Dans quel ordre lire Jenny Han ? (L’été où je suis devenue jolie, les amours de Lara Jean, etc)

Jenny Han est une autrice américano-coréenne qui est née le 3 septembre 1980 en Virginie. Diplômée d’une maîtrise en création littéraire, elle écrit son premier livre “Shug » alors qu’elle est encore au collège. Sa trilogie “l’été où je suis devenue jolie » s’est rapidement retrouvée parmi les best-sellers du New York Times. Jenny Han écrit des romances young adult. Elle vit à Brooklyn, New York et est l’autrice de 2 romans indépendants et 3 séries :

  • L’été où je suis devenue jolie
  • Les amours de Lara Jean
  • Le pacte

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries de Jenny Han ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

C’est à cet ensemble de questions que nous allons répondre dans cet article.

L’été où je suis devenue jolie : Chronologie et Ordre de Lecture

Cette trilogie suit la vie d’une adolescente depuis l’âge de 15 ans jusqu’à 24 ans. Chaque année, Belly, sa mère Laurel et son frère Steven vont passer l’été en compagnie de Susannah (la meilleure amie de Laurel) et ses deux fils Jeremiah et Conrad. Cette période est synonyme de bonheur et détente pour eux tous et représente un véritable moment de partage.

Cependant, depuis qu’elle a 10 ans, Belly est amoureuse de Conrad qui lui la considère comme sa petite sœur. Cet été est pourtant particulier car la petite Belly a grandi et est devenue une belle demoiselle. Quant à Conrad c’est un adolescent secret et réservé. Son frère Jeremiah, plus drôle et ouvert est le meilleur ami de Belly. Durant ces vacances, Belly va se rendre compte que ses sentiments à l’égard de Jeremiah ont évolué. Pourtant de son côté, Conrad commence lui aussi à la voir autrement. Un triangle amoureux se formera-t-il ?

C’est une série très chaleureuse qui se déroule dans l’ambiance des vacances et aborde plusieurs sujets tels que l’importance de l’amitié, le divorce et le cancer. Elle est racontée du point de vue de Belly, de Conrad et de Jeremiah permettant ainsi d’avoir une vue panoramique sur l’histoire.

Voici la liste des livres de la série “l’été où je suis devenue jolie » dans l’ordre :

  1. L’été où je suis devenue jolie, 2009
  2. L’été où je t’ai retrouvé, 2010
  3. L’été devant nous, 2011

Il est nécessaire de lire cette série dans l’ordre afin de comprendre l’histoire dans son ensemble.

Les amours de Lara Jean : Chronologie et Ordre de Lecture

Adaptée au cinéma en 2018, cette série relate l’histoire de Lara Jean, 16 ans. Elle a deux sœurs, Margot et Kitty. Orphelines de mères, elles vivent avec leur père qui est très occupé par son travail. Sa sœur Margot part bientôt pour la fac en Ecosse.

Lara très proche de sa sœur se retrouve complètement déboussolée. De plus, elle porte un grand secret. En effet, lorsqu’un garçon lui plaît, elle lui écrit une lettre d’amour afin de tourner la page. Malheureusement, un jour, ses lettres sont envoyées aux concernés. Josh le petit ami de sa sœur Margot reçoit lui aussi une lettre.

Pour Lara c’est la catastrophe totale, elle va tout faire pour se sortir de cette situation extrêmement gênante en créant une fausse relation avec Peter afin de faire croire qu’elle n’est plus amoureuse de Josh. Cette fausse relation va-t-elle évoluer pour devenir réelle ? C’est une série drôle et facile à lire qui vous plaira certainement.

Voici la liste des livres de la série “les amours de Lara Jean » dans l’ordre :

  1. A tous les garçons que j’ai aimé, 2014
  2. Je t’aime toujours, 2016
  3. Pour toujours et à jamais, 2017

C’est une série à lire dans l’ordre car l’histoire est développée dans les 3 livres.

Une version intégrale existe, regroupant les 3 livres de la trilogie :

Le pacte : Chronologie et Ordre de Lecture

Cette série est particulière car elle a été écrite à 4 mains, c’est une collaboration entre Jenny Han et Siobhan Vivian. Ensemble, elles racontent l’histoire de Mary, Lillia et Kat, 3 jeunes filles qui ont décidé de se venger de la méchanceté de certains de leurs camarades. A la base elles ne sont même pas amies mais décident d’allier leurs forces dans leur mission de vengeance.

Lillia souhaite faire payer à Alex (un ami à elle) ce qui est arrivé à sa petite sœur. Kat est victime d’une campagne de dénigrement de la part de Rennie, la chearleader la plus populaire du lycée. Quant à Mary, elle a longtemps été harcelée par Reeve à cause de son physique.

Elles signent donc un pacte pour se venger de ces 3 personnes à tour de rôle. Une fois le pacte signé, il n y a pas de retour en arrière possible peu importe les conséquences. En opérant à trois, elles espèrent ne pas se faire remarquer. Racontée en alternant passé, présent et points de vue des personnages principaux, c’est une série qui nous plonge dans l’univers young adult des lycéens et nous montre les dégâts du harcèlement en milieu scolaire.

Voici la liste des livres de la série “le pacte » dans l’ordre :

  1. Vengeance, 2012
  2. Mensonges, 2013
  3. Trahisons, 2014

Il est important de lire cette série dans l’ordre.

Romans indépendants de Jenny Han

Jenny Han a écrit des livres indépendants qu’il n’est pas nécessaire de lire dans l’ordre. Ce sont essentiellement des histoires pour enfants.

Voici la liste des romans indépendants de Jenny Han dans l’ordre :

  1. Shug, 2006 (en anglais)
  2. Clara Lee and the Apple Pie Dream, 2011 (en anglais)
close

Hey salut 👋
Ravi de vous voir sur le blog

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.