Les Meilleurs Romans Fantasy de l’année 2023 [Nouveautés]

Si vous aimez plonger au coeur d’aventures mythiques remplies de créatures fantastiques et que vous êtes à la recherche des dernières nouveautés, vous êtes à la bonne adresse.

Dans cet article, vous trouverez les meilleures nouveautés en matière de romans de Fantasy parus durant l’année 2023. Pour des soucis de clarté, l’article sera divisé en 12 parties, chacune représentant les mois du calendrier.

Pour chaque mois, trois des meilleures parutions seront présentées.

Il ne s’agit pas ici d’un classement personnel, mais basé sur des facteurs externes, principalement la réception du public. En résumé, il s’agira surtout d’une liste des romans les plus populaires de chacun des mois de l’année 2023.

C’est parti !

Sommaire

    Les Meilleurs Romans Fantasy de Janvier 2023

    Parmi les meilleurs romans fantasy pour ce début d’année 2023, on retrouve deux auteurs français de renom et une auteure américaine.

    Les meilleures nouveautés, section romans fantasy, de Janvier 2023 sont :

    1. Morgane Pendragon, Jean-Laurent del Socorro
    2. Le tournoi des preux, Jean-Philippe Jaworski
    3. Le Soleil noir (réédition), Rebecca Roanhorse

    Vous connaissez très certainement la légende du roi Arthur. Cette fois, Jean-Laurent del Socorro dans son livre Morgane Pendragon nous livre un remake de l’histoire pour nous offrir non pas un héritier, mais une héritière.

    Uther Pendragon, roi de Logres estt mort et depuis, le trône est resté vide. Jamais personne n’a pu retirer l’épée du défunt roi incrusté dans la pierre et ainsi prétendre au titre d’héritier. Personne, sauf une certaine Morgane, qui s’avère être la fille illégitime d’Uther.

    Logres et les royaumes voisins pensaient tous qu’Arthur allait hériter du trône. Alors, lorsqu’ils ont su qu’il allait y régner non pas un roi mais une reine, Logres est devenu victime d’assauts de toutes parts. Morgane pourra-t-elle protéger son royaume et affirmer son autorité en tant que régente ?

    Le tournoi des preux est le premier tome de la toute nouvelle saga de Jean-Philippe Jaworski intitulée Le Chevalier aux épines. Tout comme le premier livre de la liste, c’est un roman très attendu des lecteurs.

    Le chevalier Aedan de Vaumacel entretient une relation dangereuse avec la duchesse Audéarde de Bromael. Résultat, cette dernière a été répudiée et emprisonnée sans personne pour défendre son honneur, le chevalier Aedan ayant pris la poudre d’escampette.

    Contre toute attente, Aedan de Vaumacel refait son apparition un an plus tard, prétextant vouloir voler au secours de la duchesse. Mais est-ce réellement la raison de son retour dans cette contrée ?

    On termine ce mois de Janvier 2023 avec Le Soleil Noir de Rebecca Roanhorse. Au départ écrit pour n’être qu’un livre unique, il semblerait qu’une suite soit finalement prévue.

    Le solstice d’hiver marque un jour de célébration pour les habitants de la sainte ville de Tova. Cependant, cette année-là, un évènement étrange se produit et le jour de fête devient un jour de peur. L’éclipse solaire ne s’est jamais produite le jour du solstice d’hiver et, le prêtre du soleil sent venir le danger.

    Qu’adviendra-t-il de la ville sainte de Tova ?

    Les Meilleurs Romans Fantasy de Février 2023

    Pour ce deuxième mois de l’année 2023, voici les meilleurs livres de Fantasy qui sont parus :

    1. Lore, Alexandra Bracken
    2. La Lune Tueuse, N.K Jemisin
    3. L’épée, La Famine et La Peste – II, Aurelie Wellenstein (réédition)

    Le premier livre de notre liste est un roman indépendant qui n’appartient à aucune saga. Inspirée de la mythologie gréco-romaine, Lore est un roman de type survival game.

    Les dieux de l’Olympe sont soumis à une malédiction dont ils ne peuvent se défaire : L’Agon.

    Tous les sept ans pendant sept jours, les dieux de l’Olympe perdent leurs pouvoirs et deviennent de simples humains. Ils quittent les cieux et descdent sur Terre où ils sont pourchassés par des descendants des lignées de héro. Pendant ces sept jours de chasse, les hommes peuvent tuer les dieux et s’approprier leurs pouvoirs.

    Lore, seule survivante de son clan après le dernier Agon, décide de s’en fuir et de vivre loin des dieux. Tout à l’air de bien se passer jusqu’à ce qu’une Athéna ensanglantée se pointe sur le pas de sa porte. Est-il réellement possible de fuir son passé?

    Cette fois, place à un livre qui laisse entrevoir une saga. Intitulé La Lune Tueuse, ce roman n’est autre que le premier tome du diptyque Dreamblood de l’auteure N.K. Jemisin. Et comme vous l’aurez deviné, nous avons également écrit un article sur l’ordre de lecture des romans de N.K Jemisin.

