L’Ordre de Lecture des livres de U4


En tant que Partenaire Amazon, Chronolivre réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

U4 est une série de romans post-apocalyptique, française et parue chez Nathan / Syros. La particularité de la série est que les quatre premiers tomes, bien qu’écrits par quatre auteurs différents, forment une seule histoire.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres de la série U4 ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de U4 ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    U4 : Chronologie et Ordre de Lecture

    Voici la liste des livres de la série U4 dans l’ordre :

    1. U4 Yannis, 2015
    2. U4 Stéphane, 2015
    3. U4 Jules, 2015
    4. U4 Koridwen, 2015
    5. U4 Contagion, 2016
    U4 Yannis - Roman SF/Dystopie
    U4 Yannis - Roman SF/Dystopie
    Hinckel, Florence (Auteur)
    Amazon Prime
    U4 Stéphane - Roman SF/Dystopie
    U4 Stéphane - Roman SF/Dystopie
    apocalypse; Villeminot, Vincent (Auteur)
    Amazon Prime
    U4 Jules - Roman SF/Dystopie
    U4 Jules - Roman SF/Dystopie
    Trébor, Carole (Auteur)
    Amazon Prime
    U4 Koridwen - Roman SF/Dystopie
    U4 Koridwen - Roman SF/Dystopie
    Grevet, Yves (Auteur)
    Amazon Prime
    Promo
    U4.Contagion - Roman SF/Dystopie
    U4.Contagion - Roman SF/Dystopie
    Grevet, Yves (Auteur)

    Ps : En dehors du dernier tome, les 4 premiers ont été publiés le même jour : le 27 août 2015

    Quel Ordre Lire la série de Livres U4 ?

    U4 est une série de livres atypique pour ce qui est de l’ordre de lecture. Pour cause, les 4 premiers tomes peuvent être lus dans n’importe quel ordre.

    Etant donné que chacun des 4 premiers tomes décrit le point de vue d’un des quatre personnages principaux : Yannis, Stéphane, Jules et Koridwen.

    Le 5ème et dernier tome quant à lui est plutôt différent des quatre premiers. Il ne suit pas le point de vue d’un personnage principal mais de plusieurs personnages secondaires. Il s’agit en réalité d’un recueil de nouvelles qui permet d’aborder des questions qui étaient restées en suspens (par exemple ce qui se passe hors de France) en suivant le point de vue de personnages jouant un rôle mineur dans les autres tomes, voire qui n’y apparaissaient pas du tout.

    Il peut être lu indépendamment des autres mais je vous recommande de le lire en dernier car il révèle quelques éléments de l’intrigue des quatre premiers tomes malgré les signaux de spoilers trouvables dans le livre.

    U4 : Yanis

    Yannis a été écrit par Florence Hinckel, autrice française de romans pour enfants et adolescents. Elle est l’autrice de séries comme Le chat Pitre ou Le grand saut.

    Yannis, comme le titre l’indique, suit le point de vue du personnage du même nom.

     » Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre. « 

    Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger… Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…

    Dans ce livre, Yannis rencontre Stéphane à Lyon. Il va progressivement tomber amoureux de cette dernière.

    U4 : Stéphane

    Stéphane est l’une des protagonistes de la série U4 et son point de vue a été écrit par Vincent Villeminot.

    Même si nom peut porter à confusion, Stéphane est une fille. Elle déteste d’ailleurs par-dessus tout son prénom, beaucoup trop masculin à son goût.

     » Je m’appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j’y vais pour retrouver mon père. « 

    Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s’organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s’il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s’écroulera, à l’exception d’un seul : un rendez-vous fixé à Paris…

    U4 : Jules

    Ecrit par Carole Trébor, Jules suit l’aventure Jules, le geek de la bande.

     » Je m’appelle Jules. Ce rendez-vous, j’y vais parce que j’y crois. « 

    Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l’épidémie a commencé de se propager.

    Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu’il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu’il décide de prendre sous son aile.

    Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

    U4 : Koridwen

    Koridwen a été écrit par Yeves Grevet.

     » Je m’appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j’y vais pour savoir qui je suis. « 

    Koridwen est la dernière survivante d’un hameau de Bretagne. Avec l’aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l’a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans.

    Cette lettre, qui parle d’un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d’aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.

    U4 : Contagion

    Le dernier tome, Contagion, est une série de nouvelles qui se déroule dans le même univers. Il permet d’aborder des questions qui étaient restées en suspens (par exemple ce qui se passe hors de France) en suivant le point de vue de personnages jouant un rôle mineur dans les autres tomes, voire qui n’y apparaissaient pas du tout.

    Les auteurs précisent qu’il n’est pas obligatoire d’avoir lu les 4 tomes originaux pour comprendre ce volume que l’on peut considérer comme un spin-off de la série. Il y a même un mécanisme original pour signaler des spoilers aux lecteurs qui n’auraient pas lu les précédents tomes.

    En plus des nouvelles écrites par les 4 auteurs initiaux, Contagion contient aussi les 4 fanfictions lauréates d’un concours organisé par l’éditeur de la série.

    Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls…

     » Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle François, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça… « 

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.