Dans quel ordre lire Thorgal ?

La bande dessinée Thorgal est une série belge d’heroic-fantasy inspirée de la mythologie scandinave. Thorgal a été créé par Jean Van Hamme et ses dessins faits par Grzegorz Rosinski.

L’ensemble de l’univers Thorgal paraît en album chez les éditions Le Lombard dès 1980 mais l’histoire en elle-même commence en 1977 dans le Journal de Tintin qui publiait également la très célèbre BD Les Aventures de Tintin. En 2007, après que Jean Van Hamme ait quitté le poste de scénariste, une série parallèle appelée Les Mondes de Thorgal créée par le scénariste Yves Sente voit le jour.

Comme de nombreuses Bande dessinées, les albums de Thorgal sont liés par un certain fil conducteur. Il est donc recommandé de suivre un certain ordre chronologique nécessaire pour une meilleure expérience de lecture.

Est-il nécessaire de lire tous les albums de Thorgal pour comprendre la BD? Faut-il également lire la série parallèle de Thorgal? Si oui, dans quel ordre lire l’ensemble de ces albums ?

Sommaire

    L’Univers Thorgal : Chronologie et Ordre de Lecture

    La BD Thorgal raconte l’histoire d’un bébé retrouvé par des Vikings dans une capsule spatiale. L’histoire débute quelques années avant l’an mille et à cette période, le chef des vikings est Leif Haraldson. Adopté et grandi avec les vikings, le jeune enfant à qui on a donné le nom de Thorgal Aegirsson devient un valeureux guerrier qui malheureusement sera chassé de ces terres.

    Plusieurs personnages sont mis en avant et l’histoire se déroule dans de nombreux lieux. Axé sur la mythologie scandinave, on retrouve divers peuples qui vénèrent différents dieux.

    L’univers de Thorgal est divisé en deux grandes parties : Thorgal et les Mondes de Thorgal. Il est important de lire les tomes issues des deux parties afin de bien comprendre les enjeux dans la BD.

    Afin de rendre l’article plus digeste, j’ai préféré présenter la chronologie sous forme de cycles. Thorgal la série principale est disponible en 37 tomes répartis en 12 grands cycles. Quant à la série parallèle les Mondes de Thorgal, on la retrouve en trois parties qui contiennent cinq arcs et 25 tomes.

    Voici la liste des cycles de la BD Thorgal:

    1. Cycle de la reine des mers gelées (Tome 1 à 2)
    2. Aventure indépendante (Tome 3 & 8)
    3. Cycle des maîtres de Brek Zarith (Tome 4 à 6)
    4. Cycle des origines (Tome 7 & 14)
    5. Cycle du pays Qâ (Tome 9 à 13)
    6. Cycle du Nord (Tome 15 à 17)
    7. Cycle de Shaigan-sans-merci (Tome 18 à 23)
    8. Cycle du Viking errant (Tome 24 à 26)
    9. Cycle du dernier voyage (Tome 27 à 29)
    10. Cycle du successeur (Tome 30 à 32)
    11. Cycle des mages rouges (Tome 33 à 36)
    12. Cycle des nouveaux horizons (Tome 37 à 39)

    Voici la liste des cycles de la BD Les Mondes de Thorgal:

    1. Kriss de Valnor
    2. Louve
    3. La Jeunesse de Thorgal

    Thorgal : Chronologie et Ordre de Lecture

    La série principale de Thorgal est divisée en plusieurs cycles et raconte l’histoire de Thorgal au sein du peuple Viking.

    Cycle des Origines

    Le cycle des origines conte les origines de Thorgal. Chronologiqiquement, il est le premier à suivre mais en termes de parution, il est disponible sous deux albums sortis à différentes dates.

    Le premier tome, L’enfant des étoiles, est un ensemble de trois récits qui détaillent l’enfance de Thorgal. D’abord sa découverte par les Vikings, ensuite sa première participation aux jeux et finalement la recherche d’un dieu descendu parmi les hommes afin de comprendre son origine.

    Aaricia, le second tome du cycle, suit les aventures de Thorgal après la mort de Leif Haraldson, le chef Viking qui l’a recueilli. Le nouveau chef, Gandalf-le-fou, le chasse du village et c’est Aaricia, fille Viking qui à mainte reprises lui sauve la vie. Dans ce tome, même si l’histoire est toujours celle de Thorgal, le personnage principal mis en avant est Aaricia.

