Liste des Livres de Fatou Diome dans L’ordre

Si vous cherchez une auteure afro à découvrir pour votre prochaine lecture, Fatou Diome est un bon choix. Ses livres, très souvent tirés de ses expériences personnelles, apportent une couche de réalisme dans chacune de ses œuvres.

Pour le moment, Fatou Diome a écrit 13 livres, romans et nouvelles confondus.

Voici la liste de tous les livres de Fatou Diome dans l’ordre de parution :

  1. La Préférence nationale, 2001 (recueil de nouvelles)
  2. Les Loups de l’Atlantique, 2002 (nouvelle)
  3. Le ventre de l’Atlantique, 2003 (roman)
  4. Kétala, 2006 (roman)
  5. Inassouvies, nos vies, 2008 (roman)
  6. Le Vieil Homme sur la barque, 2010 (récit)
  7. Celles qui attendent, 2010 (roman)
  8. Mauve, 2010 (récit)
  9. Impossible de grandir, 2013 (roman)
  10. Marianne porte plainte !, 2017 (essai)
  11. Les Veilleurs de Sangomar, 2019 (nouvelle)
  12. De quoi aimer vivre, 2021 (nouvelle)
  13. Marianne face aux faussaires, 2022 (essai)

Faut-il Lire Les Livres de Fatou Diome dans L’ordre?

Est-il important de lire les livres de Fatou Diome dans un certain ordre?

Techniquement, il n’est pas nécessaire de lire les livres de Fatou Diome dans un ordre en particulier car ses romans sont essentiellement indépendants et peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Mais il y a quelques exceptions.

  1. Impossible de grandir peut être lu après Le ventre de l’Atlantique
  2. Les Veilleurs de Sangomar peut être lu après Celles qui attendent

Ces livres ne sont pas des suites l’un de l’autre. Ils peuvent toujours être lus de manière indépendante. Ce qui les relie est la présence d’un même personnage et d’une même thématique. Ils ne sont donc pas vraiment des séries.

Recommandation de Lecture

Si vous souhaitez découvrir quelques-uns de ses romans avant de vous décider, nous allons vous recommander trois romans de Fatou Diome.

Le Ventre de L’Atlantique : Le livre le plus populaire de Fatou Diome

Egalement son premier roman, Le ventre de l’atlantique est le livre populaire de Fatou Diome. Sorti en 2003, ce premier roman lui vaut une notoriété internationale dès sa sortie.

Mais pourquoi « Le ventre de l’atlantique » est-il si populaire?

Largement inspiré de son propre vécu, il nous raconte l’histoire de Salie et Madické, frère et sœur qui vivent de différents côtés de l’océan. Il aborde comme thématique principale l’immigration en france, ce qu’il en est vraiment et ce qu’on pense y trouver. Dans cet ouvrage, Fatou Diome se livre elle, et les attentes de nombreux autres africains concernant le rêve français.

Madické est un jeune garçon amoureux de football. Pas mal talentueux et désireux de fuir le sol sénégalais, il rêve de tenter sa chance en France où il pourra sûrement gagner des millions en tant que joueur professionnel. Pour lui, c’est la voie à suivre d’autant plus que sa sœur Salie, vit en France depuis un moment déjà.

Ce que Madické ignore c’est que ce pays qui abrite tous ses rêves n’est pas comme il l’imagine. Lui et ses amis, persuadés de trouver le bonheur sur le sol français, font tout pour rejoindre Salie.

Comment lui expliquer qu’ici, la vie est rude ? Que la France n’est pas l’Eldorado qu’il pense trouver ? Comment lui faire entendre raison à lui et aux siens, qu’ici ils seront condamnés à une vie précaire loin de leur Niodior natale ?

Le ventre de l’atlantique est un roman poignant cherchant à désillusionner les jeunes africains sur le mythe du paradis français.

Celles qui attendent : Son livre le plus marquant

C’est avec Celles qui attendent que j’ai découvert la plume de Fatou Diome. Les personnages et leur histoire m’ont particulièrement touchée et fait découvrir plusieurs facettes des sentiments humains.