    L’histoire se déroule dans la mythique cité de Gujareeh. Dans cette cité qui semble ultra parfaite, règne une loi impitoyable : la paix ou la mort. Nul n’a le droit de troubler la paix.

    Pour s’assurer que cette loi est belle et bien respectée, la Déesse des Rêves a chargé les collecteurs de surveiller les rêves des habitants et de récolter la magie qui en émane. Quiconque ose vouloir causer du trouble est mis à mort. Malheureusement, la paix de Gujareeh est menacée par un individu étrange qui commet des crimes au nom de la Déesse.

    L’apocalypse approche sur Gujareeh. Seul Ehiru, le plus illustre des collectionneurs peut stopper ce danger qui pèse sur sa cité. Cependant, un conflit interne le déchire. Dévier du chemin qu’il a toujours connu et sauver Gujareeh ou affirmer sa foi et laisser mourir la cité?

    Pour finir, on clôture le mois avec le second tome de L’épée, La famine et La peste d’Aurélie Wellenstein.

    Fantasy sombre et assez oppressante, ce livre conte l’histoire de trois protagonistes isolés dont les chemins finiront par se croiser. Le royaume de Comhghall connaît une descente douce vers les abîmes depuis plus de quatre siècles. Dans cet univers chaotiques, trois personnes détestés de tous qui ne cherchent qu’à survivre. Quel sort leur reserve ce monde impitoyable?

    Afin de mieux comprendre ce deuxième tome, il est vivement recommandé de commencer par lire le premier.

    Les Meilleurs Romans Fantasy de Mars 2023

    Le podium des meilleures romans fantasy du mois de Mars 2023 est particulièrement varié.

    Nous avons le deuxième volet d’une grande saga australienne, une dark fantasy et le premier tome de la nouvelle saga d’une célèbre auteure américaine de fantasy.

    Il s’agit de :

    1. Les grands jeux, Jay Kristoff (réedition)
    2. Sorcier d’empire, Francois Baranger
    3. Le pont des tempêtes, Danielle Jensen

    Les grands jeux est le second livre de la saga Nevernight de l’auteur Australien Jay Kristoff.

    On suit tout au long de cette saga, la jeune Mia Covere fille de renégat qui tente de survivre dans un monde où pratiquement tout le monde essaie de la tuer. Dans ce deuxième tome Mia a rejoint l’Eglise Rouge mais une confrontation inattendue la fait douter de tout ce qu’elle a accompli jusqu’à présent.

    Pour mieux comprendre ce tome, il est vivement conseillé de lire le premier. Ne vous inquiétez pas, nous avons compilé l’ordre de lecture des livres de Jay Kristoff pour vous rendre la tâche facile.

    On continue avec le second livre de notre liste qui n’est autre que Sorcier d’Empire par l’auteur français, François Baranger. Il s’agit ainsi du premier livre de sa toute nouvelle saga intitulée Ars Obscura. Certains internautes lui trouvent un air de The Witcher.

    Dark fantasy avec des touches historiques, Sorcier d’Empire nous embarque à l’ère de Napoléon Ier.

    Dans une France antique remplie de monstres, un homme qui a tout oublié de son passé découvre qu’il est l’une des rares personnes à pouvoir utiliser l’Art Obscur. Il s’appelle Ludwig Arcerese. Mercenaire spécialisé dans la traque de ces créatures maléfiques, Ludwig ne se rappelle plus de qui il était. Mais lorsque son chemin croise celui d’Ethelinde, une femme recherchée de tous, sa vie prend une toute autre tournure.

    Le dernier livre de notre liste nous vient tout droit des USA.

    Mélange d’amour et de fantasy Le pont des tempêtes, nous fait voyager aux côtés de Lara, une espionne à la solde du royaume de Maridrina. Fille de roi, elle est malheureusement soumise à une vie rude. Formée aux arts martiaux et à l’espionnage, Lara est utilisée par son père à des fins peu louables.

    Lara est chargée d’une mission très particulière : briser les défenses du seul pont commercial de leur monde. Comment ? En épousant le roi d’Aren et en lui arrachant tous ses secrets. Alors qu’elle tente d’accomplir sa mission, elle tombe amoureuse de la seule personne qu’elle devrait exterminer.

    Sauf que, Lara doit faire un choix. Qui va-t-elle trahir? Son père ou le roi d’Aren ?

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    1 réflexion au sujet de « Les Meilleurs Romans Fantasy de l’année 2023 [Nouveautés] »

    1. Super liste ! Mais j’y ajouterai Mystria L’ère des tyrans 😊 Une super saga achevée récemment… Et qui sort des sentiers battus 😉 notamment avec la particularité des énigmes qui permettent de trouver qui est l’auteur masqué Mr Anonyme et 500€ de récompense à gagner pour le 1er à y arriver…

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.