    Voici la liste des albums de Thorgal, cycle des origines en ordre chronologique :

    1. L’enfant des étoiles, 1984
    2. Aaricia, 1989

    Cycle de la Reine des mers gelées

    Ce cycle est le premier de l’univers en termes de parution. C’est avec son premier tome La Magicienne trahie qu’on fait la connaissance de Thorgal, bâtard viking dont tout le monde ignore l’origine.

    Dans ce cycle, Thorgal est condamné à mourir pour avoir osé tomber amoureux d’Aaricia, la fille du roi viking. Attaché à un rocher et proche de la mort, il est délivré par une magicienne contre la promesse de son allégeance envers elle. Heureusement, il réussit à s’en détacher et à retrouver la femme qu’il aime.

    Malheureusement pour lui, malgré l’accord donné pour son mariage, il lui est impossible d’épouser Aaricia. Cette dernière est enlevée à quelques heures de son mariage. Désireux de sauver la femme qu’il aime, Thorgal court à sa recherche et c’est ainsi que commence pour lui, un nouveau lot d’aventures sur l’île des mers glacée.

    Voici la liste des albums de Thorgal, cycle de la Reine des mers gelées:

    1. La Magicienne trahie, 1980
    2. L’île des mers gelées, 1980

    Un intégral contenant les deux volets de ce cycle et l’aventure indépendante du pays d’Aran est disponible :

    1. Thorgal, Intégrale de tome 1 à 3

    Cycle des Maîtres de Brek Zarith

    Dans cet arc de l’univers Thorgal, Aaricia et Thorgal forment un couple chaleureux dans un foyer harmonieux. Sauf que, cette paix ne plaît pas à tous et malgré la tranquillité de Thorgal, une fille qu’il a rejetée le livre à des soldats par pure jalousie. Le moment est le pire possible, car son épouse Aaricia attend un enfant.

    L’arc se déroule à Brek Zarith un pays dirigé de façon illégitime par le tyran Shadar qui l’a plongé dans un chaos infernal. Son dirigeant légitime, le prince Galathorn s’est échappé de là une fois adulte avec l’aide de Thorgal. Depuis, Brek Zarith demeure une zone susceptible d’être attaquée par des ennemis et Galathorn s’est promis de le reconquérir un jour.

    Voici la liste des albums de Thorgal, cycle des maîtres de Brek Zarith:

    1. La Galère noire, 1982
    2. Au-delà des ombres, 1983
    3. La chute Brek Zarith, 1983

    Cycle du pays Qâ

    Le cycle du pays de qâ est divisé en cinq parties. Ce cycle comprend du neuvième au treizième tome de la BD Thorgal.

    A cause d’une grande tempête lors d’une expédition en mer, Thorgal se retrouve dépossédé de ses biens. Recueilli par un vieil homme nommé Pied d’Arbre et son épouse, il cherche un moyen de rejoindre son village. Hors, sans argent et sans bâteau, il ne peut rien.

    Fort heureusement, un concours de tir à l’arc où le vainqueur recevra une forte somme d’argent est organisé par le seigneur d’Umbria. Etant lui-même un excellent archer, Thorgal est persuadé de remporter le concours haut la main. C’était sans compter sur Kriss de Valnor, une femme aussi jolie que compétente au tir à l’arc.

    Voici l’ordre chronologique des albums de Thorgal, cycle du pays Qâ :

    1. Les Archers, 1985
    2. Le pays de Qâ, 1986
    3. Les yeux de Tanatloc, 1987
    4. La cité du Dieu perdu, 1987
    5. Entre terre et lumière, 1988

    Il existe un intégral regroupant les cinq tomes en un seul:

    1. Thorgal Cycle du pays Qâ, 2012

    Cycle du Nord

    Un nouveau personnage du nom de Saxegaard fait son apparition.

    Dans le froid et la neige de l’hiver, Thorgal chemine vers Northland à la recherche d’un bâteau. Sa femme Aaricia est enceinte et désire accoucher dans un autre lieu. Difficile de trouver un bâteau qui accepte de les transporter, alors Thorgal se faufile à l’intérieur des terres et apprend l’existence de Saxegaard, le terrible maître des montagnes.

    Voici la liste des albums de Thorgal, cycle du Nord dans l’ordre chronologique:

    1. Le Maître des montagnes, 1989
    2. Louve, 1990
    3. La Gardienne des clés, 1991

    Cycle de Shaïgan-sans-merci

    Le cycle de Shaïgan sans merci est le plus long de toute la saga. Les évènements ici se déroulent juste après la fin du cycle du Nord.

