Liste des livres de Toni Morrison dans l’ordre

Toni Morrison est l’une des plumes afro-américaines les plus marquantes de son temps. Sans plus tarder, on vous donne la liste de tous les romans qu’elle a écrits.

Voici la liste des romans de Toni Morrison dans l’ordre de parution :

  1. L’œil le plus bleu, 1970
  2. Sula, 1973
  3. Le chant de Salomon, 1977
  4. Beloved, 1987 (trilogie)
  5. Tar Baby, 1981
  6. Jazz, 1992
  7. Paradis, 1997
  8. Love, 2003
  9. Un don, 2008
  10. Home, 2011
  11. Délivrances, 2014

Faut-il lire les livres de Toni Morrison dans l’ordre ?

Vous vous demandez si vous devez lire les romans de Toni Morrison dans un ordre en particulier ? La réponse est oui et non.

Non, parce qu’elle a surtout écrit des livres indépendants. Oui, parce que parmi ces livres, certains se suivent. Il s’agit de ;

  1. Beloved
  2. Jazz
  3. Paradis

Ces trois livres forment la trilogie écrite par Toni Morrison.

Si vous souhaitez découvrir quelques-uns de ses romans avant de vous décider, nous allons vous recommander quelques romans de Toni Morrison.

L’Oeil le plus bleu : Le premier roman de Toni Morrison

C’est avec L’œil le plus bleu que j’ai découvert la plume de Toni Morrison. Le début était un peu difficile à lire car je ne comprenais pas les petits textes sans espace qui étaient écrits. Finalement après une terrible bataille interne pour continuer le livre, j’ai été conquise.

Ne vous attendez pas à découvrir le bonheur, à voir la joie ou encore le sourire sur un seul des personnages du livre. Ce roman est un poignard dans le cœur, un coup de poing dans l’âme tant il est touchant et blessant.

Les thématiques abordées le sont de façon crue et sans détour. De l’appréciation de soi, aux standards de beauté en passant par le racisme et la pédophilie, l’œil le plus bleu décrit une Amérique foncièrement ségregationniste où les mœurs sont quasi inexistantes.

De quoi parle L’œil le plus bleu ?

Les Breedlove ne se considèrent pas beaux. C’est tout le contraire. Ils se voient comme la représentation même de la laideur.

Leur fille, Pecola est une jeune fille passive qui espère un jour disparaître. Elle n’a plus envie de voir ses parents se disputer, se battre ou s’insulter. Dans la rue, à l’école ou dans n’importe quel lieu, Pecola ne lit qu’une seule chose dans le regard des autres ; le dégoût.

Cholly Breedlove finit par créer un grave accident à leur maison, obligeant Pecola à se rendre chez les McTeer dans l’Ohio. Claudia et Frieda McTeer, deux jeunes filles en manque d’attention ne sont que trop heureuses d’accueillir Pecola parmi elles. Lors de ses premiers jours chez les McTeer, Frieda lui offre une tasse de lait sur laquelle est inscrite une fille blanche aux yeux bleus : Shirley Temple. Depuis cet instant, Pecola rêve d’avoir les mêmes yeux que Shirley.

Pecola n’a qu’onze ans et pourtant, elle a déjà perdu son innocence. Pecola n’a qu’onze et déjà elle rêve d’avoir les yeux bleus comme Shirley Temple. Peut-être que si le ciel change la couleur de ses yeux, le monde la verra différemment et l’aimera enfin. Pecola n’a qu’onze ans mais hélas, son ventre arrondi trahit l’ignominie commis par son père.

Malgré son état, ils sont nombreux à lui rejeter la faute et à souhaiter la mort de ce petit être qui grandit en elle. Qu’a fait Pecola pour mériter autant de haine ?

L’Oeil le plus bleu est un recueil d’histoires bouleversantes sur la dépréciation de soi et le racisme.

