L’Ordre des Livres de Jo Nesbo (Harry Hole, Olav Johansen)

Jo Nesbo est un romancier norvégien qui est surtout connu pour sa série de livres mettant en scène le personnage de Harry Hole. Outre les romans policiers, il écrit également une série de livres pour enfants Doctor Proctor (non traduite en Français). Il a vendu plus d’un million et demi d’exemplaires de ses livres rien qu’en Norvège.

La carrière littéraire de Nesbo débute en 1997 avec « L’homme chauve souris », premier livre de la saga Harry Hole. Depuis lors, il a écrit un total de neuf livres de cette série, une autre série (Olav Johansen), trois romans pour enfants de Doctor Proctor, ainsi que quatre romans autonomes (qui n’ont pas tous été traduits en français).

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres des séries de Jo Nesbo ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de Jo Nesbo ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Harry Hole : Chronologie et Ordre de Lecture

    Harry Hole, protagoniste de la série éponyme de Jo Nesbo, est un policier de la brigade criminelle d’Oslo.

    Il a très peu d’amis proches. Gros fumeur et également alcoolique, ces problèmes lui causent parfois des ennuis avec ses supérieurs. L’un de ses seuls amis dans la force est Bjarne Moller, le chef du département de Hole. Celui-ci empêche souvent son limogeage parce qu’il admire et reconnait les compétences de détective supérieures de Harry.

    Les romans placent Harry dans de nombreux endroits d’Oslo et donnent une vision sans vergogne de la ville, à la fois bonne et mauvaise.

    Voici l’ordre des livres selon la chronologie :

    1. L’Homme chauve-souris, 1997
    2. Les Cafards, 1998
    3. Rouge-gorge, 2000
    4. Rue Sans-Souci, 2002
    5. L’Étoile du diable, 2003
    6. Le Sauveur, 2005
    7. Le Bonhomme de neige, 2007
    8. Le Léopard, 2009
    9. Fantôme, 2011
    10. Police, 2013
    11. La Soif, 2017
    12. Le Couteau, 2019

    Faut-il lire les livres de Harry Hole dans l’ordre ?

    La réponse est oui !

    L’ordre chronologique des romans Harry Hole est l’ordre de lecture conseillé. Mais vous pouvez bien sûr commencer dans n’importe quel ordre, vous comprendrez quand même l’intrigue.

    Olav Johansen : Chronologie et Ordre de Lecture

    Olav Johansen est une série toute récente de Jo Nesbo, débutée en 2015 et qui compte à ce jour seulement deux livres.

    Si Harry Hole était un membre des forces de l’ordre, le protagoniste ici est tout l’inverse : un criminel. Je n’en dirai pas plus et vous laisse le plaisir de la découverte.

    Voici l’ordre des livres Olav Johansen :

    1. Du sang sur la glace, 2015
    2. Soleil de nuit, 2016

    Les Romans autonomes de Jo Nesbo

    1. Chasseurs de têtes, 2009
    2. Le Fils, 2014
    3. Macbeth, 2018
    4. Leur domaine, 2021

    « Leur Domaine » est le dernier livre de Jo Nesbo à ce jour.

    Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d’un ravin. Roy s’installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance.

    Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l’enfant prodigue réveille de vieilles rancœurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s’ériger, les cadavres s’amoncellent.

    Leur domaine est un thriller complexe, déroutant, à l’atmosphère irrespirable, dans lequel Jo Nesbø expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis.

    On comprend que Stephen King ait trouvé ce roman « original et spécial » et qu’il « n’ait pas pu le lâcher »…

    Qui est Jo Nesbo ?

    Jo Nesbo est un policier norvégien et en même temps un écrivain de polar né à Oslo, en Norvège, en 1960.

    Il est également un musicien accompli en tant que chanteur et auteur-compositeur principal du groupe de rock norvégien Di Derre.

    Ses romans policiers, en particulier la série Harry Hole, sont à l’origine de sa grande renommée dans le monde de la littérature nordique. Ses œuvres ont été traduites dans plus de quarante (40) langues et ont atteint des ventes mondiales de plus de 9 millions d’exemplaires.

    Nesbo a étudié l’économie et l’administration des affaires à la Norwegian School of Economics et a travaillé comme journaliste indépendant et agent de change avant que sa carrière d’écrivain ne décolle.

    Ses talents d’écrivain ne reposent pas uniquement sur le genre policier. Il a également publié une série de livres pour enfants avec le Professeur Proctor comme personnage principal. Ceux-ci ont été bien accueillis et certains critiques de livres les ont comparés aux romans de Roald Dahl.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.