    Dans cet opus, Kriss de Valnor signe son grand retour et Thorgal décide de s’éloigner de sa famille. Il rend les dieux responsables de ses nombreux malheurs et cherche un moyen pour les fuir. Son expédition lui coûtera plus qu’il ne l’avait imaginé car même s’il s’est éloigné de sa famille, ses actions ont toujours de lourdes conséquences sur elle.

    Voici lordre chronologique des tomes de Thorgal, cycle de Shaïgan-sans-merci:

    1. L’Epée-Soleil, 1992
    2. La Forteresse invisible, 1993
    3. La Marque des bannis, 1995
    4. La Couronne d’Ogotaï, 1995
    5. Géants, 1996
    6. La Cage, 1997

    Cycle du Viking errant

    Après le retour de Thorgal au milieu des siens, il est de nouveau séparé du reste de sa famille par une tempête. Cette fois, il est avec sa fille Louve et ensemble, ils se retrouvent sur l’île du rêve où ils sont entourés d’une brume épaisse. Afin de sortir de cette île, Thorgal et Louve combattent la dangereuse déesse Arachnéa.

    Le second tome du cycle offre du neuf avec le nouvel ennemi de Thorgal et des siens. A ce moment, il n’est pas question d’un grand méchant qui veut détruire le monde mais d’une maladie incurable qui risque de tuer toute sa famille. Notre héros n’a pas d’autre choix que de chercher une solution pour sauver sa famille.

    Voici la liste des volumes de Thorgal, cycle du Viking errant dans l’ordre chronologique :

    1. Arachnéa, 1999
    2. Le Mal bleu, 1999
    3. Le Royaume sous le sable, 2001

    Cycle du dernier voyage

    Le dernier voyage est un cycle bien triste où la famille de Thorgal et lui-même se retrouvent esclaves d’un seigneur. Même après avoir prouvé leur valeur, Thorgal se fait laisser pour mort par un rival jaloux qui ne souhaite pas partager la victoire avec lui.

    Dans ce tumulte et cette tristesse, Aaricia et ses enfants sont contraints de travailler comme esclaves dans les mines d’argent. C’est dans ces conditions qu’ils font la connaissance de Kriss de Valnor avec qui ils tentent à nouveau de s’échapper de leur prison.

    Voici la liste des albums de Thorgal, cycle du dernier voyage dans l’odre chronologique:

    1. Le barbare, 2002
    2. Kris de Valnor, 2004
    3. Le Sacrifice, 2006

    Cycle du successeur

    Dans ce cycle, le protagoniste n’est plus Thorgal mais son fils. Il propose trois tomes qui mettent en avant Jolan, fils de Thorgal dans ses nombreuses aventures. On découvre également Aniel, second fils de Thorgal dont la mère n’est autre que Kriss de Valnor.

    Voici l’ordre chronologique des tomes de Thorgal, cycle du successeur:

    1. Moi, Jolan, 2007
    2. Le Bouclier de Thor, 2008
    3. La Bataille d’Asgard, 2010

    Cycle des mages rouges

    Ici, le focus est mis sur Kah-Aniel, le deuxième fils de Thorgal. Il parle aussi l’histoire des mages rouges et de leur maître Kahaniel. Après de nombreux périples et tracasseries, Thorgal et son fils finissent par se retrouver, mais bien-sûr, les choses empirent au lieu de s’améliorer.

    Voici la liste des albums de Thorgal, cycle des mages rouges dans l’ordre chronologique:

    1. Le Bateau-Sabre, 2011
    2. Kah-Aniel, 2013
    3. Le Feu écarlate, 2016
    4. Aniel, 2018

    Cycle des nouveaux horizons

    Ce cycle clôt (pour le moment), les aventures de Thorgal. Après avoir retrouvé toute sa famille et fait la paix avec elle, il souhaite réparer ses erreurs du passé. C’est avec cette idée en tête que Thorgal va se rendre à l’île de Skellingar afin de faire la paix avec son passé de pirate lors du cycle de Shaïgan.

