Liste des Romans Naruto et leur Ordre de Lecture

Naruto fait partie de ces mangas qui ont bercé mon adolescence. Je lisais religieusement chaque semaine les chapitres sur captainaruto et débattait à longueur de journée avec mes amis sur l’identité de Tobi. Et même si la fin de Naruto shippuden m’a un peu déçu, Naruto reste l’un des meilleurs mangas de tous les temps.

L’univers créé par Masashi Kishimoto est d’une richesse incroyable. Et si l’expérience se résume aux mangas, aux animes et aux jeux-vidéo pour la plupart des fans, rares sont ceux qui connaissent l’existence des romans (light novels). Ces derniers sont pourtant excellents et lèvent le voile sur certaines parties de l’intrigue occultées par le mangas original.

Seize de ses romans et light novels Naruto ont été publiés au moment j’écris cet article et treize d’entre eux ont été traduits en Français, aux éditions Kana.

Si vous êtes fan de Naruto, je vous invite vivement à les lire car ils valent le détour. Pour vous faciliter la lecture, j’ai concocté pour vous ce guide de lecture avec non seulement la liste des romans parus à ce jour mais aussi leur ordre chronologique afin de vous procurer la meilleure expérience possible.

C’est parti !

Sommaire

    Liste des Romans et Light Novels de Naruto

    Comme spécifié en introduction, il existe à l’heure actuelle 16 romans et light novels Naruto mais 13 bénéficient à l’heure d’une traduction Française.

    Voici la liste par ordre de publication des 13 romans Naruto publiés en Français :

    1. Le roman de Jiraya
    2. Le roman de Sasuke
    3. Le roman de Kakashi
    4. Le roman de Shikamaru
    5. La véritable histoire d’Itachi : Lumière
    6. La véritable histoire d’Itachi : Nuit Noire
    7. Le roman de Sakura
    8. Nouvelles de Konoha
    9. La véritable histoire de Sasuke
    10. Le roman de Gaara
    11. Nouvelles d’Akatsuki
    12. Le roman de Kakashi : Le sixième Hokage et l’enfant roi
    13. Le roman de Sasuke : L’énigme du dessin des astres

    Vous pouvez les lire dans l’ordre de publication mais il y a d’autres ordres de lecture notamment l’ordre chronologique des évènements.

    Ordre chronologique des Romans et light novels de Naruto

    Si vous souhaitez lire les romans Naruto en respectant la chronologie des évènements alors il y a 2-3 choses que vous devrez connaître.

    Tout d’abord les 13 romans publiés en Français sont en fait divisées en 3 séries : la série Naruto Hiden, Naruto Shiden et Naruto Retsuden.

    Romans Naruto Hiden

    Naruto Hiden (NARUTO -ナルト- 秘伝, signifiant littéralement : Les chroniques secrètes de Naruto) est une série de light novels qui est sortie de février à juillet 2015. La série explore les histoires de divers personnages se déroulant après la conclusion du manga original. Bien que chaque livre soit illustré par Masashi Kishimoto, ils sont écrits par des auteurs différents

    La série Naruto Hiden est composée de six romans dont voici l’ordre chronologique :

    1. Le roman de Kakashi
    2. Le roman de Shikamaru
    3. Le roman de Sakura
    4. Le roman de Gaara
    5. Nouvelles de Konoha
    6. Nouvelles d’Akatsuki

    Vous pouvez lire ces livres de façon autonome mais si vous souhaitez la chronologie de l’histoire alors il faut les lire dans l’ordre.

    Voici brièvement le synopsis de chacun de ses romans.

    Dans le roman de Kakashi, l’histoire du roman de Kakashi prend place peu après la fin de la 4° guerre ninja. Alors que Kakashi doit être intronisé « Hokage », celui-ci doute. Il n’a plus son sharingan et se demande s’il va pouvoir protéger le village. Une mission va l’entraîner au coeur des conflits entre les pays et il devra ainsi faire un choix…

    Dans le roman de Shikamaru, l’histoire se déroule deux ans après la Grande Guerre Ninja. Shikamaru, figure majeure de Konoha, a un quotidien très chargé. Un jour, une lettre lui révèle que les nombreux shinobis disparus ont peut-être atterri dans le mystérieux « pays du Silence » … Afin de protéger les valeurs des shinobis, Shikamaru devra se battre contre l’avènement d’un âge obscur.

    Le roman de Sakura, le temps a passé depuis l’attaque de Toneri Ôtsutsuki. Sakura ouvre une nouvelle voie dans le domaine médical. Elle travaille beaucoup, mais son quotidien est paisible. Elle encourage les idylles de ses amis et se demande combien de temps elle devra attendre celui qu’elle aime. C’est alors qu’apparaît un homme trainant sa part d’ombre. En tant que médecin ninja d’une nouvelle ère et e tant que femme, Sakura va devoir affronter une épreuve décisive !

    Le roman de Gaara quant à lui tourne principalement – vous l’aurez deviné- autour de Gaara. L ‘Alliance shinobi a réussi à surmonter la menace venue de la Lune. Mais Gaara, le Kazekage du village caché du Sable, est convoqué par ses vieux conseillers. En effet, ces derniers exigent qu’il se trouve une fiancée, maintenant qu’il a vingt ans. Dans l’ombre, une menace plane autour de Kankurô. Le prélude de la destruction de Suna est sur le point d’être joué.

