Bibliographie d’Amélie Nothomb
Voici la liste de tous les livres qui composent la bibliographie de l’écrivaine Amélie Nothomb dans leur ordre de parution :
Les Romans d’Amélie Nothomb
- Hygiène de l’assassin, 1992
- Le sabotage amoureux, 1993
- Les Catilinaires, 1995
- Péplum, 1996
- Attentat, 1997
- Mercure, 1998
- Stupeur et tremblements, 1999
- Métaphysique des tubes, 2000
- Cosmétique de l’ennemi, 2001
- Robert des noms propres, 2002
- Antéchrista, 2003
- Biographie de la faim, 2004
- Acide sulfurique, 2005
- Journal d’Hirondelle, 2006
- Ni d’Ève ni d’Adam, 2007
- Le Fait du prince, 2008
- Le voyage d’hiver, 2009
- Une forme de vie, 2010
- Tuer le père, 2011
- Barbe bleue, 2012
- La nostalgie heureuse, 2013
- Pétronille, 2014
- Le Crime du comte Neville, 2015
- Riquet à la houppe, 2016
- Frappe-toi le cœur, 2017
- Les Prénoms épicènes, 2018
- Soif, 2019
- Les aérostats, 2020
- Premier sang, 2021
- Le livre des soeurs, 2022
- Psychopompe, 2023
- L’impossible retour, 2024
Aperçu | Produit | |
---|---|---|
L’Impossible retour | Amazon |
Les Pièces de théâtre d’Amélie Nothomb
- Les Combustibles, 1994
Les Contes et autres nouvelles d’Amélie Nothomb
- Légende peut-être un peu chinoise, 1993
- Électre, 1996
- L’Existence de Dieu, 1996
- Simon Wollf, 1996
- Généalogie d’un Grand d’Espagne, 1996
- Le Mystère par excellence, 1999
- Brillant comme une casserole (recueil de trois contes), 1999
- Aspirine, 2001
- Sans nom, 2001
- L’Entrée du Christ à Bruxelles, 2004
- Les Champignons de Paris, 2007
- Les Myrtilles, 2011
Faut-il lire les livres d’Amélie Nothomb dans l’Ordre ?
Alors, faut-il absolument lire les bouquins de cette romancière géniale dans l’ordre de parution ? La réponse est non !
La plupart de ses livres ne sont pas systématiquement liés. Toutefois, certains d’entre eux à l’instar de Stupeur et tremblements (1999) relatent le parcours de l’auteure jusqu’à la publication de son premier roman intitulé L’Hygiène de l’Assassin (1993).
En somme, la liste des ouvrages d’Amélie Nothomb se trouve ci-haut. Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous arrêter ici !
Pour ceux qui restent, je vais vous donner une petite astuce pour lire gratuitement les romans d’Amélie Nothomb.
Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.
En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, comme par exemple Le premier sang 😉
Il est normalement payant, mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :
Aperçu | Produit | |
---|---|---|
Premier sang | Amazon |
Bonne écoute !
Ceux qui désirent découvrir la plume de cette auteure prolifique peuvent explorer la section suivante.
Quelques Recommandations de Livres d’Amélie Nothomb
Premier sang : Le meilleur Amélie Nothomb ?
« Premier sang » fait certainement partie des livres les plus aboutis de l’écrivaine belge. Dès l’entame, le ton est donné !
Amélie prend la plume pour conter la vie de Patrick Nothomb, son père. De sa naissance à Schaerbeek en Belgique jusqu’à ses études universitaires, elle évoque son enfance tranquille auprès d’une famille bourgeoise.
Compte tenu de son caractère singulier, le livre publié le 18 août 2021 a été récompensé par le prix Renaudot de la même année.
Aperçu | Produit | |
---|---|---|
Premier Sang - Prix Renaudot 2021 | Amazon |
Quid de Soif ?
« Soif » est un roman audacieux paru le 21 août 2019 qui occupe une place à part au sein des exceptions littéraires.
Dans ce bouquin, l’écrivaine a choisi de s’installer dans la tête du Christ.
Ainsi, elle est aux premières loges pour assister aux évènements qui ont marqué sa vie : son procès, sa condamnation à mort puis sa résurrection trois jours après.
Au fil des pages, le lecteur va explorer toutes les réflexions et pensées de Jésus-Christ. Ces thématiques incluent le rapport à son Père, le corps humain, l’amour porté aux autres, la Foi, la vie après la mort, l’espoir, la souffrance, la nature ingrate de l’homme…
Hygiène de l’assassin
Hygiène de l’assassin est le premier livre d’Amélie Nothomb.
Après sa publication en 1992, le livre reçut le Prix René Fallet et le Prix Alain Fournier.