Nous sommes au Sénégal, dans un petit village du coin où l’espoir d’un meilleur lendemain, rythme le quotidien des populations. Ici, pas moyen de se faire un nom, pas moyen d’évoluer et d’échapper au funeste destin de pauvreté. Il n’y a qu’un seul espoir, une seule issue, une seule voie qui mène vers le salut : l’Europe.

Deux femmes, deux jeunes épouses qui goûtent à l’amour, les étoiles pleins les yeux. Coumba et Daba viennent de se marier. Jeunes épouses, les deux femmes s’adonnent corps et âme sur le chemin du bonheur. Ce qu’elles ignorent, c’est que ce bonheur fictif qu’elles croient entrevoir, n’est en réalité qu’une chimère qui deviendra un chemin épineux.

Deux femmes, deux mères qui espèrent, qui attendent, le retour triomphal de leurs fils. Arame et Bougna ont livré deux fils à l’océan dans l’espoir qu’un jour, la mythique Europe faiseuse de miracle, la leur rendra riches et puissants.

Arame, elle, a déjà perdu un enfant à l’océan et a hérité de petits-fils dont elle doit assurer la survie. Son deuxième fils, nourrit le rêve de quitter leur village à la conquête d’une meilleure vie de l’autre côté de l’océan. De l’autre côté, Bougna, meilleure amie d’Arame pousse son fils à partir en aventure en Europe. Jalouse de sa coépouse à qui tout semble réussir, Bougna ne supporte plus de rester dans cette position d’infériorité et veut à tout prix changer le destin de son enfant.

Coumba et Daba, épouses de ces jeunes hommes qui vont prendre la route des eaux à la recherche d’un meilleur lendemain se retrouvent soudainement seules et sans personne avec qui partager leur amour.

Quatre femmes qui attendent et qui espèrent sans savoir si elles pourront encore un jour, revoir le visage de leurs bien-aimés.

Si vous souhaitez continuer à vous plonger dans l’histoire de ce petit village, vous pouvez continuer avec la nouvelle : Les Veilleurs de Sangomar.

Impossible de grandir : Son dernier livre

Paru en 2016, Impossible de grandir est le dernier roman écrit par Fatou Diome pour le moment. On retrouve ici Salie, l’héroïne de son premier roman.

Salie a une phobie, une angoisse qui pour le commun des mortels paraît anodine mais symbolise pour elle une véritable épreuve. Elle a peur de se retrouver chez des gens. Salie ne supporte pas l’idée de devoir se retrouver invitée chez qui que ce soit.

Pourtant, il va falloir qu’elle y aille. Alors pour affronter ses peurs, elle n’a pas d’autre choix que d’affronter son passé. Retour en pensé à Niodior, le minuscule village de son enfance. Dans ce lieu paisible, elle revoit la jeune fille qu’elle a été, et c’est le souvenir de cet enfant qu’elle était, qui l’aide à surmonter ses peurs.

Qui est Fatou Diome ?

Née en 1968 à Niodior au Sénégal, Fatou Diome est une écrivaine et femme de lettre sénégalaise.

A cette époque-là, sur la petite île de Niodior, les femmes préparaient les repas et assuraient les tâches ménagères sans vraiment exploiter la voie de l’école. Différente, la jeune Fatou ne suit pas les femmes dans les tâches culinaires et se cache afin de continuer à aller à l’école. Pour sa grand-mère, son seul parent, il est inconcevable qu’une fille aille à l’école. Fort heureusement, petit à petit elle s’habitue à l’idée et accepte l’éducation de sa petit-fille.

Désireuse de continuer ses études, elle quitte Niodior et poursuit des études dans d’autres villes du Sénégal. Obligée de financer sa vie par elle-même, elle opte pour de petits boulots qui lui permettent de tenir. Plus tard, à l’âge de 22 ans, elle tombe amoureuse d’un français, l’épouse et le suit dans son pays.

Rejetée par la famille de son époux, elle divorce deux ans plus tard et est abandonnée à elle-même dans cette France étrangère. Des années plus tard, après plusieurs péripéties et des études à Strasbourg, elle se consacre à l’écriture et, son premier roman Le ventre de l’Atlantique, lui confère une renommée internationale.

Avec cinq romans à son actif et plusieurs nouvelles et essais, Fatou Diome reste aujourd’hui, une grande figure de la littérature franco-sénégalaise.

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.