    Voici l’ordre chronologique des albums de Thorgal, Cycle des nouveaux horizons:

    1. L’Ermite de Skellingar, 2019
    2. La Selkie, 2020
    3. Neokora, 2021

    Les Mondes de Thorgal : Chronologie et Ordre de Lecture

    Les Mondes de Thorgal est une série parallèle de l’univers de Thorgal qui met en avant plusieurs personnages apparus dans la saga originale de Thorgal. Ce hors-série est divisé en trois grands arcs répartis sur sept cycles et 25 tomes.

    Kriss de Valnor

    Ce hors-série est un focus sur la vie de Kriss de Valnor. Les deux premiers tomes commencent avec des histoires sur son passé mais dès le troisième tome, il rejoint la narration de la série principale de Thorgal. Il apporte donc des informations complémentaires quant au déroulement de la saga.

    Voici la liste des albums des Mondes de Thorgal, l’arc Kriss de Valnor en ordre chronologique:

    1. Je n’oublie rien !, 2010
    2. La Sentence des Walkyries, 2012
    3. Digne d’une reine, 2012
    4. Alliances, 2013
    5. Rouge comme le Raheborg, 2014
    6. L’île des enfants perdus, 2015
    7. La montagne du temps, 2017
    8. Le maître de la justice, 2018

    Louve

    Cette série est consacrée à Louve, fille de Thorgal et d’Aaricia. Les sept tomes de la BD racontent ses aventures en parallèle avec ceux de son père et son frère.

    Chronologiquement, cette partie de l’histoire s’entremêle avec beaucoup d’autres et il n’est parfois pas évident de s’y retrouver. Si vous désirez suivre ses aventures avec celles des autres, un guide de lecture est proposé vers la fin de l’article. Par contre si vous êtes uniquement intéressé par la vie de Louve, vous pouvez vous contenter de la liste qui suit.

    Voici la liste des tomes des Mondes de Thorgal, Louve dans l’ordre chronologique:

    1. Raïssa, 2011
    2. La main coupée du dieu Tyr, 2012
    3. Le Royaume du chaos, 2013
    4. Crow, 2014
    5. Skald, 2015
    6. Les Reines des Alfes noires, 2016
    7. Nidhogg, 2017

    La Jeunesse de Thorgal

    La Jeunesse de Thorgal est un arc qui retrace l’enfance du jeune héros. L’histoire se déroule juste après le cycle des origines dans la saga principale et se tient avant le début même des aventures de Thorgal. Pour l’instant, dix tomes sont disponibles.

    Voici l’ordre chronologique des tomes des Mondes de Thorgal, La jeunesse de Thorgal,

    1. Les trois soeurs Minkelsönn, 2013
    2. L’Oeil d’Odin, 2014
    3. Runa, 2015
    4. Berserkers, 2016
    5. Slive, 2017
    6. Le Drakkar des glaces, 2018
    7. La Dent bleue, 2018
    8. Les Deux bâtards, 2020
    9. Les Larmes de Hel, 2021
    10. Sydönia, 2022

    Récapitulatif : Chronologie et Ordre de Lecture de l’univers Thorgal

    Si vous souhaitez lire Thorgal dans l’ordre chronologique des évènements avec les hors-séries inclus, il est recommandé de suivre cet ordre de lecture.

    Voici l’ordre chronologique des albums de l’univers Thorgal:

    1. Cycle des Origines
    2. La Jeunesse de Thorgal
    3. Cycle de la Reine des mers gelées
    4. Aventure Indépendante 1, Les Trois Veilliards du pays d’Aran
    5. Cycle des Maîtres de Brek Zarith
    6. Aventure Indépendante 2, Alinoë
    7. Cycle du pays Qâ
    8. Cycle du Nord
    9. Cycle de Shaïgan-sans-merci
    10. Cycle du Viking errant
    11. Cycle du dernier voyage
    12. Moi, Jolan
    13. Je n’oublie rien !
    14. Le Bouclier de Thor
    15. Raïssa
    16. La Sentence des Walkyries
    17. La Bataille d’Asgard
    18. La main coupée du dieu tyr
    19. Le bateau-sabre
    20. Digne d’une Reine
    21. Le Royaume du chaos
    22. Alliances
    23. Kah-Aniel
    24. Crow
    25. Rouge comme le Raheborg
    26. Skald
    27. L’île des enfants perdus
    28. La Reine des Alfes noires
    29. Le Feu écarlate
    30. Nidhogg
    31. La Montagne du Temps
    32. Le Maître de Justice
    33. Aniel
    34. Cycle des nouveaux horizons
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.