Millenium de Stieg Larsson : Chronologie et Ordre de Lecture

La trilogie Millennium de Stieg Larsson est aujourd’hui mondialement connue, devenue un succès critique et commercial fulgurant. Malheureusement, Stieg Larsson n’a jamais pu profiter de son vivant de ce succès phénoménal.

La série originale se compose de trois livres, tous publiés à titre posthume et tous ont connu un succès immédiat. Les protagonistes de la trilogie sont Lisbeth Salander, une hacker informatique punk extraordinaire, et Mikail Blomkvist, un journaliste dont l’histoire ressemble beaucoup à celle de Larsson.

Le premier livre de la série Millennium, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, a été publié en 2005. Larsson aurait prévu sept autres livres dans la série, avec environ 75% d’un quatrième livre déjà terminé.

La série est maintenant poursuivie par David Lagercrantz, qui a écrit trois autres livres à ce jour. Ce qui fait un total de 2 trilogies, soit six livres.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres des séries de la saga Millenium ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de la série ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Liste des Livres de la saga Millenium dans l’ordre

    Voici la liste des livres de la saga Millenium dans l’ordre de parution :

    1. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, 2005
    2. La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, 2006
    3. La reine dans le palais des courants d’air, 2007
    4. Ce qui ne me tue pas, 2015
    5. La fille qui rendait coup pour coup, 2017
    6. La fille qui devait mourir, 2019

    L’ordre de parution est le même que l’ordre chronologique.

    Notez qu’une troisième trilogie est annoncée en novembre 2021 avec un nouvel auteur, Lagercrantz ayant refusé de poursuivre l’écriture.

    Face au succès des livres, les adaptations cinématographiques n’ont pas tardé à suivre.

    À l’origine seul le premier volume devait être adapté et les deux suivants ne devaient bénéficier que d’une sortie en DVD. Mais face au succès dont a bénéficié le premier volet de la saga lors de sa sortie au cinéma et notamment en Suède, et en raison du potentiel commercial de la trilogie, la chaîne publique Sveriges Television, qui est coproductrice du film, a décidé de sortir les deux derniers opus sur grand écran.

    Faut-il lire les livres Millenium dans l’ordre ?

    Faut-il lire les livres Millenium dans l’ordre ?

    Oui absolument!

    Lire les livres de la saga Millenium de Stieg Larsson dans l’ordre est la meilleure façon de procéder. L’appréciation d’eux et du développement du personnage est énormément améliorée s’ils sont lus dans l’ordre.

    Les livres sont complexes, et si vous ne lisez pas les livres dans l’ordre, vous courez le risque très réel de ne pas vraiment comprendre l’histoire.

    Je vous conseille donc de commencer par le premier livre de la saga « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes » et d’enchaîner en suivant l’ordre mentionné plus haut.

    Le premier livre de la saga Millenium

    Le premier roman complexe mais captivant de Stieg Larsson, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, est un mélange intrigant de meurtre, de mystère, d’intrigue financière, de saga familiale et d’histoire d’amour.

    Harriet Vanger a disparu il y a plus de 40 ans alors qu’elle n’avait que 16 ans. Elle était l’héritière et la successeuse (oui ça se dit) de l’une des familles les plus importantes, les plus riches et les plus dysfonctionnelles de Suède. Chaque année, le jour de son anniversaire, elle avait offert à son oncle une fleur sauvage encadrée, et après sa disparition, les envois de fleur ne se sont pas arrêtés pour autant.

    Mais qui envoie donc ces fleurs ?

    Son oncle âgé, Henrik Vanger, veut connaître la vérité. Il engage Mikael Blomkvist pour enquêter. Blomkvist est journaliste d’investigation et éditeur du magazine politique Millennium. Sa vie est en plein désarroi car il vient de perdre un procès en diffamation contre l’industriel milliardaire corrompu Hans-Erik Wennerström.

    À son insu, Vanger a fait faire des recherches approfondies sur son histoire par Lisbeth Salander, 24 ans. C’est une prodige de l’informatique au rouge à lèvres noir, une hacker et une brillante chercheuse. Maigrichonne et distante, elle cache un passé profondément troublé derrière des manières brusques, parfois franchement grossières.

    Vanger promet à Blomkvist des preuves accablantes contre Wennerström en échange de la vérité sur ce qui est arrivé à Harriet. Blomkvist accepte et au fur et à mesure que l’enquête progresse, lui et Lisbeth Salander découvrent une iniquité, une cruauté et une corruption épouvantable. La fin est choquante mais satisfaisante car une justice très rude est rendue sur plusieurs fronts.

    Mais avant, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de la série Millenium se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos deux premiers livres audio sont 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix.

    Je vous recommande évidemment le premier tome.

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.