Beloved : Le roman qui a inspiré sa trilogie

Beloved est le premier tome d’une série de trois livres. Il est suivi par Jazz et ensuite Paradis.

Ce roman est en réalité tiré d’une histoire vraie, celle de Margaret Garner qui a fui le Kentucky en janvier 1856 pour rejoindre l’Etat libre de l’Ohio. Son parcours fut documenté dans une coupure de journal intitulée “A Visit to the Slave Mother who Killed Her Child”. 

Pour empêcher ses enfants de subir eux aussi l’eclavage, Margaret Garner décide de les tuer. Elle est arrêtée alors qu’elle avait déjà tué sa fille de deux ans et s’apprêtait à continuer son massacre.

Inspirée de ces faits, Toni Morrison décide d’imaginer une vie fictive de la fugitive qu’elle compile dans ce livre qu’elle intitule Beloved. Hautement apprécié du public, il remporte le prix Pulitzer de fiction de l’année 1988.

De quoi parle Beloved?

Sethe est une ancienne esclave qui habite dans l’Ohio avec sa fille Denver. Persuadée que sa maison est hantée par un esprit mauvais, Sethe vit mal et ne sort quasi jamais de chez elle. D’ailleurs ses deux garçons ont fugué depuis des années et d’après elle, cela est une preuve de plus que la maison est hantée.

Tout change lorsqu’un jour, une jeune fille du nom de Beloved pointe le bout de son nez devant leur maison. Sethe, persuadée qu’il s’agit de sa fille qu’elle avait assassinée des années auparavant, se donne corps et âme pour tenter d’expier son péché en faisant tout ce qu’elle lui demande.

Mais, l’amour de Sethe pour Beloved est un amour démesuré qui aura des conséquences drastiques sur sa vie.

Délivrances : Le dernier Toni Morrison

Délivrances est le onzième et dernier roman de Toni Morrison publié. Il aborde lui aussi le racisme qui habite la société américaine.

Lula Ann est la fille de deux mulâtres à la peau claire. Bizarrement, elle est née noire, beaucoup trop noire. Ses parents ne comprennent pas. Son père finit par quitter la maison et sa mère l’élève avec dégoût. Lula est prête à tout pour que cette mère froide et stricte lui donne un peu d’amour et enfin lui tient la main en public.

Elle grandit et devient une jeune femme magnifique qui fait carrière dans les cosmétiques. Elle devient Ann Bride, une beauté sans pareil qui a l’air heureuse et sans soucis. Mais, lorsque Booker la quitte, Bride devient une toute autre personne.

Cette décision la bouleverse hautement et elle décide de ne pas en rester là. En prenant la décision de chercher Booker et de le comprendre, Ann entreprend un voyage au fond d’elle et va à la rencontre de sa véritable personne.

Qui est Toni Morrison ?

Toni Morrison, de son vrai nom, Chloé Ardelia Wofford Morrison est né le 18 février 1931 aux Etats-Unis, plus précisément dans l’Ohio. Elle est décédée le 5 août 2019 à New-York.

Après des études secondaires à la Lorrain High School, elle obtient son Bachelor of Arts en littérature en 1953 à l’université d’Howard. Elle commence à s’essayer à la littérature en 1970 au sein d’un groupe informel de poètes et d’écrivains. Femme prolifique, elle a plusieurs cordes à son arc. Essayiste, romancière, critique littéraire, éditrice et même enseignante.

Afro-américaine, le thème principal qu’elle aborde dans ses textes est la condition sociale de ses semblables afro-américains. En outre, la ségregation et l’esclavage au sein de la communauté noire.

En 1988, Toni Morrison décroche le prestigieux Prix Pulitzer pour son roman Beloved et gagne une reconnaissance mondiale lorsqu’on lui octroie le Prix Nobel de littérature en 1993 pour celui-ci. Elle est à ce jour l’une des plus grandes plumes de l’histoire afro-américaine.

close

Hey salut 👋
Ravi de vous voir sur le blog

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.