Voici la liste de tous les livres de Jean-Christophe Grangé dans l’ordre de parution :
- Le vol des cigognes, 1997
- Les rivières pourpres, 1998
- Le concile de Pierre, 2000
- L’empire des loups, 2003
- La ligne noire, 2004
- Le serment des limbes, 2007
- Miserere, 2008
- La forêt des Mânes, 2009
- Le passager, 2011
- Kaïken, 2012
- Lontano, 2015
- Congo Requiem, 2016
- La terre des morts, 2018
- La dernière chasse, 2019
- Le jour des cendres, 2020
- Les promises, 2021
- Rouge Karma, 2023
Faut-il lire les Jean-Christophe Grangé dans l’Ordre ?
Faut-il nécessairement lire les livres de Jean-Christophe Grangé dans l’ordre ?
La réponse est non, à quelques exceptions près…
- Congo Requiem est la suite de Lontano
- Rivières pourpres, La dernière chasse et Le jour des cendres sont liés entre eux : on y retrouve l’enquêteur Pierre Niemans.
La dernière chasse et Le jour des cendres sont d’ailleurs des novélisations d’enquêtes déjà présentées dans le cadre de la série TV Les Rivières Pourpres (les épisodes 3 et 4 pour être précis).
A part ces romans, les romans de Grangé peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Aucun roman n’est lié à l’autre par une quelconque intrigue. Il y a juste quelques thématiques fétiches de l’auteur qui reviennent souvent.
Si vous êtes là juste pour la liste des livres de Jean-Christophe Grangé et leur ordre de publication, vous pouvez vous arrêter là.
Mais si vous voulez en savoir plus sur l’auteur, vous pouvez continuer la lecture.
Au passage, avant de continuer je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire les livres de cette liste gratuitement.
Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans et ceux de Jean-Christophe Grangé se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.
Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.
En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix. Je vous recommande particulièrement « Lontano« . 😉
Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :
Lontano : Le Meilleur Christophe Grangé ?
Si vous recherchez une recommandation, Lontano est sans doute l’un des meilleurs livres de Jean-Christophe Grangé.
Le père est le premier flic de France. Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers. La petite sœur tapine dans les palaces.
Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l’Homme-Clou, le tueur mythique des années 1970, ressurgit des limbes africains, le clan doit se tenir les coudes. Sur fond d’intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons.
Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République.
Je vous recommande d’enchaîner directement avec sa suite « Congo Requiem », l’énigme étant étalée sur les deux livres pour un dénouement final explosif.
Qui est Jean-Christophe Grangé ?
Jean-Christophe Grangé est un journaliste, reporter international, écrivain, scénariste et scénariste de bande dessinée.
Après des études de lettres à la Sorbonne aboutissant à une maîtrise sur Gustave Flaubert, il devient rédacteur publicitaire. En 1989, il se lance dans le journalisme comme grand reporter pour le National Geographic, Paris Match et le Sunday Times.
Il crée par la suite la société L&G pour faire des reportages en free lance. Ces derniers vont l’entraîner aux quatre coins du monde et lui rapporter plusieurs prix: Reuter en 1991, World Press en 1992. Ces enquêtes seront aussi une formidable source d’inspiration pour ses romans.
« Le Vol des cigognes », son premier roman, est publié en 1994. En parallèle de son travail littéraire, il écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision.
Son second roman paru en 1998, « Les Rivières pourpres », ne passera pas inaperçu. Le succès auprès du public se confirmera d’ailleurs en 2000, année où le roman est adapté au cinéma.
En cette même année 2000 paraît « Le Concile de Pierre ». En 2003, il publie « L’Empire des loups ». En 2004 sort « La Ligne noire », premier tome d’une trilogie de romans sur la « compréhension du mal sous toutes ses formes. »
Le succès ne se dément pas avec le deuxième volet de cette trilogie, « Le Serment des Limbes » sorti en 2007.
Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue à travailler pour le cinéma : outre l’adaptation des Rivières pourpres, il a également écrit le scénario de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit Pitof en 2001) et a collaboré à la plupart des réalisations ou projets tirés de ses romans.
Il publie « Miserere « en 2008, « La forêt des Mânes » en 2009. En 2011 sort « Le Passager » ; il travaille aussi sur le scénario et la production de « Switch » de Frédéric Schoendoerffer avec Eric Cantona et Karine Vanasse.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et à la télévision, il a été traduit dans une vingtaine de langue et est l’un des rares écrivains français dans son genre littéraire à être apprécié aux États-Unis.