L’Ordre des Livres Labyrinthe de James Dashner

Écrit par l’écrivain américain James Dashner, Le Labryrinthe (l’épreuve ou encore The Maze Runner) est une série de science-fiction dystopique pour jeunes adultes. Elle a même été adaptée en trilogie cinématographique.

Labyrinthe, c’est l’histoire de Thomas qui après avoir repris connaissance, constate que sa mémoire est effacée. Seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables.

Il comprend qu’en fait ils sont tous piégés dans un labyrinthe auquel ils doivent tenter de s’échapper.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres de la saga Labyrinthe ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de Labyrinthe de James Dashner ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Dans Quel Ordre Lire les livres Labyrinthe (L’épreuve) ?

    La série Labyrinthe est composée d’une trilogie principale, de deux préquelles et de deux spin-off, publiés entre 2009 et 2016.

    Il existe deux façons de lire la série Labyrinthe, soit par ordre de publication, soit par ordre chronologique.

    Personnellement, je pense que la meilleure façon de lire cette série de livres est dans son ordre de publication.

    Il y a deux bonnes raisons pour vous de lire Labyrinthe dans l’ordre de publication plutôt que l’ordre chronologique : pour éviter les spoilers et pour mieux apprécier l’histoire.

    James Dashner avait un plan lors de la publication de sa série et les a publiés par conséquent dans un certain ordre.

    Voici les cinq livres de la série Labyrinthe dans l’ordre de publication :

    1. Labyrinthe, 2009
    2. La terre brulée, 2010
    3. Le remède mortel, 2011
    4. L’ordre de tuer, 2012 (Première préquelle)
    5. La braise, 2013 (seconde préquelle)
    6. Le Destin de Newt, 2020 (Spin-off)
    7. Le rivage des survivants, 2021 (Spin-off)

    Bien que la meilleure façon de lire la série Labyrinthe soit selon l’ordre de publication, vous pouvez toujours la lire selon l’ordre chronologique, si c’est ce que vous préférez.

    Je suppose que ce qui est cool de lire une série dans l’ordre chronologique, c’est que vous aurez une vue d’ensemble de ce qui se passe dans l’histoire, et vous connaissez des détails que les personnages ne connaissent pas encore. De plus, vous aurez une perspective différente sur les actions et les développements des personnages.

    Mais, l’inconvénient est que le suspense et le mystère sont perdus, ce qui en fait une lecture moins agréable. La lecture des livres de Labryrinthe dans l’ordre chronologique ne serait recommandée que comme relecture pour quelqu’un qui connaît déjà l’univers.

    Voici l’ordre chronologique des livres de Labyrinthe :

    1. L’ordre de tuer, 2012 (Première préquelle)
    2. La braise, 2013 (seconde préquelle)
    3. Labyrinthe, 2009
    4. La terre brulée, 2010
    5. Le remède mortel, 2011
    6. Le Destin de Newt, 2020 (Spin-off)
    7. Le rivage des survivants, 2021 (Spin-off)

    Doit-on de lire les préquelles de Le Labyrinthe?

    La réponse courte est non, vous n’avez pas besoin de lire les préquelles de la série. Cependant, comme pour toute série, vous comprendrez mieux l’univers et l’histoire si vous décidez de lire les deux préquelles.

    Comme mentionné précédemment, à moins que vous ne soyez déjà assez familier avec la série, les préquelles ne sont pas une bonne façon pour commencer la lecture de la série. Cela parce qu’elles ont été écrites après que James Dashner ait écrit la trilogie originale. Par conséquent, ils peuvent intrinsèquement gâcher certaines choses de la série originale; de plus, ils n’ont pas été écrits comme point d’entrée dans la série.

    Donc, si vous avez déjà lu la série originale et que vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande vivement de lire les préquelles. Ces deux romans approfondissent l’histoire du monde de Dashner et comment il a préparé le terrain pour la trilogie originale.

    La première préquelle revient sur les événements apocalyptiques qui ont eu lieu, tandis que la deuxième préquelle révèle les événements qui se sont déroulés avant le premier tome et dévoile plus sur notre personnage principal Thomas.

    Doit-on lire les deux spin-off ?

    Encore une fois, il y a une réponse courte et une réponse longue.

    La réponse courte est non. Il s’agit de spin-off. Ils ne sont donc par essence pas nécessaires à la série.

    Cependant, si vous, comme moi, vous avez adoré l’univers et que vous en voulez encore plus, il s’agit de deux excellents livres donc foncez ! La lecture de ces deux spin-off ne fera que renforcer votre mour du monde créé par James Dashner.

    Comme pour les préquelles, Le destin de Newt doit être lu après avoir lu la trilogie principale, c’est pourquoi il est placé en avant-dernier dans les listes d’ordre chronologique et de publication. Si vous êtes vraiment impatient de lire cette nouvelle, vous pouvez la lire avant les préquelles, mais La braise contient certains éléments qui pourraient vous spoiler.

    Par conséquent, je vous recommande de lire tous les livres dans l’ordre de publication, afin d’avoir toutes les informations comme l’auteur l’a prévu.

    Le rivage des survivants quant à lui se déroule 73 ans après les événements des livres originaux.

    Si vous ne savez toujours pas si vous devez le lire ou non, les spin-offs sont plutôt courts, environ la moitié de la taille des préquelles et des romans principaux pour Le destin de Newt. Très simples à lire donc. Ils offrent également une nouvelle perspective à la série.

    Bref, pas nécessaire mais je vous conseille !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.