Le synopsis officiel
“Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre.
Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent.
La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture.
Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Premier roman d’une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l’ambiguïté avec un talent accompli.”
Stupeur et tremblements
Stupeur et tremblements, publié en 1999, a obtenu deux récompenses au total : le Grand Prix du Roman de l’Académie Française et le Prix des libraires du Québec.
Par ailleurs, il a été adapté au cinéma en 2003, avec Sylvie Testud comme actrice principale.
Le synopsis officiel
“Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. Une course absurde vers l’abîme – image de la vie –, où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre le rire et l’angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l’auteur d’Hygiène de l’assassin le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999.”
Métaphysique des tubes
« Métaphysique des tubes » est le huitième roman d’Amélie Nothomb, publié au début des années 2000.
Ce roman a été joué au théâtre deux fois, en 2007 et en 2009. Mis en scène par Claire Rieussec, il connut un réel succès !
Le synopsis officiel
“Jusqu’à deux ans et demi, Amélie se décrit comme un tube digestif, inerte et végétatif. Puis vient l’événement fondateur qui la fait chuter dans l’univers enfantin.
Durant six mois s’ensuit la découverte du langage, des parents, des frères et soeurs, des nourrices japonaises, du jardin paradisiaque, des passions (le Japon et l’eau), des dégoûts (les carpes), des saisons, du temps. Tout ce qui, à partir de trois ans, constitue la personne humaine à jamais.
Car à cet âge-là, tout est joué, le bonheur comme la tragédie… Tel est le message que nous envoie ce bébé à l’oeil noir observant fixement le monde avec acuité. Une acuité doublée d’un sens de l’ironie à la fois amusée et désespérée qui fait la singularité d’Amélie Nothomb.”
Qui est Amélie Nothomb ?
Fabienne Claire Nothomb est une autrice belge née le 09 juillet 1966 à Etterbeek, dans la zone de Bruxelles.
Sa jeunesse a été marquée par des voyages effectués aux quatre coins du monde. En effet, son père étant diplomate de profession, il va exercer dans plusieurs pays : le Japon, la République Populaire de Chine, le Bangladesh, la Birmanie, les États-Unis, la Thaïlande, le Laos, l’Italie, l’Albanie, Saint-Marin, Malte, le Congo Kinshasa.
Amélie Nothomb embrasse la carrière d’écrivain après une expérience particulière. Séduite depuis toujours par le Japon et son art de vivre, elle décide d’y retourner à l’âge de 24 ans afin d’exercer le métier d’interprète chez Yumimoto, une grande entreprise du pays. Hélas, les choses ne se passent pas comme prévu !
La jeune femme se retrouve aux ordres de tout le monde, en train d’effectuer des tâches ingrates. Ce pan de sa vie a inspiré l’écriture du roman Stupeur et tremblements, récompensé par le Grand Prix du Roman de l’Académie Française (1999).
Dès son retour en Belgique, la romancière écrit et publie Hygiène de l’assassin en 1992 chez Albin Michel. Chaque année, un nouveau livre voit le jour chez son éditeur pour le plus grand bonheur des lecteurs… D’ailleurs, le 30e roman de sa carrière est annoncé en août 2022 !
Hormis le roman, Amélie Nothomb a eu à écrire des pièces de théâtre, des préfaces, des paroles de chansons, des contes, des nouvelles et des articles pour des revues littéraires.
Plusieurs de ses livres ont également été adaptés au théâtre, à l’opéra et au cinéma. Il s’agit de :
- Hygiène de l’assassin (1995, 1999 et 2008) ;
- Le sabotage amoureux en 1999 (théâtre) ;
- Cosmétique de l’ennemi (entre 2003, 2008 et 2022) ;
- Métaphysique des tubes (entre 2007 et 2009) ;
- Biographie de la faim en 2009 (Théâtre) ;
- Stupeur et Tremblements en 2003 (film) et en 2011 (théâtre) ;
- Barbe-Bleue en 2015 (théâtre).
Quelques Réponses aux questions sur Amélie Nothomb
Quel est le premier livre d’Amélie Nothomb ?
Le premier livre d’Amélie Nothomb est « L’hygiène de l’assassin« , écrit en 1992.
Le roman est composé presque exclusivement de dialogues.
Quel est le dernier livre d’Amélie Nothomb ?
Le dernier livre d’Amélie Nothomb est « Le livre des soeurs« , publié en Août 2022. Il s’agit de son 31ème roman et son 101ème manuscrit rédité.
Quel est le style d’Amélie Nothomb ?
Le style d’Amélie Nothomb est la littérature postmoderniste. Elle écrit principalement des romans et nouvelles et ses thèmes favoris sont l’amour, la différence, l’écriture, la lecture, le langage, la vie