    Nouvelles de Konoha n’est pas centré autour d’un personnage en particulier. Au village de Konoha, à quelques jours du mariage de Naruto et Hinata, une mission secrète est ordonnée. Il s’agit pour les invités de trouver un cadeau de mariage. Quels vont être les présents choisis par les amis de Konoha ? Quelle sera la dernière mission de l’équipe n° 8 que Shino et Kiba tenteront de mener à bien pour leur coéquipière Hinata ?

    Pareil pour nouvelles d’Akatsuki ou vous retrouvez une véritable mine d’informations sur les personnages de la série Naruto ! Les romans prennent place à des moments clés de l’histoire qui n’ont pas (ou peu) été développés dans le manga et l’anime et qui recèlent encore une part importante de mystère.

    Romans Naruto Shinden

    Naruto Shinden (NARUTO -ナルト- 真伝, signifiant littéralement : La véritable histoire de Naruto) est une série de light novel qui est sortie de septembre à novembre 2015, retraçant les histoires d’Itachi et Sasuke.

    Les trois romans ont été adaptés en arc filler pour l’anime Naruto: Shippūden : les deux romans d’Itachi Shinden en mars 2016 et Sasuke Shinden en novembre 2016.

    Naruto Shinden est composée de 3 romans, 2 retraçant l’histoire d’itachi (à lire dans l’ordre) et un de Sasuke :

    1. La véritable histoire d’Itachi : Lumière
    2. La véritable histoire d’Itachi : Nuit Noire
    3. La véritable histoire de Sasuke

    Du point de vue de la chronologie, les 2 romans retraçant l’histoire d’Itachi se déroulent avant celui de Sasuke.

    Dans l’histoire d’Itachi, son père l’emmène voir un champ de bataille à l’âge de 4 ans. Profondément marqué par cette vision d’horreur, Itachi n’a qu’une idée en tête : maintenir la paix ! Quel qu’en soit le prix… 

    C’est ainsi qu’il suit la voie des shinobis, voulant gravir les échelons rapidement et être reconnu par ses pairs. 

    ltachi fonce vers son rêve de devenir le premier Hokage issu du clan Uchiwa. Sans savoir que ce chemin le mène vers l’obscurité.

    Celle de Sasuke se déroule plus loin dans le temps. Après avoir vaincu Kaguya Ôtsutsuki avec Naruto et avoir ramené la paix, Sasuke s’exile. Son voyage est une forme de rédemption.

    En chemin, il croise des shinobis qui admirent le Sasuke d’autrefois qui ne pensait qu’à la vengeance. Par ailleurs, un péril imminent menace les villages cachés de Konoha, de Kiri et de Kumo. Quels sont ces yeux rouges dans lesquels brûlent les flammes de la haine ? Quel est l’avenir que perçoit Sasuke ?

    Romans Naruto Restuden

    Naruto Retsuden (NARUTO -ナルト- 烈伝, signifiant littéralement : la trépidante histoire de Naruto) est une série de light novel qui est sortie de juin à octobre 2019.Contrairement aux séries de romans précédentes, les trois romans de Naruto Retsuden sont tous écrits par Jun Esaka, ce qui entraîne une corrélation beaucoup plus importante des détails de l’intrigue entre les romans.

    Voici l’ordre chronologique des romans :

    1. Le roman de Kakashi : Le sixième Hokage et l’enfant roi
    2. Le roman de Sasuke : L’énigme du dessin des astres
    3. Le roman de Naruto : Le Septième Hokage et la spirale du destin

    Le troisième roman n’est pas encore traduit. Il s’agit de Naruto Retsuden: Naruto Uzumaki and the Spiral Destiny.

    Les romans sans série

    Les autres romans ne font partie d’aucune série et peuvent être lus dans l’ordre qui vous plaît. Il s’agit de :

    1. Le roman de Jiraya
    2. Le roman de Sasuke

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 réflexions au sujet de “Liste des Romans Naruto et leur Ordre de Lecture”

    1. Bonjour ! Merci pour cette chronologie c’est exactement ce dont j’avais besoin ! 🙂 Par contre je ne comprend pas lorsque vous parlez de fourreaux de rangement pour les Hiden … A part le roman sans série de Jiraya, je n’ai jamais vu un seul de ces romans dans des coffrets, alors je ne comprend pas .. Je ne trouve pas non plus d’images sur internet.. ! Comment fait-on pour les trouver avec le fourreau ?
      Cordialement, Raven

    2. Bonjour Raven,

      Il s’agit d’une mention que l’on retrouve dans la plupart des descriptions des Romans de cette série. Quelques exemples :

      1 – Decitre

      2 – Amazon

      3 – Bedetheque

      Soit le fourreau de rangement et les illustrations ont arrêté d’être livrés avec les romans (et que le retrait de la mention a été oubliée dans la fiche produits) soit le fourreau n’a jamais été livré (j’ai fait quelques recherches aussi et je n’ai pas vu de trace), ce qui serait de la publicité mensongère.

      Je ne suis personnellement pas l’auteur de cet article mais le gérant du site, donc je ne suis pas personnellement pas en possession des dits romans. Je vais m’en enquérir et je vous reviens si j’ai des infos ;).

      En attendant, j’ai retiré la ligne faisant mention du fourreau. Merci pour votre feedback !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.