sa vie basculer du jour au lendemain. 

Cinq années après, Layla a vieilli. Désormais âgée de 10 ans, elle est la seule à pouvoir lever le voile sur sa disparition. Hélas, la gamine a perdu sa voix ! De quoi intriguer davantage le lecteur…

Finalement, Guillaume Musso nous transporte hors du quotidien grâce à cette étrange histoire.

Un livre coup de cœur, parfait pour les vacances !

La fille de papier (2010)

Et si vous mêliez la fiction à la réalité ? C’est ce que l’écrivain Guillaume Musso propose dans La fille de papier

Publié en 2010, il a énormément séduit les lecteurs compte tenu de ses imbrications entre le vrai et le faux.

Le synopsis

Tom Boyd est un écrivain à succès. Sa vie, ses amitiés, ses victoires professionnelles sont tellement parfaites. De plus, il file le parfait amour avec Aurore, son épouse.

Pourtant, tout finit par basculer un jour. Sa femme le quitte et son dernier livre risque de ne pas être commercialisé à cause de quelques soucis techniques.

L’homme qui vivait sur un nuage connaît désormais la déchéance. Brisé, triste, blessé, Tom se réfugie dans l’alcool. Jusqu’au jour où il croise une intruse dans son domicile.

Une incarnation déroutante

La jeune femme prénommée Billie clame haut et fort qu’elle est son héroïne de roman. Impossible ? Cependant, tout porte à croire que si…

Ainsi débute de merveilleuses aventures entre un homme fait de chair et de sang d’une part, et un personnage sorti tout droit de son imagination d’autre part.

Un livre pas comme les autres

Une chose est certaine, vous n’oublierez pas Tom et Billie d’aussitôt ! À la façon d’Alice au Pays des Merveilles, cette paire atypique vous entraînera aux tréfonds du mystérieux. 

Je peux affirmer sans me tromper qu’il s’agit d’un des romans les plus surprenants de Guillaume Musso !

Avec La fille de papier, l’auteur nous embarque dans le meilleur livre de l’année 2010.

Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de Guillaume Musso gratuitement.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours.

En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, par exemple « La fille de de papier » 😉

Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

Bonne écoute !

La vie secrète des écrivains (2019)

Allez, replongeons-nous avec délice dans un autre univers d’écrivain !

Cette fois, Guillaume Musso nous emmène à la découverte de Nathan Fawles, un romancier qui s’est brusquement retiré de la vie publique. Depuis, il mène une existence recluse sur une île.

Un bref résumé

Nathan avait tout pour plaire : une carrière, des fans, des admirateurs. Mais celui-ci décide de tout quitter du jour au lendemain pour aller se cacher au bout du monde.

Le lieu en question est une petite île située au large de la mer Méditerranée. Le héros y vit seul, à l’abri des médias et des protagonistes du passé.

Désormais, son quotidien est riche de pêche et de cueillette, avec beaucoup de calme et de solitude.

Le jour où tout à basculé

Vingt ans plus tard, alors que le monde a oublié Nathan Fawles, une journaliste débarque sans prévenir sur l’île. 

Mathilde est décidée à percer le secret qui entoure son sujet… Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu.

En effet, le corps d’une jeune femme est retrouvé sur une des plages de l’île. Qui est-elle ? Que cherchait-elle ? Et surtout, y a-t-il un lien avéré avec la retraite volontaire de Nathan ?

Le triomphe de la vérité

Les deux héros vont engager une course contre la montre afin de débusquer les ennemis tapis dans l’ombre. Nathan en particulier devra se replonger dans ce passé tant honni. 

Pour conclure, La vie secrète des écrivains recèle beaucoup de non-dits. Son ambiance de style polar vous séduira certainement.

« La vie secrète des écrivains » est assurément l’un des meilleurs livres de Guillaume Musso !

La vie est un roman (2020)

L’avant-dernier livre de Guillaume Musso, « La vie est un roman« , ne vous laissera pas indifférent. Une fois de plus, l’univers du romancier a été valorisé…

Dans ce bouquin, deux personnes qui n’ont a priori aucun lien se retrouvent unies afin de triompher du mal.

De quoi parle ce roman ?

La vie est un roman évoque un événement bouleversant de la vie de Flora Conway, une new-yorkaise.

En effet, sa fille de 3 ans prénommée Carrie a disparu au cours d’une séance de jeu. Mais attention ! Il ne s’agit pas de n’importe quelle partie, mais du cache-cache.

Malgré l’intervention de la police et des voisins, Carrie est toujours portée disparue. Bien sûr, Guillaume Musso fera appel au héros providentiel.

Un protagoniste pas comme les autres

Que ressentirez-vous si votre enfant venait à disparaître et que la seule personne susceptible de la sauver vit au bout de la terre ? 

C’est pourtant ce qui va se passer. Flora ira débusquer Romain Ozorsky afin qu’il l’aide à retrouver Carrie.

Mais l’écrivain français n’a rien d’un héros. La seule chose qu’il désire est de traverser la mauvaise passe actuelle avant de reprendre du poil de la bête.

À moins qu’un nouveau challenge ne booste sa motivation…

L’union sacrée des extrêmes

Flora et Romain devront unir leurs forces s’ils désirent retrouver la petite fille vivante. Où est-elle ? Avec qui ? Pire, qui en veut à ce point à cette jeune américaine sans histoire ?

Une course contre la montre va se poursuivre au fil des lignes. Rassurez-vous, les happy ending ne sont pas réservés qu’aux romances !

En conclusion, La vie est un roman transporte n’importe quel lecteur dans une superbe intrigue. N’hésitez pas à vous le procurer. 

Il s’agit certainement d’un des meilleurs livres de Guillaume Musso et l’un des plus aboutis de ces cinq dernières années.

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.