Dans Quel Ordre Lire les Livres de Paul Evans (Le Cercle des 17, Le Médaillon etc)?

Richard Paul Evans a écrit l’une des meilleures séries pour adolescents que je connaisse.

Né le 11 octobre 1962 dans l’Utah, il y passe la majeure partie de sa vie. Après son diplôme à l’Université de l’Utah en 1984, il trouve un travail en tant que directeur de publicité dans une petite boîte. C’est à ce moment qu’il débute son aventure d’écrivain avec une histoire courte de Noël dédiée à ses filles. Il l’auto-publie en 1993 sous la forme d’une nouvelle intitulée The Christmas Box qui devient un best-seller dans sa localité, puis dans le New-York Times. De prestigieuses maisons d’édition se battent pour en racheter les droits et Simon & Schuster l’emporte pour une coquette somme. Sa carrière décolle et il remporte de nombreux prix.

Spécialisé dans la littérature jeunesse, la bibliographie de Richard Paul Evans compte environ 36 livres dont plusieurs séries, à savoir :

  • Le Coffret de Noël ;
  • Le Médaillon ;
  • The Walk (en anglais) ;
  • Le Cercle des 17 ;
  • Une Route ;

Malgré la popularité de Richard Paul Evans à l’internationale, seule la série Le Cercle des 17 a été entièrement traduite en français. Ses autres séries restent encore en attente de traduction et nous restons à l’affût de toute information à ce sujet. Cependant, cela ne nous empêchera pas d’évoquer brièvement celles qui ont pu être traduites.

Il est en général conseillé de lire les séries d’un auteur dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries de Richard Paul Evans ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Telles sont les questions auxquelles nous répondront dans cet article. Vous y trouverez entre autres tous les livres de Richard Paul Evans, ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Sommaire
    Richard Paul Evans

    Le Cercle des 17 : Chronologie et Ordre de Lecture

    La série Le Cercle des 17 de Richard Paul Evans, n’est certes pas la première de son palmarès, mais bien la plus populaire. Publiée en français en 2014 aux Editions Pocket Jeunesse, il s’agit en réalité de sa quatrième série. Elle est composée de 7 tomes qui sont tous déjà parus en France. D’ailleurs, voici l’ordre de parution des 7 livres de la série Le Cercle des 17 :

    1. Le Cercle des 17, 2014 ;
    2. Dans les Griffes de l’Ennemi, 2015 ;
    3. Bataille Navale, 2015 ;
    4. A la recherche de Jade Dragon, 2016 ;
    5. Tornade de Feu, 2016 ;
    6. La Chute d’Hadès, 2017 ;
    7. L’Ultime Etincelle, 2017 ;

    Si vous vous demandez dans quel ordre lire cette série, pas d’inquiétude de ce côté.

    L’ordre de parution suit l’ordre chronologique de l’histoire. Vous pouvez dès lors entamer votre lecture sans souci, mais laissez-moi vous présenter cette incroyable série.

    Synopsis

    Dans cette série, nous faisons la connaissance de Michael Vey. Adolescent timide et mal dans sa peau à cause de tics incontrôlables, il a un secret. Il possède un pouvoir, celui de générer des décharges électriques surpuissantes. Harcelé par ses camarades de lycée, il fait malencontreusement appel à ses pouvoirs sur l’un d’eux. Taylor, la fille dont il est amoureux, en est témoin et lui révèle qu’elle aussi possède des pouvoirs électriques. Mais tandis que les deux adolescents cherchent à comprendre ce qui leur arrive, ils sont soudain les proies d’une organisation mystérieuse prête à tout pour les capturer.

    Tout en nous rappelant l’atmosphère de Percy Jackson (les dieux grecs en moins), Richard Paul Evans nous sert une histoire remplie d’humour, d’action et de suspense avec une incroyable simplicité. Si vous voulez en savoir plus sur les incroyables aventures de Michael et ses amis, je vous recommande chaudement cette série.

    Le Coffret de Noël : Chronologie et Ordre de Lecture

    Le Coffret de Noël est la première série de Richard Paul. Elle est en réalité adaptée de la nouvelle de Noël qui a bâti son succès : The Christmas Box, et compte trois tomes parus dans l’ordre suivant :

    1. Le Coffret de Noël, 1995
    2. Timepiece, 1996  (en anglais)
    3. The Letter, 1996  (en anglais)

    Le premier tome est le seul qui a été traduit en français.

    Synopsis

    Cette série met en scène Rick et sa famille durant la période de Noël. Rick est un publicitaire avec de gros soucis d’argent. C’est la raison pour laquelle il consacre la majorité de son temps à son travail, négligeant ainsi sa femme et sa fille. Cependant, lorsque la vieille femme chez qui ils logent lui pose une question anodine, Rick s’interroge. Un beau jour, en parcourant le grenier de la maison, il tombe sur un vieux coffret duquel s’élève une musique particulière. Peut-être renferme-t-elle les réponses à ses questions.

    Le Médaillon : Chronologie et Ordre de Lecture

    Le Médaillon est la deuxième série de Richard Paul Evans, publiée pour la première fois en France en 2000 aux Editions L’Archipel. Elle se compose de trois volumes dont seul le premier a été traduit. Voici la liste des livres de la série Le Médaillon selon leur ordre de parution :

    1. Le Médaillon d’Esther, 2000
    2. The Looking Glass, 1999 (en anglais)
    3. The Carousel, 2001 (en anglais)

    Synopsis

    Dans la pension Arcadia, vit Esther, une vieille femme qui semble vivre encore dans le passé. Son point d’ancre ? Un vieux médaillon gravé qu’elle tient de l’homme qu’elle aimait autrefois. Après la mort de sa mère, Michael doit faire face à un choix difficile dans sa vie amoureuse. Lorsqu’il trouve un travail d’aide-soignant dans la pension Arcadia, il fait la rencontre d’Esther. Même si 40 années séparent leurs deux histoires, Michael et Esther trouveront peut-être les réponses qui leur manquaient jusque-là.

    Une Route : Chronologie et Ordre de Lecture

    Il s’agit d’une trilogie dont le premier tome a été publié  en France en 2022 aux Editions Actes Sud. Voici les livres de la série Une Route selon leur ordre de parution :

    1. Une route, 2022 
    2. The Forgotten Road, 2018 (en anglais)
    3. The Road Home, 2019  (en anglais)

    Synopsis

    Charles James est ce qu’on appelle communément un « vendeur de rêve ». Son métier ? Vendre la recette du succès en affaires à des pigeons dans tous les Etats-Unis. Il mène la vie qu’il souhaite et rien ne devrait mettre un frein à son bonheur. A l’exception de ce cauchemar qui le hante depuis un certain temps. Son quotidien change brusquement lorsqu’un de ses clients se suicident. C’est le début d’une longue introspection pour notre héros. Est-ce vraiment la vie qui lui convient ? Peut-être est-ce le moment pour lui de repartir de zéro.

    Les romans indépendants de Richard Paul Evans

    Comme précisé au tout début de cet article, très peu d’ouvrages de Richard Paul Evans ont été traduits en français.

    Ses romans indépendants font malheureusement partie du lot.

    Alors restez attentifs, peut-être que nous aurons de nouvelles informations à vous fournir sur cet auteur.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.